Acheter un abonnement annuel pour personnes âgées (Seniorekaart)

Dernière mise à jour de cette page le 08-09-2016

La Seniorekaart est un abonnement annuel pour personnes âgées, il est valable sur l’ensemble du réseau des transports publics luxembourgeois à tarification nationale.

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Personnes concernées

La Seniorekaart est délivrée à toute personne ayant atteint ou dépassé l’âge de 60 ans.

Il est possible d’acheter également une Seniorekaart 1e classe pour voyager en 1e classe dans les trains CFL.

Délais

La Seniorekaart est émise dans un délai maximum de 8 jours ouvrables.

Coûts

La Seniorekaart s'élève à 100 euros.

L’abonnement en 1ère classe coûte 200 euros.

Modalités pratiques

Modalités de délivrance de la Seniorekaart

La Seniorekaart est délivrée par la Communauté des Transports (Verkéiersverbond). Afin de l'obtenir, il faut remettre un formulaire de demande auprés d'un des guichets suivants.

Auprès de la Mobilitéitszentral

Pour obtenir une Seniorekaart auprès de la Mobilitéitszentral, l’intéressé doit remettre sa demande personnellement soit au guichet de la gare de Luxembourg, soit au guichet de la gare Belval-Université.

Auprès de la Ville de Luxembourg

Pour obtenir une Seniorekaart, l’intéressé résidant sur le territoire de la Ville de Luxembourg introduit sa demande:

  • par voie postale au Service des transports en commun de la Ville de Luxembourg- B.P. 914 à L-2019 Luxembourg ;
  • personnellement aux Guichets du Service des autobus (Info-box).

Auprès des CFL (Société nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois)

Pour obtenir une Seniorekaart auprès des CFL, l’intéressé doit remettre sa demande personnellement dans unes des gares des CFL.

Auprès du TICE (Syndicat des Tramways Intercommunaux du Canton d'Esch)

Pour obtenir une Seniorekaart auprès du TICE, l’intéressé doit remettre sa demande personnellement au bureau des abonnements de la gare d'Esch-sur-Alzette.

Pièces à fournir

Les pièces à fournir sont :

  • formulaire de demande ;
  • pièce d'identité: carte d'identité, passeport, visa, etc. ;
  • photographie récente de 3 x 4 cm avec fond neutre, ainsi que les renseignements relatifs au demandeur (au verso) :
    • nom ;
    • prénom ;
    • date de naissance.
Lors de la remise de la demande, l'identité du demandeur doit pouvoir être justifiée par une pièce d'identité.

Paiement et remise de la Seniorekaart

Le montant de la Seniorekaart est à payer au guichet lors de la remise de la demande (remise d’une quittance) ou par virement bancaire (demande par voie postale).

La Seniorekaart est émise :

  • au guichet : la carte pourra être retirée au même bureau où la demande a été faite, contre présentation de la quittance ;
  • par courrier (pour les résidents de la Ville de Luxembourg) : la carte sera envoyée à domicile par voie postale. L'envoi se fera avant le début de validité de l’abonnement à condition que la demande ait été faite en temps utile.

Validité de la Seniorekaart

La Seniorekaart est :

  • incessible ;
  • uniquement valable en 2e classe ;
  • valable uniquement sur le territoire national (les trajets transfrontaliers sont autorisés aux points frontières pour les bus transfrontaliers et jusqu’à la dernière gare avant la frontière pour les trains).

Elle est valable un an à partir du jour indiqué dans la demande jusqu’au même jour de l’année suivante à 4h00 du matin.

Obtention d'un duplicata de la Seniorekaart

En cas de perte, de vol ou de détérioration, un duplicata peut être délivré dont la fin de validité est la même que celle de la Seniorekaart originale :

  • en cas de perte ou de vol, une déclaration afférente émise par la police est à joindre à la demande ;
  • en cas de détérioration, la Seniorekaart originale est à joindre à la demande.

Un duplicata coûte 25€, tarif officiel fixé par le règlement ministériel.

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