Passer le permis de conduire

Dernière mise à jour de cette page le 01-06-2017

L’obtention d’un permis de conduire, quelle que soit sa catégorie, se fait par l'intermédiaire d'une auto-école agréée au Luxembourg qui se charge de l'introduction d'une demande afférente auprès de l’organisme compétent.

Les procédures et conditions d’obtention du permis, notamment l’âge minimum requis (entre 16 et 21 ans), peuvent varier d’une catégorie à l’autre.

Pour l’obtention d’un permis de conduire, le candidat devra suivre un apprentissage théorique d’au moins 12 heures traitant des règles générales de circulation et des particularités inhérentes à la catégorie de permis de conduire sollicitée (6 heures, si l’intéressé est titulaire d'une autre catégorie de permis de conduire).

L'enseignement théorique est complété par un apprentissage pratique dont la durée varie selon la catégorie de permis de conduire sollicitée et l’aptitude du candidat. Elle dépend aussi du fait que l'intéressé est éventuellement déjà titulaire d'un permis d'une autre catégorie.

Formulaires / Services en ligne

Effectuez votre démarche :

  • En téléchargeant un document

    • Demande de réadmission pour l'examen théorique suite à un échec ou une absence non excusée

Personnes concernées

L’examen pratique en vue de l’obtention du permis de conduire est accessible à toute personne :

  • ayant l’âge minimum requis, c’est-à-dire :
    • 16 ans pour les permis des catégories AM (cyclomoteurs et quadricycles légers), A1 (motocycles légers et tricycles d’une puissance ne dépassant pas 15 kW) et F (tracteurs) ;
    • 18 ans pour les permis des catégories A2 (motocycles d’une puissance maximale de 35 kW qui présentent un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0,2 kW/kg),  B (véhicule automoteur ne transportant pas plus de 9 personnes et d'une masse maximale autorisée de 3,5 tonnes), C1 (véhicule automoteur d’une masse maximale autorisée comprise entre 3,5 et 7,5 tonnes ne transportant pas plus de 9 personnes) et C1E (ensemble de véhicules composé d’un véhicule tracteur de catégorie C1 ou B et d’une remorque ou semi-remorque dont la masse maximale autorisée excède 750 kg ou 3,5 tonnes, sans que la masse maximale autorisée de l’ensemble n’excède 12 tonnes) ;
    • 20 ans pour les motocycles de la catégorie ;
    • 21 ans pour les  permis de catégorie A (tricycles), C (véhicule automoteur d’une masse maximale autorisée de plus de 3,5 tonnes ne transportant pas plus de 9 personnes), CE (ensemble de véhicules composé d’un véhicule tracteur de catégorie C et d’une remorque ou semi-remorque dont la masse maximale autorisée excède 750 kg), D1 (véhicule automoteur ne transportant pas plus de 17 passagers et d’une longueur maximale de 8 mètres) et D1E (ensemble de véhicules composé d’un véhicule tracteur rentrant de catégorie D1 et d’une remorque dont la masse maximale autorisée excède 750 kg) :
    • 24 ans pour les véhicules automoteurs conçus pour le transport de plus de 9 personnes des catégories D et DE ;
    • Pour aucune de ces catégories il n’y a de limite d’âge vers le haut ;
  • résidant au Grand-Duché de Luxembourg ;
  • remplissant les conditions médicales requises pour la catégorie choisie.

Conditions préalables

Afin d'obtenir un permis de conduire, le requérant doit répondre à certaines conditions, telles que :

  • les conditions d’âge minimum requis ;
  • l'obligation de se soumettre à un examen médical déclarant l’intéressé apte à la conduite d’un véhicule ;
  • avoir sa résidence normale au Luxembourg.

Ainsi, le permis de conduire ne peut pas être délivré si le candidat :

  • est atteint de troubles graves du rythme cardiaque ;
  • est atteint d’angor (angine de poitrine) survenant au repos ou à l’émotion ;
  • se trouve en état de dépendance vis-à-vis de l’alcool ou s’il ne peut dissocier la conduite de la consommation d’alcool ;
  • se trouve en état de dépendance vis-à-vis de substances à action psychotrope ou s’il en abuse régulièrement, sans être dépendant ;
  • consomme régulièrement des substances psychotropes, quelle qu’en soit la forme, susceptibles de compromettre son aptitude à conduire sans danger, si la quantité absorbée est telle qu’elle exerce une influence néfaste sur la conduite. Il en est de même pour tout autre médicament ou association de médicaments qui exerce une influence sur l’aptitude à conduire.

