S'inscrire à l'Université du Luxembourg en tant que ressortissant de pays tiers

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L’étudiant détenteur d’un diplôme non-européen peut s’inscrire à l'Université du Luxembourg, sous certaines conditions, afin d'y suivre à titre d’activité principale, un cycle d’études à plein temps menant à l’obtention d’un titre d’enseignement supérieur.

Les périodes et formalités d’inscriptions varient en fonction du cycle d’études envisagé.

Personnes concernées

Tout étudiant postulant à l’Université du Luxembourg, titulaire d’un diplôme issu d’un pays non européen.

Conditions préalables

Etre en possession d’un diplôme d’enseignement secondaire, de bachelor ou de master valide

Tout candidat détenteur d’un diplôme issu d’un pays non-européen et postulant à l’Université du Luxembourg doit obligatoirement joindre à son dossier d’admission des copies apostillées ou doublement légalisées de son diplôme et des relevés de notes correspondants (tampons et signatures originaux).

Les photocopies ne sont pas acceptées.

Pour les candidats résidant légalement sur l'ensemble du continent américain (nord et sud), ces formalités ne sont pas requises. En revanche, l'institution d'origine (lycée/université) doit envoyer une copie du diplôme et du relevé de notes dans une enveloppe scellée.

Remarque importante pour les diplômes obtenus au Cameroun, Nigéria, Ghana, Sénégal et en Côte d’Ivoire :

L’Université est obligée d'imposer des conditions plus strictes pour ces pays. Donc, en plus de l'apostille ou de la double légalisation du diplôme et du relevé de notes, l'institution (lycée/université) où  l’étudiant a obtenu son diplôme de base doit  envoyer une copie de ce même  diplôme ainsi que du relevé de notes dans une enveloppe scellée.

Démarches préalables

Outre les conditions à remplir afin d'être admis à l'Université, l'étudiant doit s'assurer d'être en règle concernant son droit d'entrée et de séjour sur le territoire luxembourgeois  pendant la durée de ses études.

Les candidats qui résident légalement sur le continent américain (Nord et Sud), peuvent s’adresser directement à M. Boris Soudakoff pour prendre connaissance des modalités de séjour au Luxembourg :

Monsieur Boris Soudakoff
Ambassade du Luxembourg aux Etats-Unis d'Amérique
2200 Massachussetts Avenue, N.W., Washington D.C., 20008
Tél. (+1) 202 265 4171 · Fax (+1) 202 328 8270
E-mail : boris.soudakoff@mae.etat.lu
Embassy of Luxembourg in Washington

Modalités pratiques

Admission en 1re année de Bachelor

Etudiant détenteur d’un diplôme de fin d'études secondaires obtenu d'une institution d'un pays non-européen, qui n'est pas reconnu par le ministère de l’Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

Conditions d’accès et période de demande d’admission

Cette procédure concerne tout candidat détenteur d’un diplôme non-européen dont le pays n’a pas signé les conventions du Conseil de l'Europe de Paris et/ou de Lisbonne sur la reconnaissance mutuelle des diplômes.

Le candidat qui ne remplit pas les conditions préalables pour obtenir une équivalence du ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, doit se soumettre à un examen d’entrée organisé par l’Université du Luxembourg. À la réception du dossier et sous réserve qu’il soit complet, le candidat sera convoqué à l’examen d’entrée qui se tiendra à Luxembourg à une date qui lui sera communiquée dans la convocation.

L’examen d’entrée comprend :

  • une épreuve de dissertation sur un sujet de culture générale dans les 2 langues de la formation choisie ;
  • une épreuve de mathématiques.

Si l’étudiant postule pour une formation à sélection appliquant le numerus clausus, la réussite seule de l’examen d’entrée ne garantit pas une admission définitive. En effet, son dossier sera soumis à la procédure de sélection par le Comité d’évaluation.

Si l’étudiant postule à une formation sans sélection, la réussite de l’examen d’entrée est suffisante pour garantir une admission définitive.

