Demander le permis de conduire international

Dernière mise à jour de cette page le 05-01-2015

Le permis de conduire luxembourgeois est reconnu par convention dans tous les Etats membres de l’Union européenne (UE), voire de l’Espace économique européen (EEE). En dehors de l’UE et de l’EEE, certains pays exigent que le permis soit accompagné d’un permis  de conduire international qui constitue en fait une traduction certifiée conforme du permis de conduire national.

Le modèle actuel du permis de conduire international comprend dans ses pages intérieures l’anglais, l’espagnol, le russe ou le portugais. Le permis de conduire international est ainsi lisible dans tous les pays ayant ratifié une des 2 conventions sur la circulation routière (en 1949 à Genève ou en 1968 à Vienne).

Un permis de conduire international particulier est délivré aux personnes souhaitant conduire au Japon, pays où seule la Convention de Genève de 1949 est reconnue.

Personnes concernées

Le permis de conduire international est destiné aux personnes souhaitant se rendre en dehors de l'EEE à titre touristique et y conduire un véhicule, que ce soit leur véhicule personnel ou un véhicule de location.

Conditions préalables

Pour obtenir un permis international, il faut :

  • être titulaire d'un permis de conduire établi par un Etat membre de l'EEE ;
  • avoir sa résidence normale au Luxembourg.

Coûts

Les frais administratifs pour l'établissement du permis international s'élèvent à 12 euros.

Modalités pratiques

Conditions d'obtention du permis de conduire international

Le permis de conduire international est délivré par l’Automobile Club du Luxembourg (ACL). Peu importe l'Etat qui a émis le permis de conduire national, pour l’obtenir, le demandeur doit se présenter au siège de l’ACL muni :

  • d’un permis de conduire valable établi par un Etat membre de l'UE ou de l'EEE ;
  • d'un certificat de résidence au Luxembourg qui peut être obtenu auprès de l'administration communale du lieu de résidence du demandeur  ;
  • d'une photo d’identité récente (format passeport).

Conditions de validité du permis de conduire international

La durée de validité du permis international dépend de celle du permis national, mais ne peut en aucun cas dépasser 3 ans.

Pour les titulaires d’un permis délivré par un Etat membre de l’EEE, un permis international n’a pas de valeur additionnelle spécifique pour la conduite à l’intérieur de l’EEE. Pour être valable, le permis international doit donc toujours être accompagné d'un permis de modèle communautaire.

La procédure de l’échange de permis de conduire ne s’applique pas au permis de conduire international.

Un Etat membre de l'UE ne peut jamais exiger la production d'un permis international à un ressortissant d'un autre Etat membre en possession d'un permis national de modèle communautaire.

Organismes de contact

54, route de Longwy
L - 8080 - Bertrange
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 45 00 45 – 1
Fax : (+352) 45 04 55
E-mail acl@acl.lu