Infirmier

Dernière mise à jour de cette page le 22-11-2017

Certaines professions de santé, dites professions de santé réglementées, nécessitent d’obtenir une autorisation avant de pouvoir être exercées au Luxembourg.

La profession d’infirmier est notamment concernée.

L’autorisation d’exercer est délivrée par le ministère de la Santé, si plusieurs conditions sont remplies (conditions professionnelles et de santé physique et psychiques).

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Personnes concernées

Le professionnel qui veut s’installer et exercer au Luxembourg doit être ressortissant :

  • d’un Etat membre de l’Union européenne ou ;
  • d’un Etat de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein ou Norvège) ou de la Suisse ou ;
  • d’un pays tiers et  :

Les personnes qui sont interdites d’exercer (temporairement ou définitivement) dans le pays dans lequel elles ont pratiqué en dernier leur profession ne pourront pas non plus exercer au Luxembourg. Il en va de même si une procédure d’interdiction d’exercer est en cours.

Conditions préalables

Le professionnel doit remplir plusieurs conditions :

  • être titulaire d’un diplôme luxembourgeois ou étranger lui donnant accès à la profession envisagée ;
  • disposer des connaissances linguistiques nécessaires à l’exercice de la profession :
    • soit en français ;
    • soit en allemand ;
  • comprendre une des 3 langues administratives du Luxembourg (allemand, français et luxembourgeois).

Les connaissances linguistiques de l’infirmier dans une des 3 langues peuvent être testées à la demande du ministre de la Santé.

Démarches préalables

Aucune reconnaissance de diplôme n’est à demander si le diplôme :

  • a été obtenu dans un Etat-membre de l’Union européenne (UE) ;
  • répond aux standards de l’UE ;
  • correspond à l’un des diplômes prévus (voir Annexe V point 5.2.2 de la Directive européenne 2005/36/CE).

Si le diplôme a été obtenu dans un Etat tiers, ou au sein de l’UE mais ne répond pas aux critères mentionnés ci-dessus, une reconnaissance du diplôme est obligatoire. Cette reconnaissance est possible si, au préalable :

  • le diplôme a été reconnu dans un autre Etat membre de l’UE ou de l’EEE ;
  • cette reconnaissance a conféré le droit d’exercer la profession dans l’Etat concerné.

Cette demande de reconnaissance est à faire auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Coûts

La personne qui souhaite s’établir au Luxembourg en tant qu’infirmier doit payer une taxe afin d’obtenir l’autorisation d’exercer.

Son montant est de 75 euros.

La taxe est à payer par versement ou virement sur le compte de l’Administration de l’enregistrement des domaines, avec indication de l’identité et de l’objet du versement ou virement.

Titulaire du compte : Administration de l’Enregistrement et des Domaines
Compte bancaire : IBAN LU13 1111 0011 4679 0000 (Code Swift : CCPLLULL)
Communication : AUTOPROFSANTE + nom de l’infirmier

Modalités pratiques

Demande d’autorisation d’exercer

Pour exercer sa profession au Luxembourg, l’infirmier doit adresser sa demande d'autorisation d'exercer la profession, remplie et signée, au Service Professions de santé du ministère de la Santé, en joignant les documents suivants :

  • une copie d'une pièce d'identité ou du passeport en cours de validité, et, dans le cas d’un ressortissant de pays tiers :
    • une copie du titre de séjour en cours de validité ou ;
    • un document attestant qu’il est bénéficiaire de la protection internationale ;
  • un extrait de casier judiciaire du pays de résidence datant de moins de 6 mois (original du document). Si l’infirmier réside depuis moins d’un an dans le pays en question, il doit joindre un extrait de casier judiciaire du ou des pays dans lesquels il a exercé sa profession avant ;
  • une attestation de bonne santé physique et psychique établie par un médecin (datant de moins de 6 mois) ;
  • une copie du diplôme obtenu, luxembourgeois ou étranger ;
  • le cas échéant, l’arrêté de reconnaissance du diplôme ;
  • un curriculum vitae ;
  • une preuve de paiement de la taxe de 75 euros ;
  • si la langue maternelle est une autre que le français, l’allemand ou le luxembourgeois, une preuve des connaissances linguistiques.

Si les documents ne sont pas rédigés dans les langues allemande, française ou anglaise, une traduction conforme par un traducteur assermenté doit être jointe.


Stage de réintégration professionnelle

Si l’infirmier n’a pas exercé sa profession depuis au moins 5 ans, il doit faire un stage de réintégration avant de recommencer son activité.

Il doit informer le ministre de la Santé de son intention d’effectuer un tel stage, en indiquant :

  • le nombre d’années de cessation de l’activité ;
  • le service et le lieu de travail qu’il souhaite réintégrer ;
  • si il a participé à des formations continues dans le domaine.

Le ministre donne à l’infirmier :

  • une liste des terrains de stage agréés disponibles ;
  • le nombre d’heure d’enseignement pratique à suivre ;
  • une liste des cours de formation continue ;
  • le nombre d’heure de cours auxquels l’infirmier devra participer.

Une convention de stage doit ensuite être signée entre le stagiaire, le maître de stage, le représentant du lieu de stage et le ministère de la Santé.

Le maître de stage doit disposer d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la même profession que l’infirmier qui suit le stage de réadaptation.

Organismes de contact

Ministère de la Santé
Villa Louvigny, Allée Marconi
L-2120 - Luxembourg
Luxembourg
Tél. : (+352) 247 85521
Fax : (+352) 46 79 60