Inscrire son enfant dans un établissement scolaire de l’enseignement fondamental (3-11 ans)

Dernière modification le

Attention : pour connaître les potentiels impacts du Brexit sur la scolarité des enfants britanniques qui résident au Luxembourg, consultez notre FAQ sur le sujet.

La formation scolaire des enfants de 3 à 11 ans s’accomplit en principe dans les écoles fondamentales publiques. Elle peut également être suivie dans une école privée, une école européenne, une école internationale ou à l’étranger. Dans des cas exceptionnels, elle peut aussi se faire à domicile.

Au Luxembourg, la scolarité est obligatoire pour tout enfant âgé de 4 ans avant le 1er septembre.

Les enfants âgés de 3 ans avant le 1er septembre ont le droit fréquenter une classe de l’éducation précoce si les parents le souhaitent.

La commune inscrit d’office l’enfant à l’école qui correspond à son lieu de résidence.

Personnes concernées

Education précoce facultative

L'éducation précoce s’adresse en principe à tous les enfants résidant au Luxembourg, âgés de 3 ans révolus avant le 1er septembre de l’année en cours et qui ne sont donc pas encore soumis à l’obligation scolaire. 

Le conseil communal peut également décider des admissions au début du 2ème et du 3ème trimestre.

Enseignement fondamental obligatoire (de 4 à 11 ans)

Tout enfant âgé de 4 ans révolus avant le 1er septembre et résidant au Luxembourg est obligatoirement scolarisé.

Modalités pratiques

Les cycles d'apprentissage

Les écoles fondamentales sont organisées en 4 cycles d'apprentissage :

  • Le cycle 1 : l’éducation précoce (année facultative) et l’éducation préscolaire ;
  • Les cycles 2, 3 et 4 de l’enseignement primaire.

La durée normale d'un cycle est de 2 ans. L'élève passe au cycle suivant s'il a acquis les connaissances et développé les compétences visées (socles) pour la fin du cycle.

Lorsque l'enfant progresse de manière exceptionnelle, l’équipe pédagogique peut recommander son admission au cycle suivant après une seule année.

En revanche, si l'élève a des difficultés à atteindre les socles visés, l'équipe peut décider, au cours du cycle, qu’une 3e année au cycle lui donnera le temps nécessaire pour développer les compétences exigées. Un plan de prise en charge individualisé est alors élaboré pour l’élève.

Au cours et à la fin du cycle, les parents sont régulièrement informés sur la progression de leur enfant.

Inscription dans l’école publique de la commune de résidence

Inscription en classe d’éducation précoce facultative

L’administration communale du lieu de résidence invite les parents par un courrier contenant un formulaire à faire une éventuelle demande d’inscription.

La fréquentation des classes de l’éducation précoce étant facultative, il n'y a donc aucune obligation pour les parents d’y inscrire leur enfant. Toutefois, une fois ces derniers inscrits, les parents sont tenus d’assurer la présence régulière de leur enfant en classe.

Après réception du formulaire, les parents s’adressent directement et personnellement au secrétariat communal (ou directement au service de l’enseignement / département scolaire) pour les formalités d’inscription, munis :

  • du livret de famille ;
  • de l’acte de naissance de l’enfant ;
  • du formulaire d’inscription dûment rempli.

Inscription en classes d’enseignement fondamental obligatoire (de 4 à 11 ans)

En principe, chaque enfant habitant au Luxembourg doit fréquenter l’école publique du ressort scolaire de son lieu de résidence (à savoir, celle de son quartier ou secteur, qui est la plus proche de son lieu de résidence).

Jusqu’au 15 avril, l’administration communale de la commune de résidence informe par courrier les parents du début de l’obligation scolaire de l’enfant, âgé de 4 ans révolus au 1er septembre, et l’inscrit d’office dans une école préscolaire dans le ressort scolaire de leur domicile.

Un formulaire est annexé au courrier de l’administration.

Pour finaliser l’inscription, les parents s’adressent directement au secrétariat communal (ou directement au service de l’enseignement / département scolaire), munis :

  • du livret de famille ;
  • de l’acte de naissance de l’enfant ;
  • du formulaire d’inscription dûment rempli.

