Demander un permis de navigation

Dernière mise à jour de cette page le 31-05-2017

Le permis fluvial autorise son titulaire à circuler en eaux intérieures à bord d’un bateau de plaisance, à voile ou à moteur de 20 mètres au plus, ou sur une moto aquatique, "jet-ski", "jet-bike" et tout autre engin nautique d’une vitesse et manœuvrabilité similaires.

Le permis côtier autorise son titulaire à conduire un navire de plaisance de 7 mètres au plus, ne disposant pas d’une cabine habitable, en eaux maritimes jusqu’à trois miles nautiques des côtes.

Le permis côtier plus autorise son titulaire à conduire un navire de plaisance de 20 mètres au plus en eaux maritimes jusqu’à 6 milles nautiques des côtes.

Le permis mer autorise son titulaire à conduire un navire de plaisance de 24 mètres au plus en eaux maritimes sans limitation de zone de navigation.

Pour obtenir l’un de ces permis de navigation, le candidat devra réussir des épreuves théoriques et pratiques, et ce après avoir suivi une formation dispensée par un organisme agréé par le Ministre ayant les affaires maritimes dans ses attributions. En fonction de l'épreuve pratique choisie, le permis mer mentionnera la catégorie "voile et moteur" ou simplement "moteur".

Formulaires / Services en ligne

Effectuez votre démarche :

  • En téléchargeant un document

    • Demande en obtention d’un permis de circulation pour bateau sur le lac de la Haute-Sûre
    • Demande de prolongation d’un permis de circulation pour bateau sur le lac de la Haute-Sûre

Personnes concernées

Toute personne, dès l’âge de 16 ans, désireuse d’obtenir un permis de navigation.

Une autorisation parentale est toutefois obligatoire pour les mineurs.

Coûts

Le demandeur d’un permis de navigation doit s’acquitter d’une taxe spéciale fixée à 48 euros. L’endossement d’un permis de navigation étranger coûte 36 euros.

Le renouvellement ou le remplacement d’un permis de navigation ou d’un endossement de permis de navigation étranger entraîne le paiement d’une taxe de 24 euros.

Ces taxes sont acquittées au moyen de timbres mobiles "Droit de Chancellerie" fournis par l’administration de l’Enregistrement et des Domaines.

Les timbres de chancellerie peuvent être remplacés par un virement au compte IBAN LU09 1111 7026 5281 0000 (BIC : CCPLLULL) de la Direction de l'enregistrement et des domaines (bureau de Diekirch – recette) en mentionnant "Obtention permis de navigation" et le nom du demandeur en communication.

A ces taxes, il faut ajouter les frais facturés par les organismes agréés pour la préparation à l’examen.

Modalités pratiques

Demande de permis

Pour obtenir un permis de navigation, le candidat devra adresser sa demande directement à l’un des organismes de formation agréés qui sera chargé de la préparation à l’examen du permis de navigation.

Les demandes indiqueront les noms, prénoms, lieu et date de naissance, nationalité, domicile et/ou résidence ainsi que la catégorie de permis sollicitée.

Sont à joindre au dossier :

  • un certificat médical datant de moins de 6 mois attestant que le candidat présente les aptitudes physiques et mentales requises ; le certificat médical délivré en vue de l’obtention du permis de conduire est reconnu valable ;
  • une pièce attestant le paiement de la taxe spéciale prévue par la réglementation afférente ;
  • une photographie récente de 45/35 mm sur papier souple, la tête prise de face ayant au moins 20 mm de hauteur ;
  • un procès-verbal attestant de la réussite de l’examen.
Si le candidat qui demande un permis de navigation est âgé entre 16 et 50 ans, son permis est valable jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 60 ans. Après 60 ans, le permis peut être renouvelé tous les 10 ans.

Endossement d'un permis de navigation étranger

Le conducteur d’un bateau de plaisance détenant un permis de navigation étranger doit solliciter auprès du Commissariat aux Affaires Maritimes un endossement de son permis qui vaudra autorisation de naviguer sous pavillon luxembourgeois dans les limites de son permis étranger.

Cas particulier : navigation sur le lac de la Haute-Sûre

Avant de pouvoir naviguer sur le lac de la Haute-Sûre, une demande est à adresser au :

Ministère de l’Intérieur
Direction de la Gestion de l’Eau
19, rue Beaumont
L-1219 Luxembourg

Les pièces à joindre à l'appui de la demande sont :

  • une photo du bateau ;
  • une copie de la carte d’identité ;
  • une copie de la facture d’achat / du contrat de vente.

Le même formulaire est utilisé pour déclarer un changement d'adresse, une mise hors circulation d'un bateau ou un changement de propriétaire.

Organismes de contact

19-21, boulevard Royal
L-2449 - Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 247-844 53
Fax : (+352) 29 91 40
E-mail cam@cam.etat.lu