A propos du site

Dernière mise à jour de cette page le 16-01-2017

Taux de conformité du site

Ce site est conforme à 71%

attestation de conformité

Guichet est un portail Internet qui a comme objectif de simplifier les échanges avec l'Etat en donnant un accès rapide et convivial à l'ensemble des informations et services offerts par les organismes publics. Présenté par le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, le site est composé de 2 volets :

Le site est hébergé par le Centre des technologies de l'information de l'Etat (CTIE).

Structuré selon la logique de l'usager, le Guichet offre tant aux citoyens qu'aux entreprises :

  • un accès simple et transparent aux informations et services en ligne offerts par l'Etat ;
  • un descriptif des procédures administratives les plus importantes ;
  • la possibilité de télécharger des formulaires et, pour certains, de les renvoyer signés par voie électronique à l'organisme concerné ;
  • la possibilité de réaliser électroniquement des démarches administratives via des applications en ligne.

Evaluation de guichet.lu par la Commission européenne

La Commission européenne a mesuré sur 12 mois la performance des guichets uniques européens, dont le rôle est de permettre aux utilisateurs d'effectuer des démarches administratives tant pour des situations nationales que pour des situations transfrontières.

Sur base des informations de la Commission et des tests menés auprès d'utilisateurs en 2013, le guichet unique luxembourgeois a obtenu un niveau de performance élevé, soit l’un des meilleurs dans l’UE.

Selon les utilisateurs, le Luxembourg obtient le niveau le plus élevé dans les domaines de la qualité et disponibilité des informations, l’accomplissement en ligne des formalités et la facilité d’utilisation. Seule l’accessibilité aux utilisateurs d'autres pays est encore à améliorer, les entreprises étrangères déplorant la nécessité de disposer d'un accès LuxTrust pour leurs procédures.

Source des graphiques : site de la Commission européenne.

Niveau de qualité

Un site de qualité est un site qui répond aux besoins, aux attentes et à la logique des utilisateurs. Il est évidemment impossible de faire sans l'utilisateur, c'est pourquoi Renow (Référentiel de Normalisation Web) déploie une démarche centrée utilisateur.

En parallèle, Renow propose une grille de critères que le CTIE enrichit régulièrement suite aux retours des utilisateurs, des clients, de spécialistes web et la prise en compte quotidienne de l'évolution des standards web.

Pour prendre connaissance du niveau de conformité de ce site, vous pouvez consulter son attestation de conformité.

Référentiel de normalisation Renow

Renow est le référentiel officiel de normalisation pour les sites web du gouvernement luxembourgeois. Ce site est réalisé dans ce cadre.

Renow se veut être un guide et une assistance en matière de qualité web pour les organismes publics souhaitant créer un portail ou un site. Il se base sur les retours d'expérience recueillis dans le cadre de projets web du gouvernement au cours des dernières années et sur l'évolution de normes reconnues au niveau international.

Renow intègre de nombreux aspects de normalisation, entre autres :

  • des standards de qualité pour l'ensemble des sites web de l'Etat (des aspects fonctionnels, des fonctionnalités communes - par exemple "Contact", "Feed-back", etc. - des aspects d'ergonomie, des aspects d'accessibilité, des aspects d'architecture de l'information, des aspects de design fonctionnel et de design graphique - avec la mise en place d'une "Corporate identity" - des aspects techniques, avec la mise en place d'une infrastructure centrale),
  • des aspects de gestion de projet, en proposant une adaptation (ou "tailoring") du référentiel de gestion de projet QUAPITAL-HERMES.