Opérateur économique agréé (OEA)

Dernière modification le

Le concept de l’opérateur économique agréé (OEA ou AEO – authorised economic operator) a été instauré suite aux attentats du 11 septembre 2001. Il vise à renforcer la sécurisation des échanges commerciaux.

Sous l’égide de l’Organisation Mondiale des Douanes, les autorités douanières ont élaboré une stratégie mondiale de protection du commerce international, source indispensable de richesse économique pour les États, dont le but est de :

  • développer un environnement de régulation des échanges favorable aux opérateurs ‎économiques fiables ; et
  • renforcer la sûreté de la chaîne logistique internationale.

Au sein de l’Union européenne (UE), le Code des douanes de l’Union a intégré cette stratégie en mettant en place l’autorisation d’opérateur économique agréé.

En plus de donner certains avantages légaux sur le plan douanier et sécuritaire, l’autorisation d’AEO invite les entreprises à adapter leur structure aux processus douaniers. L’autorisation permet d’évaluer et de contrôler les procédures de l’entreprise AEO, ce qui aboutit corrélativement à :

  • un meilleur contrôle interne ;
  • une meilleure communication entre les services ;
  • l'optimisation des processus sur le plan de la logistique et des formalités douanières.

L’autorisation AEO promeut également une meilleure relation entre les autorités douanières et l’entreprise basée sur la confiance mutuelle. Sur le plan international, la reconnaissance de l’autorisation apporte un avantage concurrentiel, car le commerce avec une autre entreprise certifiée AEO ou certifiée par une autorisation équivalente se déroulera plus aisément.

Quelques exemples d’autorisations équivalentes sont :

  • aux États-Unis : le "Customs Trade Partnership Against Terrorism – C-TPAT" ;
  • en Chine : le "Interim Measures of Customs Administration for Enterprise Credit Management – IMECM".

Au Luxembourg, le point de contact en matière d’AEO est l’Administration des douanes et accises (ADA).

Personnes concernées

Entreprises concernées

Tous les participants à la chaîne logistique internationale qui effectuent des activités douanières peuvent demander une autorisation AEO, quelle que soit la taille de l’entreprise :

  • fabricants de marchandises ;
  • importateurs ;
  • exportateurs ;
  • représentants en douane ;
  • transporteurs ;
  • expéditeurs ;
  • consolidateurs ;
  • opérateurs de terminal aéroportuaire ;
  • entreposeurs ;
  • autres.

Les lignes directrices AEO (Authorised Economic Operators Guidelines) sont à consulter sous format PDF sur le site web de la Commission européenne (disponibles uniquement en anglais).

Autorisations concernées

Il existe 2 types d’autorisations AEO :

  • "AEOC" (Authorised Economic Operator – Customs simplifications) : opérateur économique agrée pour les simplifications douanières ;
  • "AEOS" (Authorised Economic Operator – Security and safety) : opérateur économique agrée en matière de sûreté et sécurité.

En fonction du type d’entreprise, il est possible d’opter pour :

  • une des 2 autorisations ; ou
  • une autorisation combinée, dénommée "AEOF" ou "AEO C/S".

Conditions préalables

L’entreprise doit remplir les critères cumulatifs suivants :

  • antécédents satisfaisants en matière de respect des exigences douanières et des dispositions fiscales ;
  • absence d’infractions pénales graves liées à l’activité douanière exercée ;
  • système efficace de gestion des écritures commerciales et des écritures de transport, qui permet d’effectuer des contrôles douaniers appropriés ;
  • preuve de la solvabilité financière ;
  • normes pratiques de compétence ou de qualifications professionnelles directement liées aux activités exercées (AEOC ou AEOF) ;
  • existence de normes de sécurité et de sûreté appropriées (AEOS ou AEOF).

Démarches préalables

Depuis le 1er octobre 2019, les nouvelles demandes d’autorisation AEO se font par voie électronique via le Portail des opérateurs économiques de l'UE.

Cette interface harmonisée de l'UE pour les opérateurs est utilisée, entre autres, pour l'échange d'informations qui concernent les demandes et les décisions relatives aux autorisations AEO. L'objectif du portail est de faciliter et d'accélérer l'échange d'informations relatives aux demandes, aux décisions, aux autorisations et aux processus de gestion des opérateurs AEO.

