Demander une modification temporaire de la circulation

Dernière mise à jour de cette page le 13-05-2016

Par mesure de sécurité, lors de manifestations ou événements publics (fêtes de quartier, braderies, concerts en plein air, cortèges, courses sportives, etc.), il peut être nécessaire de barrer certaines rues, de dévier la circulation, ainsi que d’interdire ou autoriser le stationnement des véhicules dans certaines zones.

Ces différentes mesures requièrent une autorisation du conseil communal qui prend la forme d’une réglementation temporaire de la circulation.

Personnes concernées

Toute association ou organisateur d’une manifestation qui souhaite pouvoir modifier la circulation pour assurer la sécurité des lieux.

Modalités pratiques

Demande d’autorisation

Les demandes d’autorisation sont à adresser au collège échevinal, ceci bien avant la dernière séance du Conseil communal qui précède l’événement.

Cette demande mentionnera les dates et heures, les rues ainsi que les tronçons pour lesquels une dérogation ou une modification de la réglementation normale de la circulation est sollicitée.

Cas particulier des compétitions sportives

Les compétitions sportives, avec classement ou remise de prix, organisées sur la voie publique sont subordonnées à l’autorisation du Département des Transports du ministère du Développement durable et des Infrastructures.

Ces autorisations sont à solliciter par les fédérations sportives concernées (courses à pied, courses cyclistes, duathlons et triathlons…). Les courses automobiles sont fixées au début de la saison par la commission sportive de l’Automobile Club Luxembourg (ACL).

Des formulaires spécifiques sont mis à disposition des utilisateurs sur les sites respectifs de la Fédération luxembourgeoise d’athlétisme (FLA), de la Fédération luxembourgeoise de triathlon (FLTRI) et de la Fédération du Sport Cycliste Luxembourgeois (FSCL).

Règles de sécurité

En général, l’organisateur doit prendre en charge tous les moyens nécessaires pour assurer le service d’ordre, éviter les accidents et sauvegarder la sécurité tant pour les participants que pour le public.

Les conditions éventuelles liées à l’autorisation devront être scrupuleusement respectées.

Organismes de contact

Ministère du Développement durable et des Infrastructures
4, Place de l'Europe
Bâtiment Alcide de Gasperi "Héichhaus"
L-1499 - Luxembourg
Adresse Postale L-2938 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 247 84 400
Fax : (+352) 264 78 948
E-mail info@mt.public.lu