Honorabilité professionnelle

Dernière mise à jour de cette page le 18-03-2014

Les activités commerciales, artisanales et industrielles, ainsi que certaines professions libérales sont soumises à une autorisation d’établissement préalable.

Pour obtenir cette autorisation d’établissement, la personne chargée de la gestion ou de la direction de l'entreprise, ainsi que l’actionnaire / associé majoritaire doivent notamment justifier de leur honorabilité professionnelle.

L’honorabilité vise à garantir l’intégrité de la profession ainsi que la protection des futurs cocontractants et clients. Elle est vérifiée par la Direction générale PME et Entrepreneuriat au moment de la demande d’autorisation d’établissement.

Formulaires / Services en ligne

Effectuez votre démarche

Personnes concernées

Les conditions d’honorabilité professionnelle doivent être remplies par la personne chargée de la gestion ou de la direction de l'entreprise, c’est-à-dire :

  • si l’entreprise est exploitée par un professionnel personne physique :
    • le professionnel exerçant en nom propre lui-même ;
  • si l’entreprise est exploitée par une société :
    • le dirigeant représentant légal (gérant ou administrateur) de la société ou son mandataire (appelé gérant-technique dans une SARL ou directeur-technique pour une S.A.) ;
    • ainsi que le détenteur de la majorité des parts sociales et les personnes en mesure d’exercer une influence significative sur la gestion ou l’administration de l’entreprise.

Conditions préalables

L’honorabilité professionnelle s’apprécie sur base des antécédents judiciaires (faits ne remontant pas à plus de 10 ans) du postulant et de tous les éléments fournis par une enquête administrative.

Le demandeur qui a été impliqué dans une faillite ou dans une liquidation judiciaire, sans que son honorabilité professionnelle n’ait été entachée, pourra éventuellement prétendre à une nouvelle autorisation à condition d’accomplir une formation accélérée en gestion d’entreprise auprès de la chambre professionnelle compétente.

Modalités pratiques

Résident depuis plus de 10 ans

Pour apporter la preuve de son honorabilité professionnelle, le demandeur qui réside au Luxembourg depuis plus de 10 ans de manière continue doit joindre à sa demande d’autorisation d’établissement :

  • une déclaration sur l'honneur relative à d’éventuelles fonctions dirigeantes dans des entreprises au cours des 3 années précédent la demande, y compris :
    • l’exercice d’une fonction dirigeante dans une société luxembourgeoise ;
    • et / ou la détention de parts sociales dans une société luxembourgeoise ;
    • et / ou le fait d’avoir pu exercer une influence significative sur une entreprise ;
  • un extrait de casier judiciaire.

Non résident ou résident depuis moins de 10 ans

Pour apporter la preuve de son honorabilité professionnelle, le demandeur non résident ou qui réside au Luxembourg depuis moins de 10 ans doit joindre à sa demande d’autorisation d’établissement :

  • une déclaration sur l'honneur relative à d’éventuelles fonctions dirigeantes dans des entreprises au cours des 3 années précédent la demande (cf. ci-dessus) ;
  • une déclaration de non-faillite (récente et non limitée) devant notaire.
    Cette déclaration sous serment doit attester que le demandeur n’a été impliqué ni dans la faillite d’une entreprise en nom personnel, ni dans la faillite d’une société ;
  • un extrait de casier judiciaire ou équivalent (certificat de bonne vie et mœurs) émis par le ou les États où il a résidé au cours des 10 années précédant la demande (y compris un extrait de casier judiciaire luxembourgeois le cas échéant).
    A défaut, un affidavit (déclaration sous serment).

Organismes de contact

19-21, boulevard Royal
L-2449 - Luxembourg
Luxembourg
Tél. : (+352) 247-84714
Fax : (+352) 247-84740
E-mail : info@mcm.public.lu

Heures d'ouverture :
du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00
2, Circuit de la foire internationale
L-1347 - Luxembourg-Kirchberg
Adresse Postale : B.P. 1604 / L-1016
Luxembourg

E-mail : contact@cdm.lu

7, rue Alcide de Gasperi
L-2981 - Luxembourg
Luxembourg
Tél. : (+352) 42 39 39-330
Fax : (+352) 42 39 39-824
E-mail : info@espace-entreprises.lu