Plan de redressement

Dernière modification le

Le plan de redressement est un instrument prévu dans le contexte des demandes de chômage partiel de source structurelle, qui retient une gestion anticipative des effets des restructurations envisagées par les entreprises.

Le secrétariat du Comité de conjoncture se tient à la disposition des entreprises afin de présenter et discuter de l’application des mesures prévues par un plan de redressement.

Personnes concernées

Le plan de redressement vise les entreprises de moins de 15 salariés, confrontées à des difficultés économiques et qui nécessitent des adaptations structurelles.

L’initiative de soumettre un tel plan de redressement au Comité de conjoncture appartient à l’employeur et doit contenir l’engagement de réaliser des objectifs quantifiables suivant un échéancier qui doit aussi être précisé.

Modalités pratiques

Contenu du plan de redressement

Le plan de redressement doit au moins comprendre 5 grands volets :

  1. présentation de l’entreprise et de son activité ;
  2. données relatives à la situation économique de l’entreprise ;
  3. données relatives à la situation de l’emploi et description des moyens propres utilisés par l’entreprise pour maintenir un niveau normal d’emploi ;
  4. évolutions à attendre pour les 3 prochains mois ;
  5. durée du plan de redressement et objectifs à atteindre.

Période d’application du plan de redressement

Dans le cadre de la relance économique, le plan de redressement doit fixer une période d’application ne dépassant pas la date du 31 décembre 2021.

Pendant la durée fixée, les demandes d’indemnité de compensation relatives au chômage partiel doivent être renouvelées de mois en mois en cas de besoin.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Ministère du Travail

Ministère de l'Économie - Comité de conjoncture

Démarches et liens associés

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée, lors de votre action.