Circulation intra-UE de biens soumis à accises (tabacs, alcools, produits énergétiques)

Dernière modification le

La circulation intra-UE et au Luxembourg de biens soumis à accises se fait, en principe, en suspension des droits d'accises entre des opérateurs autorisés en matière d’accises.

Plus exceptionnellement, des produits livrés à des fins commerciales peuvent circuler dans l’UE alors que les droits d’accises ont déjà été payés dans le pays de départ. Ces produits ont un statut dit "régime acquitté".

En revanche, les produits soumis à accises ne sont pas considérés comme livrés à des fins commerciales s'ils sont transportés par un particulier pour ses besoins propres, lors de leur déplacement depuis le territoire de l'autre État membre.

Quel que soit le statut des produits, l’opérateur doit payer les droits d’accises lors de la mise à la consommation, dans le pays où a lieu la vente au consommateur final.

Les biens suivants sont soumis à droits d’accises :

  • produits alcooliques : bières, vins, alcools, etc. ;
  • tabacs : cigarettes, cigares, tabacs, etc. ;
  • produits énergétiques : carburants, LPG, méthane, gaz naturel, électricité, etc.

La liste complète des marchandises soumises à accises ainsi que les différents taux d'accise applicables sont disponibles sur le site de l’Administration des douanes et accises.

Personnes concernées

Tout opérateur qui reçoit des biens soumis à accises doit déclarer les quantités reçues.

Conditions préalables

Pour réceptionner ou expédier des biens soumis à accises, l’opérateur économique doit disposer d’un numéro d’accise qui justifie d’une autorisation temporaire ou permanente en matière d’accises.

Pour des réceptions sporadiques, l’opérateur économique doit déposer une garantie qui correspond au montant des taxes en jeu auprès du bureau des douanes et accises au Luxembourg qui délivre :

  • soit une autorisation de destinataire temporairement enregistré si les taxes en jeu sur les marchandises à recevoir n’ont pas été acquittées par le fournisseur (régime suspensif) ;
  • soit un certificat de garantie si les taxes en jeu ont déjà été acquittées dans l’Etat membre de départ (régime acquitté).

Pour des réceptions ou expéditions fréquentes, l’opérateur économique doit disposer :

  • soit d’une autorisation de destinataire enregistré pour recevoir les marchandises en régime suspensif et les mettre à la consommation ;
  • soit d’une autorisation d’entrepositaire agréé pour recevoir puis stocker, réexpédier les marchandises en régime suspensif ou les mettre à la consommation.

Les numéros d’accises peuvent être vérifiés sur la base de données SEED – Vérification des autorisations d’accise.

Pour pouvoir déclarer ses mouvements de biens soumis à accises, l’opérateur doit par ailleurs disposer d’un accès aux applications eDouane et doit désigner les utilisateurs habilités à accéder au système eDouane EMCS.

Modalités pratiques

Réception des biens soumis à accises

Destinataire temporairement enregistré (régime suspensif)

Pour recevoir en suspension des droits d'accises des biens soumis à accises au Luxembourg, l’opérateur qui dispose d’une autorisation de destinataire temporairement enregistré doit :

  • au moment de sa commande, communiquer son numéro d’accises à son fournisseur ;
  • dès réception des marchandises, vérifier si les marchandises reçues correspondent à celles qui figurent sur le document d’accompagnement électronique (DAe) ;
  • mettre les marchandises à la consommation au Luxembourg et, au plus tard le jeudi de la semaine qui  suit la réception :
    • déposer la déclaration de mise à la consommation (AC4) auprès du receveur, le cas échéant par l’intermédiaire d’un représentant en douane qu'il doit mandater avant la première déclaration ;
    • payer les droits dus ;
  • récupérer, le cas échéant, la garantie déposée.

Entrepositaire agréé / Destinataire enregistré (permanent)

Pour recevoir en suspension des droits d'accises des biens soumis à accises au Luxembourg, l’opérateur qui dispose d’une autorisation d’entrepositaire agréé ou de destinataire enregistré doit :

  • au moment de sa commande, communiquer son numéro d’accises à son fournisseur ;
  • dès réception des marchandises, vérifier si les marchandises reçues correspondent à celles figurant sur le document d’accompagnement électronique (DAe) ;
  • après déchargement et vérification de la marchandise, envoyer un rapport de réception (RoR) à l’expéditeur via le système eDouane EMCS.

