Vidéos

La déclaration d'impôts: comment ça marche?

Faire sa déclaration d’impôt en ligne, rien de plus facile avec MyGuichet. Cette vidéo décrit les différentes étapes à effectuer, de la connexion à son espace personnel, via un certificat LuxTrust, jusqu’à la signature et à l’envoi du document.

Pour commencer, l’utilisateur est invité à remplir les différentes parties de la déclaration qui le concerne. Comme pour une déclaration papier, il lui est possible d’ajouter des annexes. Il devra aussi joindre des pièces justificatives comme un certificat de salaire ou de pension.

Lorsque le document est signé, l’utilisateur peut le transmettre à l’administration. Il est ensuite averti par email s’il doit  ajouter ou corriger certains documents. Le bureau d’imposition traite la déclaration et l’informe par courrier du montant de l’impôt sur le revenu à payer ou qui sera remboursé.


Présentation de MyGuichet

MyGuichet permet aux citoyens d’effectuer leurs démarches administratives depuis leur ordinateur personnel, en toute sécurité.

Tout titulaire d’un certificat Luxtrust, qu’il s’agisse d’une personne privée ou d’une entreprise, peut ainsi remplir ses formulaires en ligne, les signer, y joindre ses pièces justificatives avant de les transmettre à l’administration concernée.

Cette vidéo de présentation met en avant les nombreux avantages de MyGuichet. L’espace sécurisé, qu’il soit personnel ou professionnel, permet par exemple de suivre le traitement d’une démarche ou de communiquer avec les administrations grâce à une fonctionnalité de messagerie. Il permet aussi de stocker ses justificatifs afin de les réutiliser pour de futures démarches.


Premier enregistrement et création de l'espace personnel pour les nouveaux utilisateurs

Avant de pouvoir utiliser les services de MyGuichet, l’utilisateur doit créer au préalable son espace personnel sécurisé. Pour cela, il doit tout d’abord remplir certaines conditions détaillées dans ce tutoriel vidéo.

Afin d’utiliser toutes les fonctionnalités offertes par MyGuichet, il faut notamment disposer d’un certificat Luxtrust et veiller à la bonne configuration de l’ordinateur utilisé.

Ensuite, il suffit de suivre les différentes étapes permettant l’ouverture d’un nouveau compte.

Une fois ces étapes franchies, l’utilisateur pourra effectuer ses démarches administratives en ligne, en toute simplicité et, surtout, en toute sécurité.


Remplir les fiches d’hébergement

Les établissements d'hébergement doivent vérifier l'identité des voyageurs qu'ils hébergent et remplir des fiches d'hébergement.

Les logeurs peuvent transmettre ces données par voie électronique en saisissant les fiches directement dans l'application de collecte électronique ou en exportant un fichier au format XML depuis leur logiciel hôtelier et en le transmettant via l'application, accessible via Internet et entièrement gratuite.

Ce tutoriel détaille les 5 fonctions principales de l’application qui sont :

  • la création d’une fiche individuelle ;
  • la création d’une fiche groupe ;
  • la consultation d’une Fiche », pour rechercher une fiche dans le système ;
  • le transfert pour transférer des données des fiches au format XML ;
  • les transactions qui permettent de voir le journal des transferts.

Anciennes campagnes

Campagne de communication 2010-Spot école

Campagne de communication 2010-Spot logement

Campagne de communication 2010-Spot impôts

Campagne de communication 2010-Spot Entreprise

Campagne de communication 2010-Spot Naissance