Recrutement

Nouvelles possibilités de séjour au Luxembourg pour les ressortissants de pays tiers

Dernière mise à jour de cette page le 04-05-2017

Trois nouveaux titres de séjour sont disponibles pour les ressortissants de pays tiers.

Si vous êtes à la recherche de personnel pour travailler dans votre restaurant pendant la haute-saison, ou encore pour récolter vos produits ou vendanger, sachez que vous pouvez désormais embaucher des travailleurs saisonniers ressortissants de pays tiers.

Vous devrez au préalable effectuer une déclaration de poste vacant. Si le ressortissant de pays tiers vous confère un mandat, vous pourrez également effectuer les démarches préalables à son entrée sur le territoire du Luxembourg. La procédure à suivre diffère selon que la durée de l’embauche est inférieure ou supérieure à 3 mois.

La durée du séjour du saisonnier ne peut toutefois pas dépasser 5 mois sur une période donnée de 12 mois.

Les personnes qui souhaitent investir dans une entreprise existante avec son siège social au Luxembourg, ou y créer une entreprise, peuvent également obtenir un titre de séjour spécifique. Le montant investi doit être d’au moins 500.000 euros.

Peuvent aussi demander ce titre de séjour d’investisseur, les ressortissants de pays tiers qui veulent :

  • investir dans une structure d’investissement et de gestion existante ou à créer (au moins 3 millions d’euros d’investissement) ;
  • effectuer un dépôt auprès d’un institut financier établi au Luxembourg (dépôt d’au moins 20 millions d’euros).

Si vous êtes à la recherche de personnes pour apporter des compétences spécifiques à votre entreprise ou pour y acquérir des méthodes de travail, sachez que vous pouvez faire faire appel à des ressortissants de pays tiers sous le couvert de salariés transférés intragroupe.

Il s’agit là d’un nouveau titre de séjour destiné à faire venir au Luxembourg un ressortissant de pays tiers disposant déjà d’un contrat de travail dans une entité située hors de l’Union européenne et des Etats assimilés et faisant partie de la même entreprise ou du même groupe d’entreprises que la vôtre.

L’entité hôte, c’est-à-dire celle située au Luxembourg, doit prendre en charge la procédure de venue du ressortissant de pays tiers.

Vous retrouverez toutes les informations utiles concernant ces nouvelles possibilités dans la rubrique "Liens associés".