FAQ

Santé / Social

Dernière mise à jour de cette page le 15-05-2013

Puis-je acheter de manière rétroactive les cotisations correspondant à mes années d’études ?

Les années d’études et de formation professionnelle ne font pas partie des périodes pouvant faire l’objet d’un rachat.

Celles accomplies entre 18 et 27 ans peuvent toutefois être comptabilisées pour compléter le stage de 40 années nécessaire pour obtenir la retraite à 60 ans.

Lien utile :

Puis-je suivre ailleurs qu'au Luxembourg un traitement plus adapté à mon cas ?

Toute hospitalisation prévue nécessite une autorisation préalablede votre caisse d’assurance maladie.

Si vous souhaitez vous rendre dans un autre pays de l’UE pour y suivre un traitement, vous ne pouvez pas utiliser votre carte européenne d'assurance maladie pour cela.

Liens utiles :

J’aimerais bien obtenir une carte de sécurité sociale européenne pour mes enfants

La carte européenne de sécurité sociale peut être commandée sous le lien suivant : Commander votre carte européenne de sécurité sociale.

Je suis enceinte. La carte européenne d’assurance maladie couvrira-t-elle d’éventuels soins médicaux durant un séjour dans un autre Etat membre ?

Oui. Lorsque vous êtes temporairement à l’étranger, en cas d'urgence médicale la carte couvre tous les traitements médicaux en rapport avec votre grossesse, y compris la naissance.

Si vous planifiez de ne pas accoucher au Luxembourg, nous vous invitons à contacter votre caisse d’assurance maladie pour plus d’informations.

Lien utile :

Si je tombe malade pendant mes congés, aurais-je droit à de "véritables congés" à un autre moment?

Si le salarié tombe malade durant son congé de récréation, les journées de maladie reconnues comme telles par un certificat médical ne sont pas considérées comme jours de congé. Le congé doit alors être refixé d’un commun accord entre l’employeur et le salarié.

Si le salarié passe le temps de son congé au Luxembourg, il doit avertir son employeur par certificat médical dans les 3 jours. S’il est à l’étranger, il doit prendre toutes les mesures nécessaires afin que le certificat parvienne à l’employeur dans les meilleurs délais.


Lien utile :

Je suis en arrêt maladie. Qui dois-je prévenir et quand ?

Dès le 1er jour d’absence, le salarié est tenu d’informer le plus tôt possible son employeur ou son représentant (oralement ou par écrit - e-mail, fax ou sms -, personnellement ou par personne interposée) de son incapacité de travail. En outre, le certificat médical (volet n°2), attestant l’incapacité de travail et sa durée prévisible, doit être entre les mains de l’employeur le 3ejour d’absence au plus tard.

Au plus tard le 3e jour de son incapacité de travail, l’assuré doit adresser son certificat médical à la caisse de maladie compétente.

Lien utile :

Non-résident travaillant à Luxembourg, puis-je subir un contrôle de la Caisse nationale de santé en cas d'incapacité de travail ?

Les contrôles administratifs réalisés par la Caisse nationale de santé peuvent avoir lieu entre 8h et 21h et concernent aussi bien les résidents que les non-résidents et ce, dès le premier jour d'incapacité de travail.

Lors du contrôle, un constat de présence est dressé ou une contravention en cas d'absence du salarié. Dans ce second cas, le contrôleur laisse une notice de présence sur le lieu de contrôle et le salarié est tenu de justifier son absence dans les 3 jours ouvrables à partir de la date de contrôle.

Lien utile :