Communes (administrations communales)

Dernière mise à jour de cette page le 19-04-2016

L’Etat luxembourgeois ne comportant ni provinces ni départements, la commune est la plus petite division administrative du Luxembourg. Elle est la seule application du principe de la décentralisation territoriale. Elle gère son patrimoine et ses intérêts par l'intermédiaire de représentants locaux, sous le contrôle du pouvoir central. Ce contrôle, appelé tutelle administrative, est exercé par le ministère de l’Intérieur. Le pouvoir communal est exercé par le conseil communal, sinon par le collège des bourgmestres et échevins ou le bourgmestre seul.

Le fonctionnement et la structure internes dépendent de la taille de chaque commune. Chaque commune dispose d’un service administratif qui fait office d’administration centrale. Il comprend au minimum un secrétariat, voire différents départements en fonction de l’importance de la commune (département scolaire, bureau de la population département des finances, etc.). Dans les communes de taille modeste, le secrétariat regroupe toutes les fonctions administratives.

Généralement, le secrétariat communal prend en charge directement la tenue du registre de l’état civil et la remise d’extraits de ce registre (acte de naissance, acte de décès, acte de mariage, etc.).

Le bureau de la population / d’enregistrement (ou office des citoyens) assure notamment :

  • l’établissement des papiers d’identité (généralement du ressort du bureau de la population) ;
  • l’inscription au registre de la population (déclaration de départ et d’arrivée en cas de changement d’adresse) ;
  • l’organisation des recensements, dont les recensements de la population ;
  • l’établissement des listes électorales.

Certaines communes disposent d’un service technique, qui assure l’entretien des rues et le cas échéant la construction de nouvelles rues, canalisation, réseau des conduites d’eau, espaces verts, bâtiments communaux, places publiques, cimetière, installations sportives, etc.

Contactez l'administration de votre commune

Consultez la liste des communes.