Percevoir des indemnités de chômage en tant que ressortissant UE s’installant dans un autre pays de l’UE

Dernière modification le

En cas de cessation involontaire des relations de travail, le chômeur indemnisé citoyen de l’Union européenne (UE) qui s’installe dans un autre pays de l’UE peut, sous certaines conditions, continuer à percevoir des indemnités de chômage.

Les ressortissants d’un des autres États de l’Espace économique européen (Norvège, Islande, Liechtenstein) et de la Confédération suisse sont assimilés aux citoyens de l’Union européenne.

Personnes concernées

À condition de remplir les critères d’admission aux prestations de chômage, peuvent bénéficier des indemnités de chômage :

  • les chômeurs indemnisés dans un autre État membre de l’Union européenne, de l’EEE ou de la Suisse qui s’installent au Luxembourg ;
  • inversement, les chômeurs initialement indemnisés par l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) qui s’installent dans un autre État membre de l’UE, de l’EEE et de la Suisse.

Conditions préalables

Le travailleur sans emploi ressortissant d’un autre État membre de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse qui souhaite s’établir dans un autre pays de l’UE pour y chercher du travail peut continuer à percevoir ses indemnités de chômage, s’il :

  • est déjà bénéficiaire d’indemnités de chômage (et donc inscrit en tant que demandeur d’emploi) dans un État membre de l’UE ;
  • est resté à la disposition des services de l’emploi de cet état durant au moins 4 semaines depuis le début de son chômage.

Délais

Sous réserve de remplir les conditions d’admission, le chômeur indemnisé pourra continuer à toucher les allocations perçues dans son pays de résidence pour une période de 3 mois.

Il devra retourner dans son pays d’origine avant l’expiration de ce délai pour continuer à percevoir ses prestations.

Modalités pratiques

Pour continuer à percevoir ses indemnités de chômage, le chômeur s’installant dans un autre pays de l’UE doit :

  • avant son départ, demander un formulaire U2 auprès de l’institution qui lui verse les prestations de chômage dans son pays de résidence ;
  • dès son arrivée :
    • remettre ce formulaire au service pour l’emploi de son pays d’accueil et s’inscrire comme demandeur d’emploi dans les 7 jours suivant l’émission du formulaire U2 ;
    • se tenir à la disposition des services de l’emploi (ce délai peut être prolongé sous conditions).

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Agence pour le développement de l'emploi

Vous voyez 2 des 20 organismes

Démarches et liens associés

Démarches

Liens

Informations complémentaires

Références légales

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée, lors de votre action.