Demander l’ouverture d’un dossier de soins partagé (DSP) pilote

Dernière mise à jour de cette page le 01-06-2017

Le dossier de soins partagé (DSP) est un dossier de santé électronique, personnel et sécurisé, sous le contrôle direct du patient, mis à disposition gratuitement par l’Agence eSanté.

L’objectif principal du DSP est de favoriser les échanges entre les acteurs de santé, et ainsi permettre une meilleure prise en charge coordonnée du patient, à travers la centralisation de toutes les informations de santé essentielles du patient.

Le DSP est actuellement déployé en phase pilote auprès d’un nombre restreint de patients. Toutefois, toute personne majeure souhaitant participer à la phase pilote peut introduire une demande volontaire d’ouverture d’un DSP pilote auprès de l’Agence eSanté.

Personnes concernées

Toute personne majeure n’ayant pas encore de dossier de soins partagé peut introduire une demande d’ouverture d’un DSP pilote en tant que patient volontaire.

Les personnes ayant déclaré un médecin référent se sont automatiquement vu attribuer un DSP en phase pilote.

Modalités pratiques

Demande d’ouverture d’un DSP

Pour demander l’ouverture du dossier de soins partagé (DSP) en tant que patient volontaire, il faut contacter le helpdesk de l’Agence eSanté :

  • soit par email au helpdesk@esante.lu ;
  • soit par téléphone au (+352) 2712 5018 33 ;
  • soit en s’adressant au guichet n°12 situé dans le bâtiment des assurances sociales (125, route d’Esch, L-1471 Luxembourg).

L’Agence eSanté met ensuite à disposition le formulaire de demande volontaire d’ouverture d’un DSP pilote.

Dans les 7 jours suivant l’enregistrement de la demande, le patient volontaire recevra de la part de l’Agence eSanté un courrier contenant toutes les informations requises pour pouvoir activer et accéder à son DSP.

Utilisation du DSP

L’accès au dossier de soins partagé est réservé au patient qui en est le titulaire, ainsi qu’aux professionnels de santé agréés prenant en charge le patient et à qui ce dernier aura donné le droit d’accès.

Le titulaire du DSP peut également désigner un "assistant DSP" qui bénéficie des mêmes droits d’accès que lui pour l’assister dans la gestion de son dossier de santé électronique.

Le patient accède à son DSP à partir du portail www.esante.lu avec les éléments d’accès personnels et sécurisés que l’Agence eSanté lui envoie par courrier.

Le titulaire du DSP peut voir à tout moment qui a accédé à ses données, à quel moment et pour quelle raison.

Avantages du DSP

Le dossier de soins partagé :

  • centralise toutes les informations essentielles de santé du patient que le professionnel de santé juge nécessaires pour la coordination et la continuité de ses soins avec son accord (ex. résultats d’examens radiologiques, compte-rendu de consultation, résultats d’examens biologiques, etc.) ;
  • ne remplace pas le dossier tenu par le professionnel de santé qui continuera à étoffer son dossier patient avec les notes prises lors de sa prise en charge ; il n’en extrait que les informations pertinentes pour le DSP ;
  • ne contient pas de document à sa création, mais il s’étoffera au fil du temps dès son activation, comme décrit dans le courrier d’informations que l’Agence eSanté adressera au patient.

Organismes de contact

125, route d'Esch
L-1471 Luxembourg
Tél. : (+352) 2715 5018 33
E-mail helpdesk@esante.lu