Les dates de demande d’admission en ligne ainsi que les documents à inclure au dossier d’admission varient en fonction de la formation choisie.

Demande d’admission

Toutes les demandes d’admission doivent être faites en ligne sur le site de l’Université du Luxembourg.

L’étudiant est invité à :

  • choisir sa formation, en prenant en compte ses prérequis et son parcours ;
  • remplir le formulaire de demande d'admission en ligne dans les délais requis ;
  • préparer le dossier complet de demande d’admission : imprimer le formulaire,  y joindre tous les documents qui y sont listés et envoyer le dossier complet de demande d’admission à l’Université du Luxembourg par courrier postal dans les délais requis. L’adresse d’envoi est indiquée sur le formulaire.

Le délai consacré à l’étude du dossier est compris entre 4 à 6 semaines environ à partir du moment où le dossier est réceptionné. Il est inutile d'appeler ou d’écrire avant.

La réponse de l’Université du Luxembourg est envoyée par courrier postal à l’adresse que le candidat aura indiquée dans le formulaire d’admission en ligne. Si l’étudiant est admis, il recevra également la procédure de demande d’autorisation de séjour au Luxembourg.

Etudiant détenteur d’un diplôme d’études secondaires obtenu d'une institution d'un pays non-européen, qui est reconnu par le ministère de l’Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

Conditions d’accès et période de demande d’admission

Tout candidat détenteur d’un diplôme d’études secondaires provenant d'une institution d'un pays non-européen reconnu par le ministère de l’Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse doit obligatoirement disposer de l’équivalence de diplôme pour faire une demande d’admission en Bachelor.

Si l’étudiant postule pour une formation à sélection appliquant le numerus clausus, son dossier sera soumis à la procédure de sélection.

Les candidats détenteurs d'un diplôme non-européen ayant besoin d'un titre de séjour pour résider au Luxembourg ne peuvent pas postuler pour une formation à temps partiel.

Les dates de demande d’admission en ligne ainsi que les documents à inclure au dossier d’admission varient en fonction de la formation choisie.

Les documents à inclure au dossier d’admission varient en fonction de la formation choisie.

Demande d’admission

Toutes les demandes d’admission doivent se faire en ligne sur le site de l’Université du Luxembourg.

L’étudiant est invité à :

  • choisir sa formation, en prenant en compte ses prérequis et son parcours ;
  • remplir le formulaire de demande d'admission en ligne dans les délais requis ;
  • préparer le dossier complet de demande d’admission : imprimer le formulaire, y joindre tous les documents qui y sont listés et envoyer le dossier complet de demande d’admission à l’Université du Luxembourg par courrier postal dans les délais requis. L’adresse d’envoi est indiquée sur le formulaire.

Le délai consacré à l’étude du dossier est compris entre 4 à 6 semaines environ à partir du moment où le dossier est réceptionné. Il est inutile d'appeler ou d’écrire avant.

La réponse de l’Université du Luxembourg est envoyée par courrier postal à l’adresse que le candidat aura indiquée dans le formulaire d’admission en ligne. Si l’étudiant est admis, il recevra également la procédure de demande d’autorisation de séjour au Luxembourg.

Admission en 2e ou 3e année de Bachelor

Etudiant détenteur d'un diplôme d’études secondaires obtenu d'une institution d'un pays non-européen, qui est reconnu par le ministère de l’Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et ayant validé 1 ou 2 années universitaires dans une université

Conditions d’accès et période de demande d’admission

Tout candidat détenteur d’un  diplôme d’études secondaires provenant d'une institution d'un pays non-européen reconnu par le ministère de l’Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse doit obligatoirement disposer de l’équivalence de diplôme pour faire une demande d’admission en Bachelor.

Si l’étudiant postule pour une formation à sélection appliquant le numerus clausus, son dossier sera soumis à la procédure de sélection.

Les candidats détenteurs d'un diplôme non-européen ayant besoin d'un titre de séjour pour résider au Luxembourg ne peuvent pas postuler pour une formation à temps partiel.

