Inscription dans l'enseignement secondaire (12 ans +)

Dernière modification le

Attention : pour connaître les potentiels impacts du Brexit sur la scolarité des enfants britanniques qui résident au Luxembourg, consultez notre FAQ sur le sujet.

La scolarisation au Luxembourg est obligatoire jusqu’à 16 ans.

L’enseignement secondaire fait suite à l’enseignement fondamental. Il est dispensé dans des établissements publics, généralement des lycées, des établissements privés appliquant les programmes officiels du ministère, des établissements privés appliquant un autre programme et des écoles européennes.

Les lycées publics s’adressent aux adolescents à partir de 12 ans. Un cycle complet au lycée, sans répétition de classe, comprend 7 années.

Dans l’enseignement public, il existe :

  • l’enseignement secondaire classique (ESC) ;
  • l’enseignement secondaire général (ESG) ;
  • l’enseignement européen ;
  • l’enseignement international ;
  • l’enseignement britannique ;
  • l’enseignement germano-luxembourgeois.

À l’issue de l’école fondamentale, les élèves sont orientés en fonction de leurs capacités :

  • soit vers l’enseignement secondaire classique ;
  • soit vers l’enseignement secondaire général.

L’enseignement secondaire permet d’accéder à l’enseignement supérieur.

L’enseignement secondaire général prépare également à la vie professionnelle par le biais de la formation professionnelle initiale. L’orientation vers la formation professionnelle initiale se fait à la fin de la classe de 5e de l’enseignement secondaire général.

Les élèves ayant :

  • réussi la classe de 3e se voient délivrer un certificat de réussite des 5 premières années de l’enseignement secondaire ;
  • suffi à l’obligation scolaire se voient délivrer un certificat.

Le diplôme de fin d’études secondaires est délivré après réussite de l’examen de fin d’études secondaires correspondant.

Personnes concernées

L’enseignement secondaire est accessible aux élèves qui ont terminé l’enseignement fondamental et dont la décision d’orientation, élaborée d’un commun accord entre le titulaire de classe et les parents ou, le cas échéant, par la commission d’orientation à la fin du 4e cycle de l’enseignement fondamental (6e année), est favorable pour cette voie de formation.

Conditions préalables

Pour s’inscrire, l’élève doit se conformer à la décision d’orientation qui le dirige soit vers l’enseignement secondaire classique, soit vers l’enseignement secondaire général.

En cas de désaccord entre le titulaire de classe et les parents concernant la décision d’orientation, une commission d’orientation est saisie.

Les élèves ayant accompli à l’étranger un niveau d’études correspondant à l’enseignement primaire peuvent obtenir une équivalence par le ministre de l’Éducation nationale, sous réserve du paiement d’une taxe d’un montant de 75 euros.

Délais

La période d’inscription s’étend de la fin juin à début juillet.

Modalités pratiques

Inscription dans l’enseignement public

L’élève admis dans une classe inférieure de l’enseignement secondaire s’inscrit :

  • dans un lycée de son choix ; et
  • en priorité dans un lycée situé à proximité de son lieu de résidence.

Il bénéficie d’une priorité d’inscription dans un lycée où un autre enfant faisant partie du même ménage est inscrit.

Sur demande écrite des parents, du directeur du lycée ou de la Commission des aménagements raisonnables, adressée au directeur du lycée concerné, l’élève peut être inscrit dans un autre lycée si :

  • les capacités d’accueil de ce lycée le permettent ; ou
  • le lycée propose des aménagements raisonnables adaptés aux besoins particuliers de l’élève.

Les élèves ayant réussi la classe de 5e générale de détermination, la classe de 5e générale d’adaptation ou au moins 5/6e des modules prévus à la voie de préparation, se voient délivrer un certificat qui porte une mention de réussite des classes inférieures.

Les élèves admis dans une classe supérieure de l’enseignement secondaire ou à la formation professionnelle initiale doivent s’inscrire personnellement en fonction des formations offertes par les lycées et de leurs capacités d’accueil.

Documents à joindre au dossier d’inscription

Pour l’inscription dans un lycée, le dossier doit comprendre :

  • le formulaire d’inscription dûment rempli (remis à l’élève par l'instituteur) ;
  • une copie du bilan de fin de cycle (cycle 4) ;
  • une copie de la décision d’orientation ;
  • un certificat de résidence élargi au nom de l’élève (à demander auprès de l’administration communale) ;
  • une photo d’identité récente de l’élève.

Inscription dans l’enseignement privé

Les parents peuvent inscrire leur enfant dans un établissement de l’enseignement privé moyennant le paiement de frais de scolarité ou d’une participation spécifique.

