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Quatre étapes pour la mise en œuvre d’une démarche RSE

Dernière mise à jour de cette page le 20-12-2017

L’entreprise peut adopter différentes approches pour être reconnue comme socialement responsable. Tout commence par une étape d’analyse. A ce stade, l’entreprise doit mener :

  • une réflexion  par rapport aux valeurs de l’entreprise, qui pourra aboutir à une formalisation de ces valeurs au sein d'une charte ou d'un code ;
  • une analyse de la situation en réfléchissant aux forces et faiblesses de l’entreprise ainsi qu'aux opportunités et menaces externes à l’entreprise (analyse dite "SWOT" pour Strengths, Weaknesses, Opportunities, and Threats).

Une fois ces analyses terminées, l’entreprise pourra procéder à l’élaboration d’un concept ou d’actions émanant de choix stratégiques, afin de mettre en place des outils adéquats pour assurer la continuité de l’approche choisie et afin d’impliquer les différentes fonctions de l'entreprise et responsabiliser les RH.

Dans un troisième temps, il est important de mettre en place des outils de suivi / de contrôle, tels qu’un référentiel interne et/ou l’adhésion à des normes.

Enfin, l’entreprise doit communiquer efficacement sur sa démarche de RSE, tant en interne au niveau de l’entreprise, qu’en externe auprès des parties prenantes (p. ex. en publiant un rapport de la gestion durable de l’entreprise).