Ressources humaines

Le télétravail : une solution pour mon entreprise ?

Dernière mise à jour de cette page le 09-03-2017

Le télétravail a pour but de permettre à vos salariés de bénéficier d'une organisation plus souple de leur travail, tout en vous offrant certaines garanties quant à la bonne exécution du contrat de travail.

Ce mode d’organisation du travail présente plusieurs avantages. En tant qu’employeur, vous évitez à vos collaborateurs certains déplacements entre le domicile et le lieu de travail, ce qui contribue à réduire le stress et les problèmes de mobilité. D’autre part, le nombre de bureaux mis à disposition des collaborateurs peut être sensiblement réduit, ce qui vous permet de faire des économies.

Au Luxembourg, cette solution est appréciée par les résidents, de plus en plus nombreux à travailler un jour ou 2 par semaine depuis leur domicile. Par contre, elle est difficile à mettre en œuvre pour les frontaliers.

Sur le plan fiscal, le travailleur frontalier ne pas peut dépasser un quota bien précis de jours de travail à domicile, sans quoi l’ensemble de ses revenus sera imposé dans son pays de résidence. Ce quota varie d’un pays à l’autre. Il est de 24 jours par an en Belgique, de 19 jours par an en Allemagne et d’un jour par semaine en France.

Par ailleurs, pour rester affilié à la sécurité sociale au Luxembourg, le frontalier doit travailler moins de 25% de son temps dans son pays de résidence. Dans le cas inverse, il devra payer ses charges sociales dans son pays. En tant qu’employeur luxembourgeois, vous devrez vous aussi être affilié auprès de la caisse étrangère pour vous acquitter des charges sociales dues à l’étranger.

Précision utile, le régime du télétravail doit être choisi librement et d'un commun accord entre l’employeur et le salarié.

Un avenant au contrat de travail doit signé par les 2 parties.

Les télétravailleurs bénéficient des mêmes droits et sont soumis aux mêmes obligations que les autres salariés de l'entreprise. De son côté, l’employeur a certaines obligations à respecter, dont celle de mettre à disposition du salarié et entretenir le matériel nécessaire au télétravail et s’assurer de la conformité des installations électriques et des lieux de travail.