Demander un accompagnement scolaire / éducatif pour le postprimaire

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Résumé :

L’accompagnement psycho-social, éducatif et / ou scolaire dans l'enseignement secondaire a pour but de venir en aide aux élèves qui connaissent des situations de vie et des besoins très divers.

L'assistance scolaire, organisée par les établissements de l’enseignement secondaire classique (ESC) et secondaire général (ESG), peut prendre différentes formes :

  • aide aux devoirs ;
  • activités d’encadrement et classes spéciales pour élèves en situation d’échec afin de prévenir l’exclusion scolaire ;
  • cours de rattrapage en cas d’échec à un examen ;
  • prise en charge des élèves à besoins éducatifs spécifiques ;
  • prise en charge thérapeutique en cas de troubles psychiques / psychiatriques.

Personnes concernées

Les élèves de l'enseignement secondaire qui nécessitent un accompagnement spécifique.

Cours d'appui

Les cours d’appui (aide aux devoirs) sont destinés à tous les élèves qui :

  • ont besoin de soutien dans une ou plusieurs disciplines principales ; et / ou
  • souhaitent une assistance à la préparation aux devoirs de classe.

Activités d'encadrement et classes spéciales

Les activités d’encadrement et les classes spéciales spécifiques sont destinées aux élèves qui fréquentent le lycée et qui sont menacés d’expulsion en raison de :

  • difficultés d’apprentissage ; et/ou
  • problèmes de comportement.

Cours de rattrapage

Les cours de rattrapage s’adressent aux élèves de l'enseignement secondaire classique (ESC) ou secondaire général (ESG) qui :

  • ont un ou plusieurs ajournements aux examens, un travail de vacances ou un travail de révision ; ou
  • désirent simplement réviser la matière de l'année précédente ou combler une lacune.

Classes de réintégration

Les classes de réintégration accueillent des jeunes :

  • de moins de 18 ans issus de l’ESG ; et
  • qui sont en situation d'échec scolaire ou de réorientation.

Modalités pratiques

Les différentes formes d'accompagnement

Cours d'appui

Les cours d’appui sont des séances au cours desquelles les élèves ont l’occasion de poser des questions sur les parties du cours qu’ils n’ont pas comprises. Les cours sont assurés par des professeurs ou stagiaires spécialistes de la branche en question.

Ces heures de cours peuvent :

  • être réparties de manière flexible sur l'année scolaire ; et
  • avoir lieu pendant ou en dehors des horaires scolaires.

Pour s’y inscrire, l’élève doit s’informer auprès de son lycée.

Activités d'encadrement et classes spéciales

Chaque lycée peut organiser des activités spécifiques et des classes spéciales afin de prévenir l’exclusion scolaire.

L’organisation des activités et des classes spéciales diffère selon les lycées, en fonction des besoins constatés.

Les activités proposées peuvent consister en :

  • un encadrement d’élèves pendant les heures de classe, soit dans leur classe normale, soit pendant des cours ou accompagnements spécifiques ;
  • des activités d’encadrement en dehors des heures de classe, y compris pendant les vacances scolaires (par exemple : aide aux devoirs à domicile, préparer des cours et des devoirs en classe) ;
  • un suivi de l’apprentissage et de la progression scolaire de l’élève par une prise en charge individualisée.

Les classes spéciales avec des horaires, programmes et méthodes pédagogiques adaptés peuvent être également organisées pour regrouper des élèves :

  • d’un même niveau scolaire qui se sont trouvés en situation d’échec ;
  • temporairement éloignés de leurs classes pour pallier leurs problèmes de comportement ou d’intégration.

En outre, chaque lycée peut s’inscrire dans une démarche collective (avec la communauté scolaire, les SePAS et le CePAS) afin de :

  • disposer d’une offre complète autour de l’accrochage scolaire ;
  • mettre en place différents projets :
    • des cycles d’ateliers psychopédagogiques sur différents thèmes (par exemple : la confiance en soi, les compétences sociales et émotionnelles, apprendre à apprendre, la motivation, la gestion du stress) ;
    • des suivis individuels ;
    • des voies de dépistage (évaluation de divers questionnaires) ;
    • un concept global pour le maintien scolaire au sein du lycée avec un changement des mentalités à long terme (une collaboration avec tous les acteurs des lycées, les partenaires de la Maison de l’orientation, les réseaux psycho-médico-sociaux et les entreprises).

Classes adaptées : exemple des classes "jeunes adultes"

L'École de commerce et de gestion – School of Business and Management (ECG) propose des classes jeunes adultes. Elles s’adressent à des élèves qui :

  • viennent de l’enseignement secondaire classique (ESC) ou général (ESG) luxembourgeois ou de l’enseignement étranger ; et
  • se trouvent en situation d’échec ou de réorientation (classes de 4e, 3e, 2e ou 1re).

Les élèves concernés peuvent obtenir un diplôme de fin d’études secondaires dans un temps raisonnable et éviter ainsi l’exclusion scolaire. Pour cela, ils doivent s'inscrire dans une classe de :

  • 3e générale – section administrative et commerciale (3e GCM) ; ou
  • 2e générale – section gestion (2e GCG).

Pour permettre ce changement de voie pédagogique, les élèves suivent, pendant une année, des cours de mise à niveau dans certaines branches. Ces derniers sont intégrés, pour la plus grande partie, dans l’horaire normal.

Les services d'accompagnement

Les Services et le Centre psycho-social et d'accompagnement scolaires

Au sein de chaque lycée, le Service psycho-social et d’accompagnement scolaires (SePAS) s’adresse aux élèves qui présentent des difficultés à développer résilience et gestion des émotions. Le SePAS garantit la prise en charge psychologique, sociale et éducative des élèves.

