S'affilier à une assurance complémentaire

Dernière mise à jour de cette page le 27-08-2012

Dans certains cas, notamment en cas de soins de santé prestés à l'étranger, il peut être opportun pour l'affilié auprès d'une caisse de maladie luxembourgeoise de contracter une assurance complémentaire.

Une telle assurance, encore dénommée mutuelle, permet le remboursement, sous conditions, d'un éventuel différentiel existant entre les frais avancés par l'assuré et le remboursement reçu de la part de la caisse de maladie luxembourgeoise de ces frais.

Personnes concernées

Toute personne affiliée auprès du Centre commun de la Sécurité sociale (CCSS) luxembourgeois, qu'elle soit résidente ou non résidente, et souhaitant obtenir un remboursement complémentaire de ses frais de santé.

Conditions préalables

Afin de bénéficier des prestations d'une assurance complémentaire, le demandeur doit être valablement affilié auprès du CCSS. D'autre part, le demandeur doit avoir conclu une assurance complémentaire auprès d'un organisme couvrant les frais de santé au Luxembourg. Dans certains cas, une période préalable d'affiliation auprès de la mutuelle est exigée, afin de pouvoir demander le remboursement des frais de santé.

Modalités pratiques

La caisse de maladie rembourse seulement une partie des dépenses de santé. Sans assurance complémentaire, le ticket modérateur (différentiel entre les frais engagés et les frais remboursés par la caisse de maladie) et les dépassements d'honoraires restent à la charge de l'assuré.

L'affiliation auprès d'une assurance complémentaire permet de bénéficier d’un remboursement complémentaire sur les frais :

  • de séjours à l'hôpital ;
  • de prothèses externes et internes ;
  • d'accompagnement ;
  • de certains soins et prothèses dentaires ;
  • de soins de santé prestés à l'étranger (soins imprévus ou planifiés) ;
  • les suppléments d'honoraires médicaux et médico-dentaires ;
  • de médecine douce (par exemple : osthéopathe), etc.

L'assuré auprès du CCSS intéressé par l'affiliation auprès d'une assurance complémentaire peut s'adresser à différents prestataires.

Ces mutuelles proposent des prestations adaptées aux différentes catégories d'affiliés (résidents, frontaliers, étudiants, etc.)

Certaines assurances complémentaires spécifiques à un corps de métiers existent également. Les coordonnées des sociétés de secours mutuels reconnues par l'Etat sont disponibles sur le site de la Caisse médico-chirurgicale mutualiste.

Organismes de contact


L-2975 - Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 40 141-1
Fax : (+352) 40 448-1
E-mail ccss@secu.lu