Office national de l'enfance

Dernière mise à jour de cette page le 25-11-2014

Relevant du ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, l'Office national de l'enfance (ONE) est une administration qui vise à garantir l’aide et la qualité de l’aide prestée en faveur d’un enfant et de sa famille.

L'ONE intervient en matière de prévention et de prise en charge précoce des situations de détresse psycho-sociale d’enfants, de jeunes adultes et de familles. Elle cible prioritairement l’aide individuelle aux concernés.

L'intervention de l'ONE est basée sur la coopération avec les parents, les responsables légaux ou l’entourage de l’enfant. L'ONE se veut prévenir le danger pour l’enfant ou le jeune et le protéger contre la négligence ou la maltraitance.

L’ONE est le principal interlocuteur pour l’information et l’orientation des usagers et des prestataires d’aide. L'accueil physique des usagers est possible, de préférence sur rendez-vous.

L’ONE coopère avec les « Jugendämter » en Allemagne, avec les services de « l’Aide sociale à l’enfance – ASE » des Conseils Généraux en France et avec les « Services d’aide à la jeunesse (SAJ) » en Belgique.

Office national de l'enfance
3-5, rue Auguste Lumière
L-1950 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg

Tél. : (+352) 247-73696
Fax : (+352) 247-73699
Double click pour activer
Bus