Faire prolonger la durée de validité de son permis de conduire

Dernière mise à jour de cette page le 01-06-2017

Tout conducteur d'un véhicule routier doit être titulaire d'un permis de conduire valable. Au Luxembourg, la durée de validité du permis de conduire dépend de sa catégorie et de sa date d'émission.

Cette validité est limitée dans le temps de sorte qu'il faut procéder régulièrement au renouvellement du permis de conduire.

Formulaires / Services en ligne

Effectuez votre démarche :

Personnes concernées

Doivent renouveler leur permis de conduire tous les conducteurs ayant leur résidence au Luxembourg, indépendamment de leur nationalité, et qui sont reconnus aptes à la conduite d'un véhicule.

Conditions préalables

Afin de solliciter la prolongation de son permis de conduire, le bénéficiaire de plus de 60 ans a l'obligation de se soumettre à un examen médical le déclarant apte à la conduite d’un véhicule.

Ainsi, le permis de conduire ne peut pas être délivré si le candidat :

  • est atteint de troubles graves du rythme cardiaque ;
  • est atteint d’angor (angine de poitrine) survenant au repos ou à l’émotion ;
  • se trouve en état de dépendance vis-à-vis de l’alcool ou s’il ne peut dissocier la conduite de la consommation d’alcool ;
  • se trouve en état de dépendance vis-à-vis de substances à action psychotrope ou s’il en abuse régulièrement, sans être dépendant ;
  • consomme régulièrement des substances psychotropes, quelle qu’en soit la forme, susceptibles de compromettre son aptitude à conduire sans danger, si la quantité absorbée est telle qu’elle exerce une influence néfaste sur la conduite. Il en est de même pour tout autre médicament ou association de médicaments qui exerce une influence sur l’aptitude à conduire.

En fonction des informations inscrites sur le certificat médical établi par un médecin généraliste et remis à la Société nationale de circulation automobile (SNCA), celle-ci peut demander l’avis de la commission médicale sur l’aptitude d’un usager à conduire.

Modalités pratiques

Conditions d'application de l'obligation de renouveler le permis de conduire

Permis de conduire délivrés depuis le 19 janvier 2013

La durée de validité des permis de conduire des catégories A, A1, A2, Am, B, BE et F est de 10 ans, sans dépasser l’âge de 70 ans des titulaires.

A partir de l’âge de 70 ans des titulaires, ces permis sont renouvelés uniquement pour une durée maximum de 5 ans, sans que la durée de validité dépasse l’âge de 80 ans des titulaires.

A partir de 80 ans, ces permis ne sont plus renouvelés que pour une durée maximum de 2 ans.

Permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013

Les permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 restent valables pour la durée de validité y inscrite.

Toutefois, ces permis de conduire doivent être échangés avant le 19 janvier 2033 contre le nouveau modèle de permis de conduire.

Lorsque le conducteur du véhicule n'a pas procédé au renouvellement de son permis de conduire alors que la durée de celui-ci est arrivée à échéance, il est considéré comme conduisant sous le couvert d'un permis de conduire périmé, et s'expose ainsi à un avertissement taxé.

Modalités de renouvellement du permis de conduire

Les personnes concernées sont invitées par écrit par la Société nationale de circulation automobile (SNCA), environ 2 mois avant la date d'expiration de leur permis actuel, à en faire prolonger la durée de validité.

Cette information est accompagnée d'un formulaire que les intéressés doivent remplir et remettre au Service des permis de conduire de la SNCA :

  • soit par voie postale au Service des permis de conduire de la SNCA (11, rue de Luxembourg L-5230 Sandweiler) ;
  • soit directement aux guichets des sites de Sandweiler, Esch-sur-Alzette ou Wilwerwiltz ;
  • soit au "Guichet.lu accueil", 11, rue Notre-Dame (en face du Knuedler), à Luxembourg-Ville, accompagné des pièces suivantes :
    • une photo d’identité récente (45 x 35 mm) ;
    • à partir de l'âge de 60 ans, un certificat médical datant de moins de 3 mois (cette visite médicale n'est pas remboursée par l'assurance-maladie), à délivrer par un médecin autorisé à exercer la profession en qualité de médecin-généraliste et/ou de médecin-spécialiste en médecine interne au Luxembourg, attestant que le candidat présente les aptitudes physiques et mentales requises.

Les permis délivrés avant le 1er janvier 2010 sont valables jusqu'à l'âge de 50 ans des titulaires. A cette date, les titulaires doivent effectuer une demande de prorogation de leur permis de conduire, en y joignant une photo récente (45/35mm sur papier souple, tête prise de face et ayant au moins 20mm de hauteur).

Pour les permis de conduire dont la durée de validité d'une ou de plusieurs catégories est venue à échéance il y a plus de 6 ans, le renouvellement requiert la réussite à un examen de contrôle.

Organismes de contact

Société nationale de circulation automobile
11, rue de Luxembourg
L-5230 - Sandweiler
Adresse Postale B.P. 23 - L-5201 Sandweiler
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 26626-400
Fax : (+352) 8002 3666
E-mail pdc@snca.lu

Ministère du Développement durable et des Infrastructures
4, Place de l'Europe
Bâtiment Alcide de Gasperi "Héichhaus"
L-1499 - Luxembourg
Adresse Postale L-2938 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 247 84 400
Fax : (+352) 264 78 948
E-mail info@mt.public.lu