Ressources humaines

Embauchez un salarié d'un pays tiers pendant moins de 3 mois au Luxembourg

Dernière mise à jour de cette page le 05-04-2017

Le profil d'un ressortissant d'un Etat tiers vous intéresse, et vous souhaitez l'embaucher pour une période inférieure à 3 mois?

N'oubliez pas que pour réussir, une telle embauche doit respecter certaines règles différentes de celles s'imposant à l'embauche d'un citoyen de l'Union européenne.

Ainsi, l'embauche ne peut se réaliser que si vous avez au préalable adressé une déclaration de poste vacant à l’Agence pour le développement de l'emploi (ADEM).

L'ADEM a alors 3 semaines pour vérifier si le poste vacant peut être pourvu par une personne provenant du marché du travail national ou européen.

Si l’offre d’emploi ne peut pas être satisfaite, vous pourrez alors embaucher la personne de votre choix.

Pensez alors à demander au Directeur de l'ADEM, sur papier libre, l'établissement d'un certificat vous autorisant à recruter la personne de votre choix, comme un ressortissant de pays tiers.

Vous devrez signer un contrat de travail daté avec le futur salarié. La date d’effet du contrat pourra mentionner "dès obtention de l'autorisation de travail".

Vous devrez remettre l'original du certificat de l'ADEM au ressortissant de pays tiers pour qu'il le joigne à sa demande en obtention d'une autorisation de travail.

Il vous faudra enfin :

  • solliciter la présentation de l'autorisation de travail du salarié avant le début de la prestation de travail ;
  • demander la délivrance d'une copie de l'autorisation de travail du salarié, qu'il devra conserver pendant toute la durée de la période d'emploi ;
  • notifier le début de la période d'emploi au ministère des Affaires étrangères et européennes dans un délai de 3 jours ouvrables à compter du 1er jour de travail.

Si vous êtes dans le cas du salarié, vous pouvez toujours consulter nos rubriques présentes sur le Portail Citoyens de Guichet.lu.