En fonction des informations inscrites sur le certificat médical établi par un médecin généraliste et remis à la Société nationale de circulation automobile (SNCA), celle-ci peut demander l’avis de la commission médicale sur l’aptitude d’un usager à conduire.

Modalités pratiques

Le choix d'une auto-école agréée et la demande en obtention d'un permis de conduire

La procédure pour l’obtention du permis de conduire débute pour le candidat par le choix d’une auto-école agréée au Luxembourg.

Pour l'obtention du permis A et B, l'âge minimum pour introduire une demande d'inscription dans une auto-école est de 17 ans et demi.

Le changement d'auto-école est autorisé à tout moment durant l'apprentissage. Pour effectuer le changement, il suffit de se présenter avec le certificat d'apprentissage à une autre auto-école de son choix. Cette dernière  transmet alors la demande au service permis de conduire de la SNCA qui enregistre ce changement et produit un nouveau certificat d’apprentissage au nom de la nouvelle auto-école. Ce changement n'aura aucune incidence lors de l'examen théorique ou pratique.

L'auto-école remplit la demande en obtention d'un permis de conduire et la transmet, après signature par le candidat, au "Service des permis de conduire" de la Société nationale de circulation automobile (SNCA), accompagnée des pièces suivantes :

  • une photo d’identité récente (prise de face) au format 45 x 35mm ;
  • un certificat médical récent datant de moins de 3 mois, établi sur formule prescrite par un médecin autorisé à exercer en qualité de médecin-généraliste et/ou de médecin-interniste au Luxembourg et attestant que le candidat présente les aptitudes physiques et mentales requises ;
  • un timbre fiscal de 30 euros fait par l'auto-école ;
  • un extrait récent du casier judiciaire N°4 si le candidat est majeur au moment où il introduit la demande (également du pays d’origine si le candidat est résident au Luxembourg depuis moins de 5 ans) ;
  • si l’intéressé n’a pas encore 18 ans au moment de l'introduction de la demande, la signature d'un tuteur est obligatoire, ainsi qu’une copie de sa pièce d’identité ;
  • une copie d’une pièce d’identité valable, permettant l’identification formelle du requérant.

Apprentissage et examen théoriques 

La matière de l’apprentissage théorique portant notamment sur les règles de la circulation routière est reprise dans le Code de route populaire éditée par la Sécurité Routière a.s.b.l.. Il est en vente chez les libraires.

Le candidat reçoit un certificat d’apprentissage servant à documenter les leçons d’apprentissage qu'il a prises. Ce certificat a une durée de validité de 3 ans à compter de la date de son édition, à l’exception de la catégorie F pour laquelle ce certificat n’est valable qu’un an. Il peut être délivré 6 mois avant que le candidat n'ait atteint l'âge minimal requis pour conduire des véhicules correspondant à la catégorie de permis de conduire sollicitée. Le candidat doit le tenir en sa possession tout au long des apprentissages théorique et pratique.

Le nombre de leçons de théorie à prendre obligatoirement à l'auto-école est variable :

  • un minimum de 12 leçons d'une heure pour les catégories A, A1, A2, AM, B et F;

  • un minimum de 6 heures pour le permis A, A2 ou B si le candidat détient un permis de conduire d’une autre catégorie.

L’apprentissage théorique est sanctionné par un examen informatisé. Une demande de rendez-vous pour l'examen théorique doit être introduite auparavant. Le candidat doit se présenter muni d’une pièce d’identité valable et de son certificat d’apprentissage. L’examen théorique :

  • peut avoir lieu au choix en langues française, allemande, portugaise ou anglaise sur les sites de la SNCA à Sandweiler (les mardis), Esch-sur-Alzette (les mercredis) ou Diekirch (les jeudis).

  • peut se faire sur demande par un examen oral, si besoin en compagnie d’un traducteur assermenté, qui aura lieu, au choix, à Sandweiler, Esch-sur-Alzette ou Diekirch.

