Liste des démarches ouvertes à l'eTracking

Dernière mise à jour de cette page le 20-06-2017

L'eTracking permet à l’utilisateur de suivre le parcours d’un formulaire envoyé par courrier à une administration. Pour ce faire, un numéro d'eTracking est généré et associé à sa démarche.

Cette nouvelle fonctionnalité, qui amène plus de transparence dans le traitement des démarches, est en cours d’implémentation. Elle sera étendue au fil du temps à un nombre croissant de formulaires.

L'eTracking est optionnel. Le choix revient à l’utilisateur lors du téléchargement de son formulaire.

La procédure détaillée pour bénéficier de l'eTracking peut être consultée en fin de page.

Démarches proposant l'eTracking

Démarches "Citoyens"

Démarches "Entreprises"

Comment procéder ?

Les formulaires associés à l'option eTracking sont représentés à l'aide d'une icône spécifique.

  1. Une fois qu'il a cliqué sur le formulaire voulu, l’utilisateur est invité à répondre à un test CAPTCHA. Cette 1re étape a pour but de vérifier que c'est bien un humain et non un ordinateur qui tente d'accéder à l’application.
  2. L’utilisateur choisit ensuite s’il veut suivre sa démarche par mail et/ou par SMS. En fonction de son choix, il renseigne son adresse e-mail ou son numéro de téléphone mobile (GSM).
  3. Le système génère alors un numéro eTracking.
  4. L’utilisateur doit imprimer sa feuille d'eTracking mentionnant le numéro eTracking et est invité à télécharger le formulaire à envoyer à l'administration.
  5. Le formulaire complété et la feuille d'eTracking sont envoyés par courrier, dans une même enveloppe, à destination de l’administration concernée.