Transports / Mobilité

Pneus hiver obligatoires au Luxembourg en cas de conditions hivernales

Au Grand-Duché de Luxembourg, la conduite d'un véhicule automoteur sur la voie publique dans des conditions hivernales (verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre) n'est autorisée qu'avec des pneus hiver règlementaires (pneus hiver ou pneus "all weather" portant la mention "M.S.", "M+S", "M&S" ou le symbole alpin) montés sur toutes les roues du véhicule.

Cette règlementation s’applique à tous les conducteurs, sans distinction quant au pays d’immatriculation du véhicule. Son non-respect est sanctionné par un avertissement taxé de 74 euros. Toutefois, les véhicules parqués ou en stationnement sur la voie publique ne sont pas visés.

En ce qui concerne les poids lourds ainsi que les autobus et les autocars, il suffit que les roues de tous les essieux moteurs de ces véhicules soient équipées de pneus hiver. Il en est de même pour les motor-homes dont la masse maximale autorisée dépasse 3.500 kg.

Cette obligation ne s’applique pas aux cyclomoteurs, motocycles, tricycles, quadricycles légers, quadricycles, ainsi qu’aux tracteurs et machines automotrices. Elle n’est pas non plus applicable à certaines catégories de véhicules, pour autant que des pneus hiver n’existent pas par construction pour ces catégories, à savoir :

  • aux véhicules spéciaux autres que les motor-homes ;
  • aux véhicules de l’Armée, de la Police grand-ducale, de l’Administration des douanes et accises, de l’Administration des services de secours ainsi que des services d’incendie et de sauvetage communaux.
Si le véhicule doit passer au contrôle technique durant la saison hivernale, il faut se préparer à ce que les jantes et/ou les pneus doivent éventuellement être soumis à une procédure de réception, notamment lorsque leurs dimensions ne correspondent pas à celles prises sur le certificat de conformité du véhicule. A ce propos, il est conseillé de toujours emmené les documents techniques relatifs auxdites jantes et/ou pneus installés.