Ressouces humaines

Nouveaux montants pour les indemnités d'apprentissage

Dernière mise à jour de cette page le 09-08-2017

L'apprentissage a pour but de permettre à un employeur reconnu qualifié d'enseigner la pratique d'une profession à un apprenti avec rémunération pour ce dernier.

Le montant de l'indemnité d'apprentissage a évolué pour les apprentis ayant signé leur contrat d'apprentissage depuis le 17 juillet 2017 (voir annexe B du règlement grand-ducal).

Cette évolution concerne les formations menant à un diplôme de technicien (DT) ou à un diplôme d'aptitude professionnelle (DAP).

L'indemnité d'apprentissage varie en fonction du choix :

  • de la formation ;
  • du métier.
A noter que la réussite du projet intégré intermédiaire donne droit à une indemnité plus élevée. Cette indemnité est due le 1er jour du mois qui suit la notification de la réussite à l'apprenti et à l'entreprise.

Les apprentis engagés dans une formation menant au certificat de capacité professionnelle (CCP) ont droit à une indemnité d'apprentissage dont le montant varie selon l'année d'apprentissage.

Les apprentis engagés dans une formation transfrontalière ont droit à une indemnité d'apprentissage dont le montant varie selon l'année d'apprentissage.