S'affilier à une assurance complémentaire

Dernière modification le

Dans certains cas, notamment en cas de soins de santé prestés à l'étranger, il peut être opportun pour l'affilié auprès d'une caisse de maladie luxembourgeoise de contracter une assurance complémentaire.

Une telle assurance, encore dénommée mutuelle, permet le remboursement, sous conditions, d'un éventuel différentiel existant entre les frais avancés par l'assuré et le remboursement reçu de la part de la caisse de maladie luxembourgeoise de ces frais.

Personnes concernées

Toute personne affiliée auprès du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) luxembourgeois, qu'elle soit résidente ou non résidente, et souhaitant obtenir un remboursement complémentaire de ses frais de santé.

Conditions préalables

Afin de bénéficier des prestations d'une assurance complémentaire, le demandeur doit être valablement affilié auprès du CCSS. D'autre part, le demandeur doit avoir conclu une assurance complémentaire auprès d'un organisme couvrant les frais de santé au Luxembourg. Dans certains cas, une période préalable d'affiliation auprès de la mutuelle est exigée, afin de pouvoir demander le remboursement des frais de santé.

Modalités pratiques

La caisse de maladie rembourse seulement une partie des dépenses de santé. Sans assurance complémentaire, le ticket modérateur (différentiel entre les frais engagés et les frais remboursés par la caisse de maladie) et les dépassements d'honoraires restent à la charge de l'assuré.

L'affiliation auprès d'une assurance complémentaire permet de bénéficier d’un remboursement complémentaire sur les frais :

  • de séjours à l'hôpital ;
  • de prothèses externes et internes ;
  • d'accompagnement ;
  • de certains soins et prothèses dentaires ;
  • de soins de santé prestés à l'étranger (soins imprévus ou planifiés) ;
  • les suppléments d'honoraires médicaux et médico-dentaires ;
  • de médecine douce (par exemple : osthéopathe), etc.

L'assuré auprès du CCSS intéressé par l'affiliation auprès d'une assurance complémentaire peut s'adresser à différents prestataires.

Ces mutuelles proposent des prestations adaptées aux différentes catégories d'affiliés (résidents, frontaliers, étudiants, etc.)

Certaines assurances complémentaires spécifiques à un corps de métiers existent également. Les coordonnées des sociétés de secours mutuels reconnues par l'Etat sont disponibles sur le site de la Caisse médico-chirurgicale mutualiste.

Organismes de contact

Centre commun de la sécurité sociale

Démarches et liens associés

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée, lors de votre action.