Obtenir une autorisation pour l'organisation d'une manifestation publique, d'une fête ou d'un feu d'artifice

Dernière mise à jour de cette page le 26-07-2017

Au Luxembourg, il appartient aux élus communaux d’assurer le maintien du bon ordre dans les endroits où il y a de grands rassemblements d'hommes, tels que les foires, marchés, réjouissances et cérémonies publiques, spectacles, jeux, cafés, églises et autres lieux publics.

Le règlement de police, propre à chaque commune, établit de manière précise les manifestations et autres activités soumises à autorisation. En règle générale, l’autorisation du bourgmestre est requise pour toute personne, association ou club qui souhaitent organiser sur la voie publique des jeux, des concours, des feux d’artifice, des illuminations, des spectacles, des expositions ou tout autre événement qui pourrait compromettre le bon ordre public.

L’autorisation du bourgmestre est également nécessaire pour les feux d’artifice tirés sur un terrain privé.

Personnes concernées

Tout organisateur, association ou club, est tenu de se conformer à certaines obligations lorsqu’il souhaite organiser une fête sur la voie publique.

Modalités pratiques

Chaque commune est compétente pour définir les manifestations soumises à autorisation. Il convient donc de s’adresser à son administration communale avant d’organiser un événement et demander les autorisations requises, en fonction des exigences locales.

Pour la Ville de Luxembourg, les demandes d’autorisation peuvent être introduites en ligne. 

En outre, lors de spectacles, attractions ou divertissements publics, une taxe d'amusement doit être versée par l'organisateur à la Ville de Luxembourg. Son montant varie selon différents critères : type de manifestation, heures d'ouverture, audience, etc.

Pour plus d'informations sur les modalités d'application de ces taxes, veuillez consulter le règlement de votre commune ou vous adresser directement à votre administration communale.

Organismes de contact