FAQ

Education

Dernière mise à jour de cette page le 15-05-2013

Je suis ressortissant de pays tiers à l'UE et je voudrais poursuivre mes études à l’Université du Luxembourg. On m’a suggéré de vous demander conseil…

Veuillez noter que Guichet.lu est un organisme chargé d’informer les citoyens sur les démarches administratives et de les rediriger vers les administrations compétentes de l’Etat luxembourgeois.

Nous vous invitons à prendre contact avec le Service des Etudes et de la Vie Etudiante (SEVE) de l’Université du Luxembourg qui se tient à la disposition des étudiants pour toutes les questions pratiques.

Liens utiles :

Un enfant de parents luxembourgeois non-résidents ou de travailleur(s) frontalier(s) a-t-il droit à une aide pour ses études supérieures ?

Oui. Les étudiants non-résidents (à temps plein comme à temps partiel) peuvent bénéficier de l’aide financière pour études supérieures sous certaines conditions.

Attention, cette aide financière n’est pas cumulable avec les avantages suivants :

  • les aides financières pour études supérieures et autres aides équivalentes attribuables et versées dans l'Etat de la résidence de l'étudiant ;
  • tout avantage financier découlant du fait que le demandeur est un étudiant.
Ceci inclut notamment les bourses et prêts, allocations familiales, aides régionales, aides au logement, etc. Ces montants versés par l’état de résidence seront intégralement déduits de l'aide financière accordée par l'Etat luxembourgeois.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez prendre contact avec le Centre de documentation et d'information sur l'enseignement supérieur (CEDIES).

Lien utile :

J’ai obtenu un diplôme à l’étranger. Pourquoi et comment le faire reconnaître au Luxembourg ?

Pour accéder à certaines professions réglementées, le professionnel doit justifier de qualifications reconnues au Luxembourg.

La reconnaissance formelle d’un diplôme d’enseignement supérieur obtenu à l’étranger se fait :

J’ai suivi tout au long de ma carrière diverses formations. Puis-je les faire reconnaître ?

La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet à toute personne de faire valider les acquis de son expérience en vue d’une qualification professionnelle. Ces acquis peuvent résulter d'apprentissages formels, non formels et informels en rapport avec le certificat, le diplôme ou le brevet pour lequel la demande est déposée.

Nous vous invitons à consulter notre fiche sur le sujet.

Cette fiche vous indiquera toutes les démarches à effectuer et le cas échéant, les délais à respecter.