Activité commerciale et de prestation de services : House of Entrepreneurship

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La House of Entrepreneurship est un guichet unique qui accueille et informe les entreprises et porteurs de projets ayant des questions tournant autour des thématiques de la vie de l’entreprise.

La House of Entrepreneurship est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Afin de recevoir ses clients dans des conditions optimales, il est demandé aux entreprises et aux créateurs d’entreprises de prendre rendez-vous au préalable.

Pour avoir des premières informations sur un projet de création ou de reprise d'entreprise, l'Info Point est à l'écoute de tout créateur d'entreprise sur 3 sites différents. Pour prendre, rendez-vous avec un conseiller dans un de ces 3 guichets, veuillez-vous rendre ici.

Personnes concernées

La House of Entrepreneurship s’adresse aussi bien aux candidats à l'indépendance qu'aux entreprises qui ont déjà atteint leur vitesse de croisière. Ainsi, cela concerne :

  • les créateurs d’entreprises souhaitant concrétiser leur projet de création, de la constitution du dossier au suivi de la procédure de demande d’autorisation ;
  • les entreprises déjà établies qui ont besoin :
    • d’une assistance dans le cadre de diverses démarches administratives pour l'internationalisation ;
    • d'un accompagnement dans le développement de leur activité ;
    • d'un soutien dans la digitalisation de leur entreprise et dans l'implémentation d'outils digitaux ;
    • d'aide dans la reprise/transmission d'entreprise ;
    • d'un cautionnement bancaire et d'informations sur les aides étatiques.

Toute l'offre de services de la House of Entrepreneurship est gratuite.

Il n’est pas nécessaire d’être affilié à la Chambre de Commerce pour en bénéficier.

Modalités pratiques

Assistance - du projet à la création de l’entreprise

L’accompagnement offert par la House of Entrepreneurship ainsi que l’expérience pratique de ses conseillers permettent de garantir des démarches rapides et optimisées.

La House of Entrepreneurship accompagne notamment les créateurs dans leurs démarches liées à :

Assistance - gestion courante de l’entreprise

La House of Entrepreneurship conseille et assiste les entreprises individuellement en matière juridique et économique. Elle offre notamment les services suivants :

  • conseil et assistance en matière de droit d’établissement, d’aides et de financement public ainsi que de fiscalité directe et indirecte ;
  • conseil et assistance en matière de transmission d’entreprises (bourses d’entreprises) ;
  • mise à disposition de nombreuses sources d’information ;
  • octroi de cautionnement (Mutualité de cautionnement et d’aide aux commerçants).

Par ailleurs, les collaborateurs de la House of Entrepreneurship peuvent sensibiliser et apporter des premières informations ainsi que des conseils utiles en matière commerciale, sociale et juridique.

Ils disposent de larges compétences en matière de :

  • droit d'établissement ;
  • droit du travail (contrats de travail, procédures de licenciement, durée du travail, congés, santé et sécurité au lieu de travail, etc.) ;
  • droit civil (contrats, baux commerciaux, etc.) ;
  • droit commercial (faillites, obligations commerciales, etc.) ;
  • droit des sociétés ;
  • droit fiscal (impôts directs et TVA) ;
  • concurrence déloyale (promotions, liquidations, publicité, etc.) ;
  • sécurité sociale ;
  • propriété intellectuelle ;
  • marchés publics, etc.

Assistance - export et échanges commerciaux

La House of Entrepreneurship est aussi un partenaire de premier ordre pour tout ce qui relève de l’exportation, de la traçabilité et de la sécurisation des échanges commerciaux. Ainsi, elle assure :

  • la délivrance de certificats d’origine : les opérations d’exportation imposent que l’origine d’un produit soit justifiée par la production d’un certificat d’origine, document d’accompagnement des marchandises. Au Luxembourg, la House of Entrepreneurship a pour mission d’authentifier les certificats d’origine au bénéfice des entreprises ;
  • la légalisation de documents : la Chambre de Commerce est ainsi habilitée à certifier que la signature apposée sur le document est une signature autorisée par la société demanderesse – signature déposée par cette dernière à la Chambre de Commerce via le "dépôt de signature" ;
  • la délivrance de carnets A.T.A. de passage en douane pour l’exportation temporaire : dans le cadre d’opérations temporaires d’exportation, les marchandises restent la propriété de l’expéditeur et sont destinées à revenir en l’état, à l’identique, dans le pays de départ, sans acquitter les droits de douane et taxes dans les pays d’admission temporaire. Le carnet de passage en douane A.T.A. est un véritable passeport des marchandises pour simplifier les opérations douanières et réduire les coûts ;
  • la délivrance de certificats numériques LuxTrust : pour maximiser les possibilités du commerce électronique du point de vue efficacité et efficience, il est nécessaire d’assurer la confidentialité et l’authentification de ces communications. Pour sécuriser les transactions via Internet/Intranet, la Chambre de Commerce délivre des "certificats numériques" qui permettent de vérifier l’identité d’une personne ou d’une entreprise dans le cadre d’une transaction électronique et de préserver l’intégrité des données des utilisateurs. Le certificat numérique sert de carte d’identité électronique permettant d’encrypter et de signer l’information à transmettre ;
  • codes barre EAN/GS1 : les consommateurs et les acteurs des chaînes logistiques profitent des "codes barres GS1" pour identifier de manière unique tous les lieux et tous les objets physiques et simplifier ainsi leurs échanges quotidiens.

Organismes de contact

House of Entrepreneurship

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