Activité commerciale et de prestation de services : Espace Entreprises

Dernière mise à jour de cette page le 17-09-2014

Situé au cœur de la Chambre de Commerce, l’Espace Entreprises est un guichet uniquequi accueille et informe les entreprises et porteurs de projets ayant des questions tournant autour des thématiques de la vie de l’entreprise.

Les bureaux de l’Espace Entreprises sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.

Afin de recevoir ses clients dans des conditions optimales, il est demandé aux entreprises et aux créateurs d’entreprises de prendre rendez-vous au préalable.

Personnes concernées

L’Espace Entreprises s’adresse aussi bien aux candidats à l'indépendance qu'aux entreprises qui ont déjà atteint leur vitesse de croisière.

Une attention particulière est toutefois réservée :

  • aux créateurs d’entreprises souhaitant concrétiser leur projet de création, de la constitution du dossier au suivi de la procédure de demande d’autorisation ;
  • aux entreprises déjà établies qui ont besoin d’une assistance dans le cadre de diverses démarches administratives.

Les services de l’Espace Entreprises sont gratuits.

Il n’est pas nécessaire d’être affilié à la Chambre de Commerce pour en bénéficier.

Modalités pratiques

Assistance - du projet à la création de l’entreprise

L’accompagnement offert par l’Espace Entreprises ainsi que l’expérience pratique de ses conseillers permettent de garantir des démarches rapides et optimisées.

L’Espace Entreprises accompagne notamment les créateurs dans leurs démarches liées à :

Assistance - gestion courante de l’entreprise

L’Espace Entreprises conseille et assiste les entreprises individuellement en matière juridique et économique. Il offre notamment les services suivants :

Par ailleurs, les collaborateurs de l’Espace Entreprises peuvent apporter des informations et des conseils utiles en matière commerciale, sociale et juridique.

Ils disposent de larges compétences en matière de :

  • droit d'établissement ;
  • droit du travail (contrats de travail, procédures de licenciement, durée du travail, congés, santé et sécurité au lieu de travail...) ;
  • droit civil (contrats, baux commerciaux...) ;
  • droit commercial (faillites, obligations commerciales...) ;
  • droit des sociétés ;
  • droit fiscal (impôts directs et TVA) ;
  • concurrence déloyale (promotions, liquidations, publicité...) ;
  • sécurité sociale ;
  • propriété intellectuelle ;
  • marchés publics, etc.

Assistance - export et échanges commerciaux

L’Espace Entreprises est aussi un partenaire de premier ordre pour tout ce qui relève de l’exportation, de la traçabilité et de la sécurisation des échanges commerciaux. Ainsi, l’Espace Entreprises assure :

  • la délivrance de certificats d’origine : les opérations d’exportation imposent que l’origine d’un produit soit justifiée par la production d’un certificat d’origine, document d’accompagnement des marchandises. Au Luxembourg, l’Espace Entreprises a pour mission d’authentifier les certificats d’origine au bénéfice des entreprises ;
  • la légalisation de documents : la Chambre de Commerce est ainsi habilitée à certifier que la signature apposée sur le document est une signature autorisée par la société demanderesse – signature déposée par cette dernière à la Chambre de Commerce via le "dépôt de signature" ;
  • la délivrance de carnets A.T.A. de passage en douane pour l’exportation temporaire : dans le cadre d’opérations temporaires d’exportation, les marchandises restent la propriété de l’expéditeur et sont destinées à revenir en l’état, à l’identique, dans le pays de départ, sans acquitter les droits de douane et taxes dans les pays d’admission temporaire. Le carnet de passage en douane A.T.A. est un véritable passeport des marchandises pour simplifier les opérations douanières et réduire les coûts ;
  • la délivrance de certificats numériques Luxtrust : pour maximiser les possibilités du commerce électronique du point de vue efficacité et efficience, il est nécessaire d’assurer la confidentialité et l’authentification de ces communications. Pour sécuriser les transactions via Internet/Intranet, la Chambre de Commerce délivre des "certificats numériques" qui permettent de vérifier l’identité d’une personne ou d’une entreprise dans le cadre d’une transaction électronique et de préserver l’intégrité des données des utilisateurs. Le certificat numérique sert de carte d’identité électronique permettant d’encrypter et de signer l’information à transmettre ;
  • codes barre EAN/GS1 : les consommateurs et les acteurs des chaînes logistiques profitent des "codes barres GS1" pour identifier de manière unique tous les lieux et tous les objets physiques et simplifier ainsi leurs échanges quotidiens.

Autres services hébergés auprès de l’Espace Entreprises

  • Cadastre du commerce : l’Espace Entreprises de la Chambre de Commerce a constitué et gère le cadastre du commerce, un fichier unique reprenant les données qualitatives, quantitatives et géographiques de chaque établissement commercial au Luxembourg. Le cadastre du commerce permet, entre autres, l’analyse des études de marchés des dossiers de grandes surfaces commerciales soumis à la Commission de commerce de détail de la Chambre de Commerce.
  • Secrétariat du VaccinAntiCrise : l’Espace Entreprises de la Chambre de Commerce assure le Secrétariat de l’initiative VaccinAntiCrise.

Depuis 2007, l’Espace Entreprises détient un certificat ISO 9001 pour ses activités de service et de conseils aux entreprises. Cette certification témoigne du souci de l’amélioration constante des services offerts par la Chambre de Commerce à ses ressortissants dans une vision et d’optimisation de la satisfaction et d’amélioration continue.

Organismes de contact

Chambre de commerce
7, rue Alcide de Gasperi
L-2981 - Luxembourg
Luxembourg
Tél. (+352) 42 39 39-330
Fax (+352) 42 39 39-824
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