Au niveau national, le Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires (CePAS) s’adresse aux jeunes de 12 à 30 ans.

Les Services et le CePAS s’adressent :

  • aux jeunes, aux parents et tuteurs, en offrant aide et conseil pour (re)trouver leur bien-être sur les plans :
    • personnel : mal-être, sentiment de solitude, angoisses, déprime, démotivation ;
    • familial et relationnel : situations familiales difficiles, conflits, rupture de communication ;
    • parental : questions d’autorité, confusion dans le rôle parental ;
    • scolaire : peur ou manque d’envie d’aller à l’école qui peut mener au décrochage scolaire, problèmes de concentration, difficultés d’apprentissage, difficultés en ce qui concerne les méthodes de travail et d’organisation ;
    • social : aides financières, besoin d'accompagnement dans des démarches administratives ;
    • éducatif : changement du comportement, respect de règles et de l’autorité, développement de l’autonomie, prise d’initiatives et de décisions ;
  • aux enseignants et aux membres du personnel des écoles et lycées en leur prodiguant conseil professionnel et psychologique ;
  • aux groupes de jeunes en proposant des activités collectives qui permettent de favoriser l’échange entre jeunes et de développer diverses compétences sociales.

À noter : le CePAS est ouvert toute l’année (vacances et congés scolaires inclus).

Les équipes de soutien des élèves à besoins éducatifs spécifiques (ESEB)

Les équipes de soutien des élèves à besoins éducatifs spécifiques (ESEB) interviennent au sein des lycées.

Les membres de l’ESEB soutiennent les élèves afin de favoriser leur bien-être, leur autonomie, leur épanouissement personnel et leur participation à la vie scolaire. Ils conseillent les parents et les enseignants et peuvent assurer eux-mêmes la prise en charge ambulatoire des élèves à besoins éducatifs spécifiques.

Sur demande de la commission d’inclusion (voir ci-dessous), ils peuvent établir, endéans 4 semaines de période scolaire, un diagnostic qui :

  • renseigne sur les besoins des élèves concernés et les mesures à mettre en œuvre ; et
  • tient compte des contributions des parents et des enseignants.

La commission d'inclusion (CI) de l'enseignement secondaire

Dans chaque lycée, une commission d’inclusion (CI) définit et accompagne la prise en charge des élèves à besoins éducatifs spécifiques de l’établissement.

Elle a pour mission d’informer, de manière générale, les élèves et les parents sur les différentes mesures de prise en charge à proposer.

Elle définit également, de manière plus spécifique, les mesures à offrir à chaque élève concerné. Ces mesures sont alors reprises dans le plan de formation individualisé de l’élève qui est adopté d'un commun accord entre la CI, l’élève et les parents. La CI veille à la mise en œuvre du plan de formation individualisé et évalue annuellement ce dernier pour y intégrer les adaptations jugées nécessaires pour assurer le progrès scolaire de l’élève.

Si elle estime que l’élève requiert des aménagements raisonnables, la CI peut saisir la Commission des aménagements raisonnables (CAR), avec l'accord des parents ou de l’élève majeur.

La CI peut également s’adresser à la Commission nationale d’inclusion (CNI) avec l’accord des parents pour toute demande qui vise :

  • un diagnostic spécialisé ;
  • la mise en place :
    • d’une intervention spécialisée ambulatoire ;
    • d’une scolarisation spécialisée ;
    • d’une rééducation ;
    • d'une thérapie ;
    • d’ateliers d’apprentissage spécifique dans un Centre de compétences en psycho-pédagogie spécialisée.

L’élève majeur ou les parents peuvent aussi choisir de s’adresser directement à la CNI.

Le Service de détention et d'intervention précoce (SDIP)

En cas de troubles psychiques ou de difficultés d’ordre psychiatrique, le lycée oriente l’élève concerné vers le Service de détection et d’intervention précoces (SDIP), sous réserve de l’accord des parents ou de l’élève lui-même s’il est majeur.

Les parents ou l’élève lui-même peuvent également demander directement une entrevue avec le SDIP.

Concrètement, l’accompagnement du SDIP vise à permettre à l’élève de poursuivre ses activités scolaires, professionnelles et sociales, et se présente sous forme :

  • d’une prise en charge psychologique ; et
  • d’activités thérapeutiques adaptées.

Tout au long du processus diagnostique et thérapeutique, le SDIP travaille en étroite collaboration avec le SePAS du lycée que fréquente l’élève. Les modalités d’accompagnement et, le cas échéant, de la réintégration scolaire de l’élève, sont déterminées en collaboration avec la direction du lycée.

Organismes de contact

Centre psycho-social et d'accompagnement scolaires

Les Services SePAS

Vous voyez 2 des 45 organismes

Maison de l'orientation

  • Maison de l'orientation

    Adresse :
    29, rue Aldringen L-1118 Luxembourg Luxembourg
    Ouvert Ferme à 17h00
    Jeudi:
    10h00 à 12h00, 13h00 à 17h00
    Vendredi:
    10h00 à 12h00, 13h00 à 17h00
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    10h00 à 12h00, 13h00 à 17h00
    Mardi:
    10h00 à 12h00, 13h00 à 17h00
    Mercredi:
    10h00 à 12h00, 13h00 à 17h00
    du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Service de détection et d'intervention précoce

  • Services d'aide et d'orientation scolaires Service de détection et d'intervention précoce

    Adresse :
    14, avenue de la Gare L-1610 Luxembourg Luxembourg

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

Vous voyez 2 des 11 organismes

Démarches et liens associés

Démarches

Liens

Informations complémentaires

Références légales

Loi modifiée du 13 juillet 2006

portant réorganisation du centre de psychologie et d'orientation scolaires (CPOS)

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