Deutsche Fassung  |  |

Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Enseignement / Formation
Bourses pour études supérieures à l’étranger
11-12-2009

Pour l’année académique 2010/2011, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) ainsi que le programme "Fulbright" offrent des bourses destinées aux étudiants luxembourgeois poursuivant à l’étranger des études universitaires, post-universitaires ou des recherches doctorales.

Bourses d’études pour les Etats-Unis

Financé par les gouvernements luxembourgeois, belge et américain, le programme "Fulbright" offre tous les ans un certain nombre de bourses d'études post-universitaires pour des activités d’enseignement et de recherche dans une université américaine.

Les délais de soumission des demandes sont les suivants :

  • cours de perfectionnement en été pour des enseignants d’anglais : 15.01.2010 ;
  • recherches post-doctorales ou activités d’enseignement au niveau universitaire pour une durée de 3 mois au moins : 01.03.2010 ;
  • études post-universitaires d’une durée d’une année : 30.04.2010 ;
  • bourses d’assistant linguistique pour futurs enseignants de français et d'allemand : 1.9.2010 ;
  • "Boas scholarship at Harvard University" : 31.10.2010.

Adresse de contact et d'envoi des formulaires :

Commission for Educational Exchange between the United States of America, Belgium and Luxembourg

Boulevard de l’Empereur 4

B-1000 Bruxelles

Tél. : (+32) 2 519 57 72

Site Internet : http://www.fulbright.be

E-mail : adviser@fulbright.be

Bourses d’études pour le Collège d’Europe à Bruges et Natolin

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) offre 2 bourses (à raison d’une bourse par campus) pour des études post-universitaires au Collège d’Europe à Bruges (Belgique) et à Natolin (Pologne).

Délai de soumission des demandes : 15.1.2010

De plus amples renseignements peuvent être obtenus en appelant le numéro de téléphone suivant : (+352) 247-85 135.

Adresse d’envoi des formulaires :

Mouvement européen du Luxembourg

Château de Munsbach

31, rue du Parc

L-5374 Munsbach

Site internet : www.coleurope.eu

Bourses d’études pour l’Institut universitaire européen à Florence

Le MESR offre plusieurs bourses pour des études / recherches doctorales à l’Institut universitaire européen de Florence (programmes de formation de 4 années dans les disciplines du droit, d’histoire, d’économie ainsi que des sciences politiques et sociales).

Délai de soumission des demandes : 31.01.2010

De plus amples renseignements peuvent être obtenus en appelant le numéro de téléphone suivant : (+352) 247-85 135. 

Adresse d’envoi des formulaires :

Service académique, Institut universitaire européen

Badia Fiesolana

I-50016 San Domenico di Fiesole (FI)

Tél. : (+39) 055 46 85 373

Site Internet : http://www.iue.it

E-mail : applyres@eui.eu