Les dates de demande d’admission en ligne ainsi que les documents à inclure au dossier d’admission varient en fonction de la formation choisie.

Demande d’admission

Toutes les demandes d’admission doivent se faire en ligne sur le site de l’Université du Luxembourg.

L’étudiant est invité à :

  • choisir sa formation, en prenant en compte ses prérequis et son parcours ;
  • remplir le formulaire de demande d'admission en ligne dans les délais requis ;
  • préparer le dossier complet de demande d’admission : imprimer le formulaire, y joindre tous les documents qui y sont listés et envoyer le dossier complet de demande d’admission à l’Université du Luxembourg par courrier postal dans les délais requis. L’adresse d’envoi est indiquée sur le formulaire.

Le délai consacré à l’étude du dossier est compris entre 4 à 6 semaines environ à partir du moment où le dossier est réceptionné. Il est inutile d'appeler ou d’écrire avant.

La réponse de l’Université du Luxembourg est envoyée par courrier postal à l’adresse que le candidat aura indiquée dans le formulaire d’admission en ligne. Si l’étudiant est admis, il recevra également la procédure de demande d’autorisation de séjour au Luxembourg.

Les documents à inclure au dossier d’admission varient en fonction de la formation choisie.

Etudiant détenteur d'un diplôme de fin d'études secondaires obtenu d'une institution d'un pays non-européen, qui n'est pas reconnu par le ministère de l’Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et ayant validé 1 ou 2 années universitaires dans une université de l’espace Bologne

Conditions d’accès et période de demande d’admission

Est concerné tout candidat détenteur d’un diplôme de fin d’études secondaires non-européen dont le pays n’a pas signé les conventions du Conseil de l'Europe de Paris et/ou de Lisbonne sur la reconnaissance mutuelle des diplômes et qui a validé 1 ou 2 années dans une Université faisant partie de l’espace Bologne.

Les dates de demande d’admission en ligne ainsi que les documents à inclure au dossier d’admission varient en fonction de la formation choisie.

Demande d’admission

Toutes les demandes d’admission doivent se faire en ligne sur le site de l’Université du Luxembourg. L’étudiant est invité à :

  • choisir sa formation, en prenant en compte ses prérequis et son parcours ;
  • remplir le formulaire de demande d'admission en ligne dans les délais requis ;
  • préparer le dossier complet de demande d’admission : imprimer le formulaire, y joindre tous les documents qui y sont listés et Envoyer le dossier complet de demande d’admission à l’Université du Luxembourg par courrier postal dans les délais requis. L’adresse d’envoi est indiquée sur le formulaire.

Sous réserve qu’il soit complet, le dossier sera transmis dès réception au Comité d’évaluation de la Faculté concernée. Il faut ensuite compter 4 à 6 semaines environ à partir du moment où le dossier est réceptionné. Il est inutile d'appeler ou d’écrire avant.

La réponse de l’Université du Luxembourg est envoyée par courrier postal à l’adresse que le candidat aura indiquée dans le formulaire d’admission en ligne. Si l’étudiant est admis, il recevra également la procédure de demande d’autorisation de séjour au Luxembourg.

Etudiant détenteur d'un diplôme de fin d'études secondaires obtenu d'une institution d'un pays non européen, qui n'est pas reconnu par le ministère de l’Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et ayant validé 1 ou 2 années universitaires dans une université en dehors de l’espace Bologne

Conditions d’accès et période de demande d’admission

Est concerné tout candidat détenteur d’un diplôme de fin d’études secondaires non-européen dont le pays n’a pas signé les conventions du Conseil de l'Europe de Paris et/ou de Lisbonne sur la reconnaissance mutuelle des diplômes et qui a validé 1 ou 2 années dans une Université en dehors de l’espace Bologne.

