Percevoir des indemnités de chômage en tant que ressortissant UE s'installant dans un autre pays de l'UE

Dernière mise à jour de cette page le 25-07-2016

En cas de cessation involontaire des relations de travail, le chômeur indemnisé citoyen de l’Union européenne (UE) qui s’installe dans un autre pays de l’UE peut, sous certaines conditions, continuer à percevoir des indemnités de chômage.

Les ressortissants d’un des autres Etats de l’Espace économique européen (Norvège, Islande, Liechtenstein) et de la Confédération suisse sont assimilés aux citoyens de l’Union européenne.

Formulaires / Services en ligne

Effectuez votre démarche :

  • En téléchargeant un document

Personnes concernées

A condition de remplir les critères d’admission aux prestations de chômage, peuvent bénéficier des indemnités de chômage :

  • les chômeurs indemnisés dans un autre Etat membre de l’Union européenne, de l’EEE ou de la Suisse qui s’installent au Luxembourg ;
  • inversement, les chômeurs initialement indemnisés par l’ADEM qui s’installent dans un autre Etat Membre de l’UE, de l’EEE et de la Suisse.

Conditions préalables

Le travailleur sans emploi ressortissant d’un autre Etat membre de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse qui souhaite s’établir dans un autre pays de l’UE pour y chercher du travail peut continuer à percevoir ses indemnités de chômage, s’il :

  • est déjà bénéficiaire d’indemnités de chômage (et donc inscrit en tant que demandeur d’emploi) dans un Etat membre de l’UE ;
  • est resté à la disposition des services de l’emploi de cet état durant au moins 4 semaines depuis le début de son chômage.

Délais

Sous réserve de remplir les conditions d’admission, le chômeur indemnisé pourra continuer à toucher les allocations perçues dans son pays de résidence pour une période de 3 mois.

Il devra retourner dans son pays d’origine avant l’expiration de ce délai pour continuer à percevoir ses prestations.

Modalités pratiques

Pour continuer à percevoir ses indemnités de chômage, le chômeur s’installant dans un autre pays de l’UE doit :

  • avant son départ, demander un formulaire U2 auprès de l’institution qui lui verse les prestations de chômage dans son pays de résidence ;
  • dès son arrivée :
    • remettre ce formulaire au service pour l’emploi de son pays d’accueil et s’inscrire comme demandeur d’emploi dans les 7 jours suivant l’émission du formulaire U2 ;
    • se tenir à la disposition des services de l’emploi (ce délai peut être prolongé sous conditions).

Organismes de contact

10, rue Bender
L-1229 - Luxembourg
Adresse Postale B.P. 2208 L-1022 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg

Fax : (+352) 40 61 40
E-mail info@adem.public.lu