Faire une démarche avec authentification et suivre son statut

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MyGuichet.lu permet de faire des démarches en ligne, avec ou sans authentification forte. Ces démarches sont des formulaires dynamiques (encore appelés "assistants en ligne") qui :

  • vous guident étape par étape à travers le questionnaire ; et
  • s’adaptent en fonction de vos réponses.

"Avec authentification" signifie que vous avez besoin d’un produit d’authentification (LuxTrust, eID ou eIDAS) avec lequel vous pouvez vous connecter à MyGuichet.lu. Vous devez également créer un espace privé ou professionnel, selon qu’il s’agit d’une démarche en ligne destinée aux citoyens ou aux entreprises.

Les démarches en ligne destinées aux citoyens ne peuvent pas être introduites via un espace professionnel, mais uniquement via un espace privé. De même, les démarches en ligne destinées aux entreprises ne peuvent pas être introduites via un espace privé, mais uniquement via un espace professionnel. 

Veuillez noter que les démarches de certains secteurs d’activité (sécurité alimentaire, élections sociales, etc.) ne sont accessibles que via un espace professionnel certifié.

Si vous souhaitez créer une démarche avec authentification, vous pouvez la rechercher de 2 manières différentes :

  • directement depuis MyGuichet.lu ; ou
  • depuis le texte explicatif correspondant sur Guichet.lu.

Je souhaite initier une démarche en ligne depuis MyGuichet.lu. Que dois-je faire ?

  1. Connectez-vous à MyGuichet.lu.
  2. Rendez-vous sur la page d’accueil de l’espace privé ou professionnel dans lequel vous souhaitez créer une démarche.
  3. Cliquez sur "Nouvelle démarche".
  4. Vous accédez à la liste de toutes les démarches disponibles (précédemment accessible par le catalogue des démarches dans la barre de navigation).
  5. Vous pouvez rechercher une démarche par mots-clés ou par thématiques. Sur cette page, vous trouvez également une liste personnalisée de vos démarches fréquentes.
  6. Cliquez sur "Créer" pour commencer le remplissage de la démarche.

Je souhaite initier une démarche en ligne depuis un texte explicatif sur Guichet.lu. Que dois-je faire ?

  1. Rendez-vous sur Guichet.lu.
  2. Cherchez le texte explicatif qui correspond à la démarche que vous voulez faire sur MyGuichet.lu.
  3. Dans le sommaire du texte explicatif, vous trouvez un lien direct vers les services en ligne.
  4. Cliquez sur "Accéder à la démarche" pour initier la démarche.
  5. Certaines démarches sont disponibles avec ou sans authentification. Dans ce cas, vous êtes d’abord redirigé vers une page de choix ("Accès à MyGuichet.lu"). Cliquez sur "Continuer avec authentification".
  6. Le cas échéant, connectez-vous à MyGuichet.lu si vous ne l’avez pas déjà fait auparavant.
  7. Vous pouvez maintenant commencer le remplissage de la démarche.

Quelle que soit la manière que vous avez choisie : lorsque vous avez créé une démarche avec authentification, vous la retrouvez dans la rubrique "Mes démarches".

Les démarches destinées aux citoyens se trouvent dans votre espace privé, les démarches destinées aux entreprises dans l’espace professionnel depuis lequel vous les avez créées.

Questions fréquentes

Quels sont les avantages des démarches avec authentification ?

Qu’elle soit destinée aux citoyens ou aux entreprises, une démarche avec authentification présente différents avantages, tels que :

  • le pré-remplissage de la démarche avec vos données qui sont renseignées auprès des administrations et organismes publics (encore appelées "sources authentiques") ;
  • la possibilité d’interrompre la démarche à tout moment pour la reprendre plus tard ;
  • le suivi du statut de la démarche ;
  • la consultation des communications (demandes de renseignement, compléments d’information, etc.) reçues des administrations et organismes publics ;
  • le cas échéant, la consultation des informations de paiement (par exemple pour un permis de pêche ou un permis de chasser) ;
  • la correction ultérieure d’une démarche déjà transmise, si l’administration ou l’organisme public compétent le demande.

Comment est-ce que je peux suivre l’avancement de ma démarche ?

Vous pouvez filtrer vos démarches selon les statuts suivants :

  • "En préparation" signifie que la démarche est sauvegardée, mais que vous ne l’avez pas encore transmise à l’administration ou à l’organisme public compétent. Vous pouvez supprimer à tout moment les démarches avec ce statut.
  • "Transmis" signifie que vous avez transmis avec succès la démarche à l’administration ou à l’organisme public compétent et qu’elle est en cours de traitement. Une démarche avec ce statut ne requiert aucune action de votre côté.

Veuillez noter qu’aucune information n’est transmise tant qu’une démarche n’a pas atteint le statut "Transmis". S’il y a une date limite pour l’introduction d’un dossier (par exemple pour la déclaration d’impôt ou la demande d’AideFi), vous devez également transmettre la démarche en ligne via MyGuichet.lu dans le délai imparti. Une transmission ultérieure n’est pas possible et ne sera pas prise en compte.

  • "À corriger" signifie que l’administration ou l’organisme public compétent vous a renvoyé la démarche pour correction, par exemple parce qu’il manque des informations ou des pièces justificatives.
  • "Fermé" signifie que l’administration ou l’organisme public compétent a terminé le traitement de votre demande. Vous pouvez supprimer les démarches avec ce statut.

Dans la rubrique "Mes démarches", vous ne trouvez pas les démarches que vous avez faites sans authentification. Vous ne pouvez donc pas suivre leur statut.  

Une chronologie (timeline) est également disponible pour chaque démarche avec authentification que vous avez créée. Celle-ci indique en détail les étapes que vous avez déjà effectuées et celles qui vous restent à faire. Ainsi, vous êtes encore guidé davantage tout au long de la démarche. Pour accéder à la chronologie, il suffit de cliquer sur le titre de la démarche en question.

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