Mettre un véhicule hors circulation temporairement

Dernière modification le

Tout propriétaire ou détenteur d’un véhicule immatriculé au Luxembourg peut mettre son véhicule temporairement hors circulation, quelles que soient ses motivations – par exemple la mise hors circulation d’une moto ou d’un véhicule historique pendant l’hiver, ou la mise hors circulation de son véhicule en raison d’une incapacité temporaire de le conduire.

Personnes concernées

Tout propriétaire ou détenteur d’un véhicule immatriculé au Luxembourg qui désire mettre son véhicule temporairement hors circulation.

Modalités pratiques

Modalités de mise hors circulation temporaire d'un véhicule

Lorsqu’un véhicule routier immatriculé au Luxembourg est mis hors circulation temporairement, le propriétaire ou le détenteur du véhicule en question doit en informer la Société nationale de circulation automobile (SNCA), dans un délai de 5 jours ouvrables, via le formulaire téléchargeable de déclaration de mise hors circulation d’un véhicule, dûment complété et signé.

Cette déclaration peut se faire :

  • soit au moyen d’un courrier recommandé envoyé à la SNCA - BP 23 / L-5201 Sandweiler ;
  • soit en prenant rendez-vous et en se présentant personnellement aux bureaux de la SNCA, avec les documents requis et sa pièce d’identité.

La mise hors circulation d'un véhicule peut également se faire par voie électronique, à l'aide de la procédure mise en place sur la plateforme MyGuichet.

La déclaration de mise hors circulation d’un véhicule sera accompagnée de la seule partie I du certificat d’immatriculation (carte grise).

Remboursement de la taxe sur les véhicules routiers suite à la mise hors circulation temporaire d’un véhicule

Afin d’obtenir un remboursement, le débiteur de la taxe sur les véhicules routiers doit, après avoir procédé à la mise hors circulation temporaire du véhicule, envoyer ou remettre la vignette fiscale à la Caisse Centrale de l'Administration des douanes et accises, en indiquant le numéro IBAN d’un compte bancaire d’une institution luxembourgeoise.

L’envoi ou la remise de la vignette fiscale à la Caisse centrale sans mise hors circulation préalable, ne donne pas lieu à un remboursement de la taxe sur les véhicules routiers et comporte le renvoi de la vignette fiscale au débiteur de ladite taxe.

Ainsi, un remboursement de la taxe sur les véhicules est donc effectué par l’Administration des douanes et accises seulement en cas d’une mise hors circulation préalable auprès de la Société nationale de circulation automobile (SNCA). La date prise en considération pour calculer le montant du remboursement est la date de la mise hors circulation temporaire ou définitive auprès de la SNCA.

Les taxes annuelles forfaitaires pour véhicules historiques ne sont pas remboursables.

La taxe est redevable aussi longtemps que le véhicule n’est pas mis hors circulation avec au moins la partie I du certificat d’immatriculation.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Société nationale de circulation automobile

Vous voyez 2 des 6 organismes

Caisse Centrale

Démarches et liens associés

Démarches

Remettre en circulation un véhicule après sa mise hors circulation temporaire

Liens

Informations complémentaires

Références légales

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée, lors de votre action.