Demande de délivrance d'un livre de bord

Dernière modification le

Cette démarche ne concerne pas les personnes / bateaux qui naviguent à des fins sportives ou de plaisance mais uniquement la batellerie professionnelle.

Le livre de bord est un document européen qui se trouve à bord des bateaux qui circulent sur les voies navigables intérieures. Les heures de navigation doivent y être enregistrées.

Il existe un seul livre de bord actif par bâtiment.

Personnes concernées

Les exploitants et propriétaires de bateaux qui circulent sur les voies navigables intérieures sont concernés, sauf ceux des :

  • remorqueurs et pousseurs qui ne quittent pas les ports ;
  • barges sans équipage (par exemple : pontons ou barge à pousser) ;
  • bateaux de navigation gouvernementaux et les embarcations de plaisance.

Conditions préalables

Démarches préalables

Le livre de bord est remis par ministère de la Mobilité et des Travaux publics.

Coûts

L’opération de délivrance des livres de bord est soumise au paiement d’une taxe d’instruction de 50 euros.

Modalités pratiques

Introduction de la demande

Lorsque le bateau est neuf, le demandeur soumet sa première demande de délivrance de livre de bord au ministre de la Mobilité et des travaux publics.

Lorsque le livre de bord est complètement rempli, le demandeur se rend auprès de l’autorité compétente en présentant le livre de bord rempli, afin d'en recevoir un nouveau.

Pour la délivrance du livre de bord, le demandeur doit soumettre à l’autorité compétente le formulaire intitulé "Demande de délivrance d'un livre de bord (modèle F100)" (voir rubrique "Services en ligne et formulaires").

Il est important de noter que :

  • avant d’être couverts par un livre de bord, les bateaux se font d’abord allouer un numéro d’identification unique des bateaux de navigation européens (ENI) ;
  • le livret de service doit être conforme au livre de bord ;
  • la validation des heures de navigation doit être effectuée par une autorité compétente d’un État membre.

Vol, perte ou détérioration du livre de bord

En cas de vol, perte ou détérioration du livre de bord, le demandeur doit déposer :

  • une déclaration de perte ou de vol auprès d’un bureau de police ; ou
  • la preuve qu’il est abîmé.

Le demandeur peut se rendre auprès de l’autorité compétente, muni de ladite déclaration, afin de procéder à la demande de délivrance en bonne et due forme d'un nouveau livre de bord.

Pièces justificatives

Pour prouver que le bateau est en service, le demandeur doit joindre à sa demande de délivrance les documents suivants :

  • un certificat de visite ou un certificat de l’Union européenne ; et
  • un certificat de jaugeage ; et
  • l’ancien livre de bord, en cas de bateaux existants ; et
  • en cas de vol ou de perte d’un livre de bord, le procès-verbal de la police ; et
  • la preuve de paiement de la taxe.

Durée de validité

Les livres de bord qui ont été délivrés avant le 18 janvier 2022 selon des modalités autres que celles prévues par la directive 2017/2397 peuvent rester actifs pendant une durée maximale de 10 ans après le 18 janvier 2022 (directive (UE) 2017/2397).

Le livre de bord reste valide :

  • pendant la durée d'exploitation du bateau ; ou
  • jusqu'à ce qu'il soit complètement rempli.

Après délivrance d’un nouveau livre de bord, l’ancien livre de bord doit être conservé à bord, pendant 6 mois.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Direction de la navigation fluviale et logistique

Démarches et liens associés

Démarches

Liens

Références légales

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