Demander une carte d'invalidité et de priorité (titre de transport gratuit)

Dernière mise à jour de cette page le 08-09-2016

Les personnes à mobilité réduite ou handicapées peuvent demander une carte de priorité et/ou d’invalidité. Depuis le 1er juillet 2007, la carte d’invalidité est reconnue comme titre de transport et leur permet de voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau de transport public luxembourgeois (AVL, RGTR, TICE et CFL).

Formulaires / Services en ligne

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Personnes concernées

La carte de priorité ou d’invalidité est délivrée aux personnes :

  • atteintes d’une infirmité (permanente ou provisoire) d’au moins 30 % ;
  • résidant au Luxembourg ou travaillant régulièrement au Luxembourg (frontaliers).

Modalités pratiques

Type de cartes

Carte de priorité "Station debout pénible"

La carte de priorité est délivrée aux personnes handicapées de la marche dont l'invalidité cause de sérieuses difficultés de déplacement ou de station debout. Les titulaires bénéficient :

  • d’un droit de priorité de passage ou de service ;
  • d’une place assise garantie.

Carte d’invalidité "A"

La carte d’invalidité A est délivrée aux personnes dont le degré d’invalidité physique se situe entre 30 et 49 %.

La carte de priorité peut être délivrée conjointement avec la carte d’invalidité A. Dans ce cas, le détenteur bénéficiera également des droits de priorité et de place assise garantie.

Carte d’invalidité "B"

La carte d’invalidité B est délivrée aux personnes dont le degré d’invalidité physique est égal ou supérieur à 50 %. En plus de la gratuité des transports, les titulaires bénéficieront d’un droit de priorité de passage ou de service, ainsi que d’une place assise garantie.

Carte d’invalidité "C"

La carte d’invalidité C est délivrée aux personnes dont l’état physique ou mental est tel qu’elles ne peuvent se déplacer sans l’assistance d’une tierce personne. Elle élargit les droits de la carte d’invalidité B sur la personne accompagnatrice.

La gratuité du transport s’étend également aux chiens d'assistance.

Modalités d’obtention

Pour les résidents luxembourgeois

Toutes les cartes sont à demander auprès de l’administration communale du lieu de résidence du demandeur via un formulaire.

La partie « Certificat de la Commune du Domicile du Requérant » doit être directement remplie par l'administration communale du lieu de résidence de l'intéressé.

Pour les frontaliers travaillant au Luxembourg

Les travailleurs frontaliers qui sollicitent une carte d’invalidité doivent faire leur demande auprès du Service des cartes d’invalidité du ministère de l’Intérieur.

Pièces à fournir

  • 2 exemplaires du formulaire de demande ;
  • 2 photographies récentes de 3 x 4 cm avec les renseignements relatifs au demandeur (au verso) :
    • nom ;
    • prénom ;
    • date de naissance.

Pour les frontaliers travaillant au Luxembourg :

  • certificat de travail de leur employeur.

Lors de la remise de la demande, l'identité du demandeur doit pouvoir être vérifiée par une pièce d'identité.

 

Il ne faut pas de certificat médical. Suite à sa demande, l’intéressé sera contacté ultérieurement par le contrôle médical.

Validité

La carte de priorité et/ou d’invalidité est

  • incessible ;
  • uniquement valable en 2e classe ;
  • soumise à la tarification nationale.

En cas d’invalidité provisoire

La carte de priorité et/ou d'invalidité délivrée en raison d'une invalidité provisoire est valable pour une durée maximale de 5 ans.

En cas d’invalidité permanente

Les cartes de priorité et/ou d’invalidité en raison d’une invalidité permanente sont valables sans limitation de durée. Toutefois, les détenteurs sont tenus de renouveler leur carte si :

  • la photographie ne répond plus à l'apparence du détenteur ;
  • l'état de la carte est tel qu’elle est devenue difficilement lisible ;
  • les indications portées sur la carte ne répondent plus à la réalité.

Modalités de renouvellement

Le renouvellement des différents types de cartes est soumis aux mêmes formalités prévues pour la première délivrance d'une carte.

Le renouvellement se fait sans frais contre remise de l'ancienne carte et de 2 photographies récentes du détenteur.

Organismes de contact

Ministère de l'Intérieur
19, rue Beaumont
L-1219 - Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 247-84600 ; 247-74633
Fax : (+352) 26202693
E-mail info@miat.public.lu