Demander une bourse d’aide à la création, au perfectionnement et au recyclage artistique

Dernière mise à jour de cette page le 08-02-2016

Les artistes créateurs et / ou interprètes, qu’ils soient professionnels ou non, peuvent obtenir une bourse pour la réalisation d’un projet bien défini ou pour l’accomplissement d’un stage ou d’une formation spécifiques.

Cette aide n’est en principe pas destinée à supporter le demandeur dans l’exercice normal de son art, mais tend à financer des projets exceptionnels d’une certaine durée et qui ont un lien avec le Luxembourg.

Par cette bourse, l’artiste créateur et / ou l’interprète doit pouvoir disposer d’une somme d’argent lui permettant de faire face à une partie des coûts qu’engendre le projet.

Formulaires / Services en ligne

Effectuez votre démarche :

  • En téléchargeant un document

    • Questionnaire pour obtenir la bourse d'aide à la création, au perfectionnement et au recyclage artistiques

Personnes concernées

Peuvent bénéficier de cette bourse les artistes créateurs et / ou interprètes, professionnels ou non, qui résident au Grand-Duché de Luxembourg.

La bourse ne peut être obtenue que pour la réalisation d’un projet artistique bien défini (soutien à la création artistique) ayant un lien avec le Luxembourg, ou comme aide au perfectionnement et au recyclage artistiques (accomplissement d’un stage ou d’une formation spécifique).

Les personnes qui ont pour activité principale la création d’œuvres destinées ou utilisées à des fins purement commerciales, ou de publicité, ainsi que la création d’œuvres pornographiques, incitatrices à la violence ou à la haine raciale, apologétiques de crimes contre l’humanité, et, de manière générale, contrevenant à l’ordre public et aux bonnes mœurs sont exclues du bénéfice de cette bourse.

Délais

La bourse est à demander au plus tard 2 mois avant :

  • le commencement des cours de perfectionnement ou de recyclage artistique ; ou 
  • la fin du stade de création du projet respectif s’il s’agit d’une bourse d’aide à la création.

Toute demande effectuée après la réalisation du projet, du stage ou de la formation sera refusée.

Modalités pratiques

Introduction de la demande

La bourse doit être sollicitée de manière écrite (courrier ou email) auprès du ministère de la Culture :

Ministère de la Culture
4, boulevard Roosevelt
L-2450 Luxembourg
Tél. : (+352) 247-86600
Fax : (+352) 292186
E-mail : info@mc.public.lu
www.mc.public.lu

Un questionnaire rempli devra être annexé à la demande. Le questionnaire porte notamment sur une description précise du projet, le budget prévisionnel, les partenaires du projet, les étapes et les délais, etc.

Le demandeur devra également indiquer, dans le questionnaire, en quoi le projet pour lequel l’aide est sollicitée se distingue de son activité artistique régulière.

Pour les stages et les cours de perfectionnement, des informations sur l’institution d’accueil sont à fournir.

Pièces à joindre à la demande

La demande de bourse doit indiquer les nom, prénoms, date de naissance, adresse et numéro de compte en banque du requérant, et être accompagnée :

  • d’un curriculum vitae (CV) détaillé, certifié sincère et véritable et signé, avec une copie de tous les documents et pièces dont il y est fait référence ;
  • d’une description de la nature du travail artistique accompagnée d’une bibliographie sommaire des œuvres déjà réalisées et documentée par des photos, reproductions ou publications des œuvres ;
  • des indications précises sur le ou les projet(s) que le requérant envisage de réaliser avec l’aide de bourse demandée (budget détaillé, délais de réalisation) ou indications précises sur les cours de perfectionnement ou de recyclage artistique envisagés ;
  • éventuellement d’un dossier de presse ;
  • toute autre pièce jugée utile à l’examen de la demande.

Seuls les dossiers complets sont examinés.

Montant et versement de la bourse

Le montant et la périodicité du paiement des bourses est fixé individuellement par décision ministérielle, au vu du dossier présenté et sur avis d’une commission consultative.

En principe, entre 1 et 5 mensualités peuvent être accordées en fonction de l’ampleur du projet et des coûts qu’il engendre.

Exceptionnellement et uniquement sur demande, une prolongation de bourse peut être accordée au vu de la taille du projet.

Organismes de contact

4, boulevard Roosevelt
L-2450 - Luxembourg
Adresse Postale B.P L-2912 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 247-86600
Fax : (+352) 29 21 86 / 40 24 27
E-mail info@mc.public.lu