Bureaux d’assistance aux citoyens

Dernière mise à jour de cette page le 07-02-2014

En vue d'aider le public dans ses démarches de tous les jours auprès des administrations, le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative, en collaboration avec les communes d’Esch-sur-Alzette et de Luxembourg, a mis en place 2 bureaux d’assistance.

Accueil physique

Ces bureaux d’accueil ont pour missions :

  • de guider les citoyens dans leur démarches quotidiennes ;
  • d’aider les citoyens à résoudre leurs requêtes ;
  • de déterminer les documents nécessaires pour accomplir chaque démarche / formalité ;
  • de mettre en relation le citoyen avec la personne ou le service approprié.

En ce sens, les bureaux fournissent des renseignements de nature administrative, distribuent aux citoyens certains documents administratifs (formulaires, brochures, etc.) utiles et/ou nécessaires à l’obtention de certains droits. Ils peuvent également transmettre les demandes de certains documents administratifs. Ainsi, le bureau d'accueil d’Esch-sur-Alzette peut se charger de la demande d'extrait de casier judiciaire.

Accueil téléphonique ou en ligne

Cette offre centralisée d’informations utile à l’orientation des citoyens vers les différentes administrations est également disponible via le Helpdesk du site Guichet.lu, joignable :

Bureaux d’assistance aux citoyens