En cas d’échec à l’examen théorique, le candidat doit repasser la moitié des heures de théorie obligatoires avant de se représenter à l’examen. Une demande de réadmission doit être faite (avec paiement du timbre fiscal de 30 euros).

Concernant l’apprentissage et l’examen théoriques, un tronc commun a été introduit pour la première obtention d’un permis. En cas d’extension à une autre catégorie, seules une instruction et des épreuves axées sur les spécificités de cette catégorie sont prescrites.

Apprentissage et examen pratiques

Le nombre minimum de leçons pratiques à prendre obligatoirement à l'auto-école est variable :

  • 16 leçons d'une heure pour les catégories A1, A2 et B ;

  • 10 leçons d'une heure pour la catégorie A2 si le candidat détient déjà un permis A1.

Le candidat peut se représenter autant de fois que nécessaire à l’examen pratique, mais doit, après chaque échec, suivre au moins 8 leçons pratiques d'une heure.

Le candidat pour l'obtention d'un permis de la catégorie B peut également opter pour la conduite accompagnée, c'est-à-dire poursuivre la formation pratique en conduisant sous la surveillance d'un accompagnateur.

Participation obligatoire à une formation pratique

Après avoir réussi l’examen pratique, le candidat se voit remettre le permis de conduire de la catégorie choisie (A2 ou B par exemple) valable pour une durée de 24 mois, qui fait office de période de stage. Aucun permis de conduire ne sera remis le jour-même de la réussite à l’examen pratique. Durant la période de stage, le titulaire détient un carnet de stage qui contient 8 formulaires détachables pour inscrire toutes les infractions commises par le conducteur-stagiaire.

Durant cette période, le titulaire a l’obligation de participer à une formation d'une journée au Centre de formation à Colmar-Berg. Cette formation peut être effectuée dès le 3e mois suivant la délivrance du permis de conduire. Le certificat de participation clôturant ce cours donne droit au permis définitif valable pour une durée de 10 ans. Bien que la demande pour le permis définitif puisse être introduite à tout moment après le passage à Colmar-Berg, le permis définitif n'est édité au plus tôt qu'un mois avant la date d'expiration du permis probatoire.

Assurance

Le candidat au permis de conduire normal n’est pas tenu de souscrire une assurance spécifique, puisque celle-ci incombe à l’instructeur.

Permis B et conduite d'un motocycle léger

Au Luxembourg, le permis de conduire de la catégorie B autorise la conduite de motocycles légers (≤125 cm3) sous condition d’être titulaire du permis de conduire de la catégorie B depuis au moins 2 ans et d’avoir participé à une formation théorique et pratique de 7 heures au moins dans une auto-école.

La validité de la catégorie B pour la conduite des motocycles légers correspondant à la catégorie A1 est attestée moyennant l’apposition sur le permis de conduire d’un code national et est limitée au territoire du Grand-Duché.

La catégorie B est également valable pour la conduite des quadricycles.

Conduite d’un cyclomoteur (catégorie AM)

Pour obtenir le permis de catégorie AM (cyclomoteurs et quadricycles légers), un cours de formation théorique et pratique d’au moins 7 heures, dispensé par les auto-écoles, est nécessaire.

Pour être admis à ce cours de formation, il faut au préalable avoir réussi l’examen théorique du permis de conduire.  

Organismes de contact

Société nationale de circulation automobile
11, rue de Luxembourg
L-5230 - Sandweiler
Adresse Postale B.P. 23 - L-5201 Sandweiler
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 35 72 14 - 720
Fax : (+352) 8002 3666
E-mail pdc@snca.lu

Ministère du Développement durable et des Infrastructures
4, Place de l'Europe
Bâtiment Alcide de Gasperi "Héichhaus"
L-1499 - Luxembourg
Adresse Postale L-2938 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 247 84 400
Fax : (+352) 264 78 948
E-mail info@mt.public.lu

2, rue François Krack
L-7737 - Colmar-Berg
Adresse Postale B.P. 4 L-7701 Colmar-Berg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 85 82 85-1
Fax : (+352) 85 85 69
E-mail contact@cfc.lu