Si le candidat ne remplit pas les conditions préalables pour que son diplôme de fin d’études secondaires soit reconnu par le ministère de l’Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, il devra se soumettre à un examen d’entrée organisé par l’Université du Luxembourg. À la réception du dossier et sous réserve qu’il soit complet, le candidat sera convoqué à l’examen d’entrée qui se tiendra à Luxembourg à une date qui lui sera communiquée dans la convocation.

L’examen d’entrée comprend :

  • une épreuve de dissertation sur un sujet de culture générale dans les 2 langues de la formation choisie ;
  • une épreuve de mathématiques.

La réussite seule de l’examen d’entrée ne garantit pas une admission définitive. En effet, son dossier sera soumis au Comité d’évaluation de la Faculté pour une validation des acquis universitaires antérieurs (pour toute année universitaire réussie). Dès réception de sa décision, le SEVE en informera l’étudiant par courrier postal.

Les candidats détenteurs d'un diplôme non-européen ayant besoin d'un titre de séjour pour résider au Luxembourg ne peuvent pas postuler pour une formation à temps partiel.

Les dates de demande d’admission en ligne ainsi que les documents à inclure au dossier d’admission varient en fonction de la formation choisie.

Demande d’admission

Toutes les demandes d’admission doivent se faire en ligne sur le site de l’Université du Luxembourg.

L’étudiant est invité à :

  • choisir sa formation, en prenant en compte ses prérequis et son parcours ;
  • remplir le formulaire de demande d'admission en ligne dans les délais requis ;
  • préparer le dossier complet de demande d’admission : imprimer le formulaire, y joindre tous les documents qui y sont listés et envoyer le dossier complet de demande d’admission à l’Université du Luxembourg par courrier postal dans les délais requis. L’adresse d’envoi est indiquée sur le formulaire.

Le délai consacré à l’étude du dossier est compris entre 4 à 6 semaines environ à partir du moment où le dossier est réceptionné. Il est inutile d'appeler ou d’écrire avant.

La réponse de l’Université du Luxembourg est envoyée par courrier postal à l’adresse que le candidat aura indiquée dans le formulaire d’admission en ligne. Si l’étudiant est admis, il recevra également la procédure de demande d’autorisation de séjour au Luxembourg.

Admission en Master/ ou dans une formation qualifiante ou continue

Conditions d’accès et période de demande d’admission

Est concerné tout candidat détenteur d’un diplôme de fin d’études secondaires non-européen dont le pays n’a pas signé les conventions du Conseil de l'Europe de Paris et/ou de Lisbonne sur la reconnaissance mutuelle des diplômes et qui a validé 1 ou 2 années dans une Université en dehors de l’espace Bologne.

Si le candidat ne remplit pas les conditions préalables pour que son diplôme de fin d’études secondaires soit reconnu par le ministère de l’Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, il devra se soumettre à un examen d’entrée organisé par l’Université du Luxembourg. À la réception du dossier et sous réserve qu’il soit complet, le candidat sera convoqué à l’examen d’entrée qui se tiendra à Luxembourg à une date qui lui sera communiquée dans la convocation.

L’examen d’entrée comprend :

  • une épreuve de dissertation sur un sujet de culture générale dans les 2 langues de la formation choisie ;
  • une épreuve de mathématiques.

La réussite seule de l’examen d’entrée ne garantit pas une admission définitive. En effet, son dossier sera soumis au Comité d’évaluation de la Faculté pour une validation des acquis universitaires antérieurs (pour toute année universitaire réussie). Dès réception de sa décision, le SEVE en informera l’étudiant par courrier postal.

Les candidats détenteurs d'un dipôme non-européen ayant besoin d'un titre de séjour pour résider au Luxembourg ne peuvent pas postuler pour une formation à temps partiel.

Les dates de demande d’admission en ligne ainsi que les documents à inclure au dossier d’admission varient en fonction de la formation choisie.

Demande d’admission

Toutes les demandes d’admission doivent se faire en ligne sur le site de l’Université du Luxembourg.

