The News archives are available in English as of 1 August 2011. Earlier news is available in French only.
Après un premier recul de 0,15 % au mois d’octobre, l’indice des prix à la consommation, établi par le Statec, a connu en novembre un nouveau mouvement de retrait de 0,84 %. Cette baisse des pressions inflationnistes dans l'économie luxembourgeoise entraine un indice général en net recul à 108,59 points (en base 100 en 2005).
L'impressionnante baisse de l'inflation est à attribuer presqu’entièrement aux prix pétroliers, qui ont connu une diminution de 11,5 % entre le mois d’octobre et le mois de novembre. Le taux d’inflation a reculé pour atteindre 2,00 % en glissement annuel, sachant qu’en octobre il se situait encore à 3,25 %. L'indice raccordé à la base 1.1.1948 se chiffre à 740,02 points. La moyenne semestrielle pour l'application de l'échelle mobile des salaires recule pour atteindre 745,26 points (745,94 points en octobre), éloignant ainsi le déclenchement de la prochaine tranche indiciaire.
Indépendamment de cette situation, le Statec rappelle que la tranche déclenchée en juin 2008 provoquera l’augmentation de 2,5 % des salaires, traitements et pensions à compter du premier mars 2009.
(Communiqué par le Statec en date du 3 novembre 2008)