Certificat de circulation EUR.1 / Déclaration sur facture

Dernière modification le

Différents accords préférentiels entre l’Union européenne (UE) et certains pays tiers permettent de bénéficier d’avantages tarifaires lors de l’importation de marchandises disposant de l’origine dite "préférentielle".

L’origine préférentielle de la marchandise doit être prouvée par un certificat des autorités douanières du pays d’exportation. Ce certificat doit être présenté au moment du dédouanement.

Pour que l’importateur en bénéficie, l’exportateur doit justifier de l’origine préférentielle des biens exportés grâce à un certificat de circulation des marchandises EUR.1 ou, selon le cas, une déclaration sur facture.

Certains accords prévoient le concept d’"importers knowledge" : la preuve de l’origine doit alors être apportée par l’importateur.

Les certificats de circulation EUR.1 (également appelés "certificats d’origine préférentielle EUR.1") ne sont pas à confondre avec les certificats d’origine communautaire (également appelés "certificat d’origine non préférentielle").

Personnes concernées

Il appartient, en principe, à l’exportateur de justifier de l’origine des marchandises vendues par un certificat EUR.1 (ou déclaration sur facture).

Le cas échéant, le fournisseur de l’exportateur doit également justifier de l’origine des marchandises fournies par une déclaration de fournisseur.

Conditions préalables

Pour pouvoir être réputé originaire de l’Union européenne (UE), un produit doit avoir été obtenu dans l’UE :

  • soit entièrement (produits minéraux extraits du sol, produits végétaux qui y sont récoltés) ;
  • soit en partie, si les matières utilisées non pas été entièrement obtenues dans l’UE, mais ont été "suffisamment ouvrées" conformément à l’accord en vigueur pour la destination des marchandises.

Modalités pratiques

Introduction d’une demande d’un certificat EUR.1 (certificat d’origine préférentielle EUR.1)

L’exportateur doit se procurer un formulaire EUR.1 (Pdf, 93 Ko) auprès du service "Masse d’habillement" de l’Administration des douanes et accises et le remplir en indiquant précisément :

  • que les marchandises ont été entièrement fabriquées dans l’Union européenne ; ou
  • la nature des transformations ayant pour effet de leur conférer l’origine européenne.

L’exportateur fait ensuite viser le formulaire EUR.1 par le bureau des douanes au moment de l’exportation.

Déclaration d’origine sur facture (DOF)

Le certificat d’origine préférentielle peut parfois être remplacé par une Déclaration d’Origine sur Facture (DOF).

Cette dernière peut être utilisée :

  • par tous les exportateurs, pour une marchandise dont la valeur ne dépasse pas 6.000 euros ;
  • par un exportateur agréé, quelle que soit la valeur de la marchandise. Le statut d’exportateur agréé doit être demandé auprès de l’Administration des douanes et accises.

Dans le cadre du système des préférences généralisées, depuis le 1er janvier 2021, seule une attestation d’origine sur facture émise par un exportateur enregistré (système REX) est applicable.

Le contenu de la déclaration sur facture est précisé en annexe de chaque accord préférentiel.

Le statut d’exportateur agréé est délivré à tous exportateurs communautaires qu’il s’agisse d’un fabricant, d’un commerçant, d’une PME ou d’un grand groupe alors que le statut d’exportateur enregistré n’est prévu que dans certaines relations préférentielles de l’UE

Introduction d’une déclaration de fournisseur

Lorsque les produits ont été fournis par un autre commerçant, l’entreprise exportatrice peut demander une déclaration du fournisseur par laquelle ce dernier certifie l’origine des produits et leur conformité aux règles d’origine régissant les échanges préférentiels avec le pays de destination finale. Cette déclaration pourra être demandée par les autorités douanières au moment de l’exportation.

Il peut s’agir :

Le modèle de déclaration à utiliser est disponible en annexe de chaque accord préférentiel.

Authentification de la déclaration de fournisseur (certificat INF 4)

Les autorités douanières du pays d’exportation peuvent demander un certificat d’information INF 4 (Pdf, 125 Ko) attestant de l’authenticité de la déclaration du fournisseur.

Dans ce cas, l’exportateur s’adresse à son fournisseur, qui demande alors la validation d’un certificat INF 4 auprès des autorités douanières de son État membre de l’UE.

Après vérification, ce certificat est délivré au fournisseur dans un délai de 3 mois à compter de la date de réception de la demande. Le fournisseur transmet alors le certificat à l'exportateur qui l'adresse à son tour aux autorités douanières compétentes pour l’exportation.

A défaut de présentation du certificat demandé dans un délai de 4 mois, les autorités douanières de l'État membre d'exportation peuvent se mettre directement en contact avec les autorités douanières de l'État membre du fournisseur.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Service "Masse d'habillement"

  • Administration des douanes et accises Service Masse d'habillement

    Adresse :
    Croix de Gasperich L-1350 Luxembourg Luxembourg
    BP 1122, L-1011 Luxembourg

Administration des douanes et accises

Vous voyez 2 des 18 organismes

Démarches et liens associés

Liens

Informations complémentaires

Références légales

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée, lors de votre action.