Les parents sont tenus d’en informer le collège échevinal de la commune de résidence, en remettant un certificat d’inscription destiné à prouver le respect de l’obligation scolaire.

Il existe 2 types de structure scolaire privée :

Il y a également les Écoles européennes I et II situées à Luxembourg et Mamer.

Structures pédagogiques alternatives

Les structures pédagogiques alternatives de l’enseignement secondaire public bénéficient d’un statut particulier à des fins d’expérimentation et d’innovation pédagogique, tout en offrant les mêmes programmes et préparant aux mêmes diplômes que les écoles traditionnelles du secondaire.

Les établissements suivants font partie de ces établissements à la pédagogie alternative :

  • le Lycée Ermesinde à Mersch : accueille les élèves à partir de 12 ans admissibles dans l’enseignement secondaire classique ou général, indépendamment du lieu de résidence des familles ;
  • le Schengen-Lycée ou "Deutsch-Luxemburgisches Schengen-Lyzeum" : établissement binational transfrontalier situé à Perl en Allemagne qui propose un enseignement germano-luxembourgeois. Il accueille des élèves à partir de 10 ans résidents dans la Grande-Région quelle que soit leur nationalité, langue maternelle ou domicile, et délivre des doubles diplômes allemands / luxembourgeois ;
  • le "Sportlycée" ou (sport-études) : destiné aux élèves qui exercent un sport de haut niveau, orientés à partir de la classe de 7ème vers l’enseignement secondaire, qui souhaitent s’engager dans une filière sport-études. L’admission se fait sur demande de la fédération nationale du sport concerné ;
  • L’École nationale pour adultes (ENAD) : accessible aux adolescents et jeunes adultes ayant abandonné leur études sans certification reconnue ou n’ayant pas trouvé de place d’apprentissage mais qui remplissent les conditions pour accéder à la formation professionnelle ;
  • le Centre national de formation professionnelle continue (CNFPC) : les cours de formation professionnelle s’adressent aux jeunes âgés d’au moins 18 ans au 1er septembre de l’année en cours qui ne remplissent pas les conditions pour accéder à la formation professionnelle et ne disposent pas des compétences nécessaires pour accéder au marché du travail ou ont quitté prématurément l’école. L’objectif est qu’ils réintègrent le système éducatif régulier.

Baccalauréat international

Divers lycées (publics et privés) au Luxembourg offrent des classes internationales préparant au Baccalauréat International. Le programme y est dispensé en langue française ou anglaise.

Les élèves concernés sont les jeunes :

  • âgés de 12 ans arrivés récemment au pays ;
  • optant pour des études secondaires en langue française ou anglaise.

Les conditions d’inscriptions et les modalités variant selon le lycée choisi, il est préférable de prendre contact avec l’établissement concerné :

Baccalauréat européen

Divers lycées (publics et privés) au Luxembourg offrent des classes européennes préparant au Baccalauréat Européen. Les sections allemandes, anglaises et françaises sont réparties sur plusieurs lycées :

A-Levels

L'International School Michel Lucius (LML) est un lycée public qui offre des classes internationales anglophones préparant au:

  • International General Certificate of Secondary Education (IGCSE) ;
  • International General Certificate of Education Advanced Subsidiary Levels AS-Levels ;
  • International General Certificate of Education Advanced Levels A-Levels.

Organismes de contact

Cellule d’accueil scolaire pour élèves nouveaux arrivants (CASNA)

Centre psycho-social et d'accompagnement scolaires

Service de l'enseignement fondamental

Service de la formation professionnelle

Maison de l'orientation

  • Maison de l'orientation

    Adresse :
    29, rue Aldringen L-1118 Luxembourg Luxembourg
    Fermé ⋅ Ouvre à 10h00
    Jeudi:
    10h00 à 12h00, 13h00 à 17h00
    Vendredi:
    10h00 à 12h00, 13h00 à 17h00
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    10h00 à 12h00, 13h00 à 17h00
    Mardi:
    10h00 à 12h00, 13h00 à 17h00
    Mercredi:
    10h00 à 12h00, 13h00 à 17h00
    du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Démarches et liens associés

Démarches

Enseignement fondamental (3 à 11 ans) Aides pour l'enseignement secondaire Inscription d'un jeune récemment arrivé au pays Déposer un recours contre l'orientation scolaire proposée pour le passage de l'enseignement fondamental au secondaire classique ou général

Liens

Informations complémentaires

Références légales

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée, lors de votre action.