L’étudiant est invité à :

  • choisir sa formation, en prenant en compte ses prérequis et son parcours ;
  • remplir le formulaire de demande d'admission en ligne dans les délais requis ;
  • préparer le dossier complet de demande d’admission : Imprimer le formulaire, y joindre tous les documents qui y sont listés et envoyer le dossier complet de demande d’admission à l’Université du Luxembourg par courrier postal dans les délais requis. L’adresse d’envoi est indiquée sur le formulaire.

Sous réserve qu’il soit complet, le dossier sera transmis dès réception au Comité d’évaluation de la Faculté concernée. Il faut ensuite compter 4 à 6 semaines environ à partir du moment où le dossier est réceptionné. Il est inutile d'appeler ou d’écrire avant.

La réponse de l’Université du Luxembourg est envoyée par courrier postal à l’adresse que le candidat aura indiquée dans le formulaire d’admission en ligne. Si l’étudiant est admis, il recevra également la procédure de demande d’autorisation de séjour au Luxembourg.

Inscription en Doctorat

Prérequis à l'inscription

Afin de s'inscrire à un doctorat, l'étudiant doit remplir certaines conditions préalables :

  • être titulaire d’un diplôme de 2e cycle universitaire (Master cycle complet (de 2 années ou 120 ECTS) ou équivalent) obtenu au Luxembourg et/ou d’un diplôme étranger. A l'arrivée au Luxembourg, l'étudiant titulaire d'un diplôme étranger devra le faire inscrire au registre des titres auprès du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur ;
  • avoir été accepté par un directeur de thèse. A cet effet, l'étudiant doit contacter un professeur compétent pour le domaine d'étude envisagé en envoyant par mail le sujet de thèse ainsi qu'un descriptif du projet de recherche, ou ;
  • avoir été recruté suite à la publication d’une offre d’emploi.

Les cotutelles de thèse sont possibles pour les différents financements. Dans ce cas, le candidat doit s'inscrire au préalable sans obligatoirement connaître l'université partenaire.

Financement des doctorants

Les inscriptions à un doctorat sont possibles tout au long de l'année. La procédure d'inscription dépend du financement choisi. Les différents financements d’un doctorant/chercheur en formation doctorale sont :

  • financement Université du Luxembourg : le doctorant signe un contrat de travail de 40 heures par semaine à durée déterminée (CDD) de 3 ans avec l’Université du Luxembourg. Celui-ci est renouvelable pour une période d’1 an ;
  • bourse de recherche industrielle (Industrial Fellowships) : le doctorant introduit une demande d'aide à la formation recherche auprès du Fond National de la Recherche (FNR).Les demandes peuvent être soumises 2 fois par an. Lorsque le financement est accepté, le doctorant recevra une bourse versée par le FNR ;
  • financement tiers : le doctorant est "sponsorisé" par un organisme tiers qui finance les recherches du doctorant grâce à une convention avec l’Université du Luxembourg ;
  • autofinancement : le doctorant n'a aucun lien contractuel avec l’Université du Luxembourg, il se finance de façon autonome.

Procédure d’inscription selon le financement envisagé

Doctorant financé par l'Université du Luxembourg ou par un organisme tiers

Le doctorant doit :

    1.   répondre à une annonce pour un poste de doctorant ;

    2.   avoir reçu l'acceptation de sa candidature au poste postulé ;

    3.   remplir la demande d'admission en ligne et envoyer son dossier au Bureau des Etudes Doctorales. Le doctorant, ressortissant de pays tiers doit également joindre à sa demande d'admission les documents nécessaires à la délivrance de son autorisation de séjour :

  • un acte de naissance ;
  • une copie certifiée conforme du passeport dans son intégralité ;
  • un extrait du casier judiciaire (à demander dans le pays de résidence) ;
  • une copie certifiée conforme du diplôme de Master ou équivalent ;
  • un curriculum vitae ;
  • une lettre de motivation.