L’entrepositaire agréé peut alors :

  • soit mettre les marchandises à la consommation au Luxembourg et, au plus tard le jeudi de la semaine qui suit la mise à la consommation :
  • soit les stocker dans son entrepôt fiscal en suspension des droits d’accises ;
  • soit les expédier en suspension des droits d’accises vers :
    • un destinataire enregistré établi dans un autre Etat de l’UE, ou ;
    • un autre entrepositaire agréé établi dans l’UE (y compris au Luxembourg).

Le destinataire enregistré doit mettre les marchandises à la consommation au Luxembourg et, au plus tard le jeudi de la semaine qui suit la réception :

Expédition de biens soumis à accises (régime suspensif)

Pour expédier des marchandises en suspension des droits d’accises vers un destinataire enregistré ou un autre entrepositaire, l’opérateur qui dispose d’une autorisation d’entrepositaire agréé doit :

Le destinataire devra notamment envoyer un rapport de réception (RoR) à l’expéditeur via le système eDouane EMCS.

En cas d’indisponibilité du système informatisé eDouane EMCS, le déclarant pourra consulter le site des Douanes pour connaître la démarche à suivre.

L’opérateur peut mandater un représentant en matière d'accise pour le représenter pour l’accomplissement des formalités déclaratives. Il doit alors remplir une demande de procuration/mandat pour le système eDouane EMCS.

Réception et expédition de produits soumis à accises déjà mis à la consommation (régime acquitté)

Depuis le 13 février 2023, les mouvements entre États membres de produits soumis à accises déjà mis à la consommation dans un État membre doivent être effectués au moyen du système informatisé EMCS (Excise Mouvement and Control System), comme applicable pour les mouvements de produits soumis à accises se trouvant sous le régime de suspension des droits.

Ceci implique que le document d’accompagnement simplifié (DAS) en version papier est remplacé par le document d’accompagnement électronique simplifié (DAe-S).

Expédition de produits soumis à accises déjà mis à la consommation

Afin de pouvoir expédier des produits soumis à accises déjà mis à la consommation au Luxembourg vers un autre État membre de l’Union européenne par l’intermédiaire du système informatisé EMCS, l’expéditeur des produits soumis à accises doit avoir le statut d’expéditeur certifié.

De plus, l’expéditeur certifié est obligé :

  • de se conformer aux obligations prescrites dans l’autorisation ;
  • de tenir une comptabilité matières des mouvements à la satisfaction du receveur compétent ;
  • d’inscrire dans sa comptabilité matières, dès le début du mouvement, tous les produits soumis à accises qui circulent sous le présent régime ; et
  • de se prêter à tout contrôle.

Réception de produits soumis à accises déjà mis à la consommation

Dans le cas de la réception de produits soumis à accises déjà mis à la consommation dans un autre État membre, le destinataire doit disposer du statut de destinataire certifié.

De plus, le destinataire certifié doit :

  • préalablement à l’expédition des produits soumis à accises, constituer une garantie qui couvre les risques inhérents au non-paiement des droits d’accises qui peut survenir au cours du mouvement via les territoires des États membres de transit et dans le pays ;
  • se conformer aux obligations prescrites dans l’autorisation ;
  • tenir une comptabilité matières des mouvements des produits soumis à accises ;
  • inscrire dans sa comptabilité matières, dès la fin du mouvement, tous les produits soumis à accises ;
  • mettre les marchandises à la consommation au Luxembourg et, au plus tard, le jeudi de la semaine qui suit la réception :
    • effectuer la déclaration de mise à la consommation (AC4) via le système - LUCCS AC4 (EXCISE DECLARATION), le cas échéant, par l'intermédiaire d'un représentant en matière d'accise qu'il doit mandater avant la première déclaration ;
    • payer les droits dus ;
  • se soumettre à tout contrôle permettant à l’administration de s’assurer de la réception effective des produits soumis à accises et du payement de l’accise dont elles sont passibles.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Bureau de recette Accises Centre

  • Administration des douanes et accises Bureau de recette Luxembourg - Bureau Centre

    Adresse :
    Croix de Gasperich - Rue in Bouler L-1350 Luxembourg Luxembourg

Bureau de recette Accises Nord

  • Administration des douanes et accises Bureau de recette Luxembourg - Bureau Nord

    Adresse :
    2, rue de Clairefontaine L-9220 Diekirch Luxembourg

Direction des Douanes et Accises

Helpdesk eDouane

Démarches et liens associés

Démarches

Autorisations d'entrepositaire agréé / Expéditeur ou destinataire enregistré - commerce avec des biens soumis à accises en régime suspensif

Liens

Informations complémentaires

Références légales

Directive (UE) 2020/262 du Conseil du 19 décembre 2019

établissant le régime général d’accise (refonte)

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée, lors de votre action.