Demander une carte d'invalidité et de priorité (titre de transport gratuit)

Dernière mise à jour de cette page le 20-08-2012

Selon le degré de leur handicap, les personnes à mobilité réduite ou handicapées peuvent demander une carte de priorité et une carte d’invalidité de catégorie A, B ou C pour circuler gratuitement dans les transports publics. En effet, la carte d'invalidité tient lieu de titre de transport quand elle est accompagnée d’une pièce d’identité officielle :

  • sur toutes les lignes des réseaux de transports publics ;

  • pour un nombre de voyages illimité pendant sa durée de validité.

Les cartes en question ne permettent de circuler qu'en 2e classe et ne sont pas valables au départ ou à destination d’un point frontière.

 

Formulaires / Services en ligne

Effectuez votre démarche :

  • En téléchargeant un document

    Demande d'une carte de priorité et/ou d'invalidité 

Personnes concernées

En général, peuvent bénéficier de la carte de priorité ou d’invalidité, les personnes :

  • atteintes d’une infirmité (permanente ou provisoire) d’au moins 30 % ;
  • résidant au Luxembourg ou travaillant régulièrement au Luxembourg (frontaliers).

Modalités pratiques

Bénéficiaires selon le type de cartes

Carte de priorité "Station debout pénible"

La carte de priorité est délivrée aux personnes handicapées de la marche dont l'invalidité, bien qu'inférieure à 50 %, leur cause de sérieuses difficultés pour marcher ou rester debout. Les titulaires de la carte de priorité bénéficient :

  • d’un droit de priorité de passage ou de service ;
  • d’une place assise garantie.

Carte d’invalidité "A"

La carte d’invalidité A est délivrée aux personnes dont le degré d’invalidité physique se situe entre 30 et 49 %.

La carte de priorité peut être délivrée conjointement avec la carte d’invalidité A. Dans ce cas, le détenteur bénéficiera également des droits de priorité et de place assise garantie.

Carte d’invalidité "B"

La carte d’invalidité B est délivrée aux personnes dont le degré d’invalidité physique est égal ou supérieur à 50 %. En plus de la gratuité des transports, les titulaires de la carte d’invalidité B bénéficieront d’un droit de priorité de passage ou de service, ainsi que d’une place assise garantie.

Carte d’invalidité "C"

La carte d’invalidité C est délivrée aux personnes dont l’état physique ou mental est tel qu’elles ne peuvent se déplacer sans l’assistance d’une tierce personne. Elles peuvent donc demander la carte d’invalidité C qui élargit les droits de la carte d’invalidité B sur la personne accompagnatrice (la gratuité du transport s’étend également aux chiens d'assistance, à savoir tout chien accompagnant une personne handicapée quel que soit le type de handicap de celle-ci).

Modalités d’obtention

Pour les résidents luxembourgeois

Toutes les cartes sont à demander auprès de l’administration communale du lieu de résidence du demandeur via un formulaire téléchargeable qui devra être rempli en 2 exemplaires. Le formulaire comporte un volet relatif à la résidence, qui doit être directement rempli par l'administration communale du lieu de résidence de l'intéressé. Il faudra également joindre à ce formulaire 2 photos d'identité récentes.

Il n’y a pas lieu de joindre un certificat médical : l’intéressé sera contacté ultérieurement par le contrôle médical, suite à sa demande.

Pour les frontaliers travaillant au Luxembourg

Les travailleurs frontaliers qui sollicitent une carte d’invalidité doivent faire leur demande auprès du Service des cartes d’invalidité du ministère de l’Intérieur. Il faudra également joindre à cette demande :

  • 2 photos d'identité récentes ;
  • un certificat de travail de leur employeur.

Modalités de renouvellement

Le renouvellement des différents types de cartes est soumis aux mêmes formalités prévues pour la première délivrance d'une carte.

La carte de priorité / d'invalidité délivrée en raison d'une invalidité provisoire à une personne résidant au Luxembourg ou à un travailleur frontalier, est valable pour une durée maximale de 5 ans.

Les cartes de priorité / d’invalidité en raison d’une invalidité permanente sont valables sans limitation de durée. Toutefois, les détenteurs sont tenus de renouveler leur carte si :

  • la photographie ne répond plus à l'apparence du détenteur ;
  • l'état de la carte est tel qu’elle est devenue difficilement lisible ;
  • les indications portées sur la carte ne répondent plus à la réalité.

Le renouvellement se fait sans frais contre remise de l'ancienne carte et de 2 photographies récentes du détenteur.

Offres de transport pour personnes atteintes d'une infirmité permanente et réduites dans leur mobilité

Le NOVABUS est un taxi-bus doté d'équipements spéciaux pour se déplacer plus facilement à Luxembourg, réservé à toutes personnes à mobilité réduite détenant une carte d'invalidité "B" ou "C".

Les transports sont disponibles, à des prix modiques, sur tout le territoire du Grand-Duché. Le service au porte-à-porte fonctionne tous les jours de 7h00 à 22h00 (la semaine) et de 7h00 à 24h00 (le week-end). Les personnes qui désirent utiliser le NOVABUS doivent réserver leur course au plus tard la veille avant 18h00 en contactant un transporteur de leur choix, mais qui doit avoir son siège dans leur région de départ. Pour les dimanches ou jours fériés, ainsi que pour les lundis, le service est à commander le samedi ou la veille avant 12h00.

Les autobus de la Ville de Luxembourg (AVL) offrent le ROLLIBUS qui s'adresse exclusivement aux personnes handicapées physiques, obligées de se déplacer en fauteuil roulant et, le cas échéant, à leurs accompagnateurs. Les heures de circulation, le prix d'un voyage et les autres modalités d'utilisation sont disponibles sur le site de la Mobilitéitszentral.

Organismes de contact

4, Place de l'Europe
Bâtiment Alcide de Gasperi "Héichhaus"
L-1499 - Luxembourg
Adresse Postale : L-2938 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 247 84 400
Fax : (+352) 264 78 948
E-mail : info@mt.public.lu

19, rue Beaumont
L-1219 - Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 247 82478
Fax : (+352) 26202693
E-mail : info@miat.public.lu