Les documents à produire doivent soit être apostillés par l’autorité locale compétente du pays d’origine, soit être légalisés par l’autorité locale compétente du pays d’origine et authentifiés par l’ambassade.
Si les documents ne sont pas rédigés dans les langues allemande, française ou anglaise, une traduction conforme par un traducteur assermenté doit être jointe.

    4.   le directeur de thèse envoie une "Demande d'acceptation d'un chercheur en formation doctorale (DACFD)" au Bureau des Etudes doctorales ;

    5.   recevoir l'accord du recteur à l'inscription ;

    6.   signer son contrat de travail avec les ressources humaines de l'Université ;

    7.   finaliser son inscription en payant les frais d'inscription (200 euros par semestre).

Doctorant INDUSTRIAL FELLOWSHIPS financé par le Fonds national de la Recherche

Le doctorant doit :

    1.   répondre à une annonce pour un poste de doctorant avec bourse de recherche industrielle (Industrial Fellowships) ;

    2.   avoir reçu l'acceptation de sa candidature au poste postulé ;

    3.    soumettre la demande de bourse Industrial Fellowships en ligne sur le site du Fonds national de la recherche ;

    4.   après confirmation du financement, remplir la demande d'admission en ligne et envoyer son dossier au Bureau des Etudes Doctorales. Le doctorant, ressortissant de pays tiers doit également joindre à sa demande d'admission les documents nécessaires à la délivrance de son autorisation de séjour :

  • un acte de naissance ;
  • une copie certifiée conforme du passeport dans son intégralité ;
  • un extrait du casier judiciaire (à demander dans le pays de résidence) ;
  • une copie certifiée conforme du diplôme de Master ou équivalent ;
  • un curriculum vitae ;
  • une lettre de motivation.

Les documents à produire doivent soit être apostillés par l’autorité locale compétente du pays d’origine, soit être légalisés par l’autorité locale compétente du pays d’origine et authentifiés par l’ambassade.
Si les documents ne sont pas rédigés dans les langues allemande, française ou anglaise,  un original de traduction est nécessaire .

    5.   le directeur de thèse envoie une "Demande d'acceptation d'un chercheur en formation doctorale (DACFD)" au Bureau des Etudes doctorales ;

    6.   recevoir l'accord du recteur à l'inscription ;

    7.   signer son contrat de travail, le cas échéant, avec les ressources humaines de l'Université ;

    8.   finaliser son inscription en payant les frais d'inscription (200 euros par semestre).

Doctorant sans lien budgétaire avec l'Université

Le doctorant doit :

    1.   remplir la demande d'admission en ligne et envoyer son dossier au Bureau des Etudes Doctorales ;

    2.   le directeur de thèse envoie une "Demande d'acceptation d'un chercheur en formation doctorale (DACFD)" au Bureau des Etudes doctorales ;

    3.   recevoir l'accord du recteur à l'inscription ;

    4. introduire une demande d’autorisation de séjour pour étudiant auprès du ministère des Affaires intérieures. En l’absence de contrat, c’est à l’étudiant que revient cette tâche ;

    5.   recevoir l'autorisation de séjour du ministère (généralement au bout de 4 à 6 mois) ;

    6.   finaliser son inscription en payant les frais d'inscription (200 euros par semestre).

Organismes de contact

Université du Luxembourg

Vous voyez 2 des 5 organismes

Service de la reconnaissance des diplômes

  • Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse Service de la reconnaissance des diplômes

    Adresse :
    29, rue Aldringen L-1118 Luxembourg Luxembourg
    L-2926 Luxembourg
    Fermé ⋅ Ouvre Lundi à 8h00
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    8h00 à 12h00, 13h00 à 17h00
    Mardi:
    8h00 à 12h00, 13h00 à 17h00
    Mercredi:
    8h00 à 12h00, 13h00 à 17h00
    Jeudi:
    8h00 à 12h00, 13h00 à 17h00
    Vendredi:
    8h00 à 12h00, 13h00 à 17h00
    du lundi au vendredi : 8h00 - 12h00 / 13h00 - 17h00

Ministère des Affaires intérieures

Démarches et liens associés

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