À la demande des parents et sur autorisation du conseil communal, l’admission au premier cycle de l’enseignement fondamental peut être différée d’une année si l’état de santé ou si le développement physique ou intellectuel de l’enfant justifie cette mesure.

Dans ce cas, les parents adressent leur demande à l’administration communale en y joignant un certificat médical établi par un pédiatre.

Une fois les places attribuées, les parents reçoivent une lettre d'admission avec toutes les informations nécessaires (lieu, date de la rentrée, horaires, etc.).


Inscription dans une autre école publique de la commune de résidence ou dans une école publique d’une autre commune

Les parents adressent avant le 1er mai de l’année précédant la rentrée scolaire une demande écrite et motivée au collège des bourgmestre et échevins de la commune où ils entendent faire scolariser leur enfant.

Celui-ci donne suite à la demande si l’organisation scolaire de la commune d’accueil le permet et après vérification des motifs par les services compétents.

Le collège des bourgmestre et échevins communique sa décision aux parents avant le 15 mai.

En cas d’acceptation, les parents doivent en informer la commune d’origine dans les 8 jours.

Les motifs suivants sont considérés comme valables :

  • la garde de l’enfant par un membre de la famille jusqu’au 3ème degré inclus (à savoir, les grands-parents, oncles et tantes) ;
  • la garde de l’enfant par une tierce personne exerçant une activité d’assistante parentale agréée par l’Etat ;
  • la garde de l’enfant par un organisme œuvrant dans le domaine socio-éducatif et agréé par l’Etat, et ;
  • la situation du lieu de travail de l’un des 2 parents (cette condition n’est pas prise en compte par certaines communes et notamment la Ville de Luxembourg).

Le retour d'un enfant dans l'école de sa commune de résidence se fait sur simple communication des parents à l’administration communale d’origine. L’enfant est inscrit d’office sur la liste des élèves pour la nouvelle année scolaire. L’administration communale en informe la commune où était scolarisé l’enfant durant l’année scolaire en cours.

Inscription dans une école publique offrant un enseignement européen ou britannique

Plusieurs écoles publiques gratuites offrent un enseignement primaire avec des régimes linguistiques et des programmes, un système d’évaluation et une certification particulière :

Inscription dans une école privée, internationale ou européenne

L’enfant doit être domicilié au Luxembourg.

Les parents peuvent y inscrire leur enfant moyennant paiement de frais de scolarité ou d’une participation spécifique.

En cas d’inscription dans un établissement privé, les parents sont tenus d’en informer le collège échevinal de la commune de résidence, en remettant un certificat d’inscription destiné à prouver le respect de l’obligation scolaire.

Il y a 2 types de structure :

  • les écoles privées qui suivent la même structure d’enseignement et préparent aux mêmes diplômes que les écoles publiques du pays ;
  • les écoles internationales et l’école Waldorf qui fonctionnent selon un système d’évaluation et de certification qui leur est propre.

Parmi les établissements privés :

Il y a également :

Enseignement à domicile

Les parents qui veulent faire donner à leur enfant l’enseignement à domicile doivent indiquer leurs motifs dans leur demande et solliciter l’autorisation auprès du directeur de région.

Cette autorisation peut être limitée dans le temps et l’enseignement est soumis au contrôle du directeur.

Changement de résidence en cours d’année

En principe, chaque enfant habitant au Luxembourg doit fréquenter l’école publique du ressort scolaire de son lieu de résidence (à savoir, celle de son quartier ou secteur, qui est la plus proche de son lieu de résidence).

Tout changement d’école ou de résidence en cours d’année doit être mentionné au titulaire de classe et au département scolaire de la commune par le parent ou la personne responsable de l’enfant.

Il conviendra également de transmettre les nouvelles coordonnées de l'établissement où l’enfant poursuivra sa scolarité.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Service de l'enseignement fondamental

Service de la scolarisation des enfants étrangers (SECAM)

Service de l'enseignement de la Ville de Luxembourg

  • Service de l'enseignement de la Ville de Luxembourg

    Adresse :
    20, rue du Commerce L-1351 Luxembourg Luxembourg

Démarches et liens associés

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée, lors de votre action.