Réclamer ou porter plainte contre la Police

Dernière modification le

Si vous n'êtes pas satisfait du service que la Police ou un policier vous a fourni, vous pouvez introduire :

  • une réclamation, si le reproche fait à la Police ne constitue pas un fait pénal ;
  • une plainte, si le reproche fait à la Police revêt un caractère pénal.

Les réclamations et les plaintes s’inscrivent dans des cadres procéduraux différents.

Les premières sont régies par l’article 5 de la loi du 18 juillet 2018 sur l’Inspection générale de la Police alors que les secondes sont réglées par le Code de Procédure pénale.

En faisant part à l’Inspection générale de la Police (IGP) de vos doléances ou vos préoccupations, vous pouvez contribuer à l'amélioration continue des services offerts par la Police.

Personnes concernées

Toute personne physique ou morale qui estime être en présence d’un manquement ou d’un comportement inapproprié d’un membre de la Police ou d’un problème de fonctionnement d’un service de la Police peut saisir l’IGP d’une réclamation ou d’une plainte.

Pour des motifs similaires, les policiers ont également cette faculté.

Modalités pratiques

Introduction de la réclamation ou de la plainte

Vous pouvez faire part de vos griefs ou doléances à l'IGP en :

  • remplissant le formulaire de réclamation/plainte en ligne (voir "Services en ligne et formulaires") ;
  • vous présentant dans les locaux de l’IGP :

11, rue Robert Stumper
L-2557 Luxembourg
Tél. : (+352) 26 48 53-1
(de préférence sur rendez-vous)

  • envoyant un courrier qui indique votre nom, adresse, téléphone et date de naissance, accompagné d'une copie de votre pièce d'identité, à l’adresse postale suivante :

Inspection générale de la Police
B.P. 1202
L-1012 Luxembourg

La réclamation ou la plainte peut se faire directement ou bien par l'intermédiaire d'un avocat.

En principe, les réclamations anonymes ne sont pas prises en compte. Par ailleurs, la Police est tenue de transmettre à l’Inspection générale de la Police les réclamations et plaintes qui lui sont adressées directement.

Traitement de la réclamation ou de la plainte

Le traitement de la réclamation donne lieu à l’ouverture d’une enquête administrative.

Toute enquête administrative ouverte par l’IGP donne lieu à une information de la Direction générale de la Police. Cette dernière informe le membre de la Police ou le service concerné ainsi que ses chefs hiérarchiques.

Dès réception de sa réclamation et pour autant que cette dernière donne lieu à une enquête administrative, le réclamant est informé par écrit du nom du ou des enquêteurs de l’IGP en charge. Il lui est aussi indiqué qu’un contact sera pris avec lui.

Résultat de la réclamation ou de la plainte

À la fin de l’enquête administrative, l'Inspection générale de la police communique par écrit ses conclusions et ses éventuelles recommandations à la Direction générale de la police qui prend position et informe l’IGP des suites qu’elle entend y donner.

La Direction générale de la police informe le service respectivement le membre du personnel concerné du résultat des investigations et des recommandations formulées par l'IGP. Le cas échéant, la Direction générale de la Police engage les mesures internes qui s’imposent (rappels à l’ordre, sensibilisation, adaptation des procédures et prescriptions, etc.) suite aux conclusions de l’IGP.

Quant au réclamant, les conclusions tirées par l’IGP lui sont communiquées en termes généraux. L’IGP transmet le résultat de l’enquête administrative sous forme de rapport au ministre de tutelle.

En cas de plainte (pour des agissements présumés constitutifs de faits pénaux), l’IGP transmet ses procès-verbaux et rapports aux autorités judiciaires compétentes. Le Code de procédure pénale est ici d’application. Il en résulte que les conclusions d’une telle enquête ne peuvent être communiquées que par le Parquet territorialement compétent.

Retrait d'une réclamation ou d'une plainte

Le réclamant peut retirer à tout moment sa réclamation ou sa plainte par écrit.

Toutefois, l'Inspection générale de la police peut continuer ses investigations si elle estime que les faits visés doivent faire l'objet d'une enquête plus poussée.

Restrictions

L’IGP n'a pas compétence pour traiter les réclamations relatives au bien-fondé d'avertissements taxés émis, notamment, lors d'une contravention au Code de de la Route. Ces réclamations sont à adresser directement à l'agent verbalisant, à la Police ou aux autorités judiciaires compétentes, et ce avant le paiement de l’AT.

L’IGP n’est pas non plus compétente pour traiter des réclamations en lien direct avec des dossiers judiciaires en cours.

Toute réclamation qui est manifestement non fondée, insuffisamment précise ou qui n’a pas pour objet un manquement ou un problème de fonctionnement ne donnera lieu à aucune suite.

Cette décision de ne pas donner suite à une réclamation est motivée et communiquée par écrit à son auteur. Copie en est adressée au ministre et au directeur général de la Police.

Sanctions

Toute plainte/réclamation formulée à l'encontre d'un policier ou d'un service de police qui repose sur des faits manifestement mensongers ou imaginaires et qui est destinée à nuire aux membres de la Police visés peut être considérée comme formulée de mauvaise foi et est susceptible de constituer une dénonciation calomnieuse au sens de l'article 445 du Code pénal.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Inspection générale de la Police

  • Inspection générale de la Police

    Adresse :
    11, rue Robert Stumper L-2557 Luxembourg Luxembourg
    B.P. 1202 L-1012 Luxembourg
    Ouvert Ferme à 12h00
    Vendredi:
    8h00 à 12h00, 13h00 à 16h00
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    8h00 à 12h00, 13h00 à 16h00
    Mardi:
    8h00 à 12h00, 13h00 à 16h00
    Mercredi:
    8h00 à 12h00, 13h00 à 16h00
    Jeudi:
    8h00 à 12h00, 13h00 à 16h00
    Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 ouvert au public et de 13h00 à 16h00 sur rendez-vous

Démarches et liens associés

Liens

Informations complémentaires

Références légales

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée, lors de votre action.