Offices sociaux

Dernière mise à jour de cette page le 08-01-2018

L’office social est un établissement public mis sur pied par la loi du 18 décembre 2009. Il assure les services d'aide sociale aux personnes et à leurs familles qui ont leur domicile sur le territoire de la ou des communes où il exerce sa mission.

L’aide sociale vise à assurer à toute personne les biens de première nécessité, comprenant notamment les soins médicaux, le logement, l’alimentation, l’habillement, l’eau destinée à la consommation humaine et l’énergie domestique. Chaque demande d’aide est traitée individuellement.

L’aide est dispensée par 30 offices sociaux répartis sur l'ensemble du territoire national.

Un office social:

  • assure aux personnes et à leurs familles l’aide prévue par la loi du 18 décembre 2009 ;
  • fournit des conseils et renseignements et effectue les démarches en vue de procurer aux personnes intéressées les mesures sociales, prestations matérielles et financières auxquelles elles peuvent prétendre en vertu d’autres lois et règlements ;
  • assure la guidance socio-éducative nécessaire pour leur permettre de vaincre progressivement leurs difficultés ;
  • favorise l’accès des personnes visées aux moyens de communications et aux activités socioculturelles ;
  • accorde des aides matérielles sous la forme la plus appropriée et pourvoit à la mise à disposition d’un hébergement d’urgence ;
  • assure l’affiliation du demandeur à la sécurité sociale ;
  • oriente le demandeur vers les services spécialisés les mieux adaptés à ses besoins ;
  • incite le demandeur à toutes les mesures permettant d’améliorer sa situation individuelle.

Chaque commune de 6.000 habitants au moins dispose d’un office social. Une commune dont la population est inférieure à ce chiffre se regroupe avec une ou plusieurs autres en vue de l’atteindre pour former un office en commun, placé sous la surveillance de sa commune siège.

 

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