Afin de pouvoir faire la demande d’autorisation, les opérateurs économiques doivent détenir un numéro EORI (Economic Operator Registration and Identification number), délivré par l’ADA.

Les opérateurs économiques doivent également créer un compte utilisateur et un mot de passe UUM&DS pour s'authentifier sur le portail des opérateurs économiques de l'UE pour eAEO.

Plus d'informations sur le système de décisions douanières et le mot de passe UUM&DS sont disponibles sur le site internet de la Commission européenne.

Modalités pratiques

Examen de la demande et audit

À la réception de la demande, l’ADA examine la recevabilité de la demande dans un délai de 30 jours.

En cas de besoin d’informations complémentaires, le demandeur doit les communiquer dans un délai maximal de 30 jours à l’ADA.

Si la demande est déclarée recevable, un audit détaillé est réalisé afin de vérifier si l’entreprise répond aux conditions requises afin de pouvoir bénéficier du statut AEO.

Sur base des résultats de cet audit, l’ADA :

  • délivre une autorisation AEO ; ou
  • rejette la demande.

La décision de l’ADA est rendue dans un délai de 120 jours à compter de la date d’acceptation de la demande.

Ce délai peut être prolongé au maximum de 60 jours.

Lorsque le statut d’AEO est accordé, l’opérateur est enregistré comme tel dans la base de données européenne des opérateurs économiques agréés.

Avantages de l'autorisation

En fonction du type de l’autorisation AEO, l’entreprise bénéficie de nombreux :

  • avantages directs tels que :
    • la facilité d’accès aux ‎simplifications douanières ;
    • l’allègement des contrôles ‎physiques et documentaires ;
    • la notification préalable en cas de sélection pour un contrôle documentaire ou physique, etc. ;
  • avantages indirects qui n’ont pas de rapport direct avec l’activité douanière en soi. Il s’agit notamment de :
    • la reconnaissance de la qualité de partenaire commercial sûr et fiable ;
    • l’amélioration des relations avec les autorités douanières et d’autres autorités publiques, etc.

Une liste complète des avantages directs et indirects est à consulter sur le portail officiel des douanes et accises.

Par ailleurs, une autorisation AEOC ou le respect de certains critères AEOC est très souvent une des conditions pour bénéficier d’une simplification douanière dans diverses démarches comme un dédouanement centralisé, une auto-évaluation ou une inscription dans les écritures du déclarant (EiDR).

Reconnaissance

Le statut AEO délivré par le Luxembourg est reconnu par toutes les autorités douanières de l’UE.

Obligations

L’entreprise doit informer l’ADA de tout événement important qui pourrait affecter l’autorisation.

Durée de validité et contrôles réguliers

La validité du certificat AEO est permanente.

Cependant, l’ADA évalue régulièrement l’autorisation AEO et les avantages accordés à l’entreprise AEO.

L’évaluation est faite à partir :

  • des résultats des activités de contrôles décrites dans le plan de contrôle ;
  • de signaux de l’entreprise AEO qui indiquent certains changements dans ses activités, son organisation, ses procédures, etc. ;
  • d’autres informations générales ou spécifiques qui peuvent avoir un effet sur la facilité accordée à l’entreprise ;
  • du fait de savoir si les risques du titulaire de l’autorisation AEO sont toujours sous contrôle.

Si l’un des éléments de l’évaluation régulière indique que l’entreprise n’a plus la maîtrise d’un ou de plusieurs risques, l’ADA le signale à l’entreprise en cause et donne des consignes en vue de s’améliorer.

Sanctions

En cas de non-respect des conditions d’octroi du statut d’AEO, l’ADA peut suspendre ou retirer l’autorisation AEO.

Recours

Une décision négative suite à une demande d'autorisation du statut d’AEO ou une décision de retrait ou de suspension de l’autorisation AED est une décision administrative. Ainsi, l’entreprise peut exercer les voies de recours habituelles pour les contester, à savoir :

Les délais légaux doivent être respectés pour que le recours soit recevable.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Administration des douanes et accises

Vous voyez 2 des 18 organismes

Démarches et liens associés

Démarches

Liens

Informations complémentaires

Références légales

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