Devenir volontaire auprès des services de secours

Dernière mise à jour de cette page le 05-06-2015

Sans l'engagement bénévole des secouristes et des sapeurs-pompiers, un service d'urgence ne serait pas possible au Grand-Duché de Luxembourg.

Les différentes unités de secours de la division de la protection civile de l'Administration des services de secours et les corps de sapeurs-pompiers communaux sont composées de membres qui exercent leur mission librement assumée en qualité d'agents volontaires des services de secours.

Ces unités peuvent être assistées ou encadrées en cas de besoin par des agents professionnels ayant la qualité de fonctionnaire ou d'employé de l'Etat.

Formulaires / Services en ligne

Effectuez votre démarche :

  • Via un service en ligne

  • Formulaire d'adhésion comme secouriste volontaire
  • En téléchargeant un document

    • Aufnahme-Meldung bei der Feuerwehr

Personnes concernées

Les volontaires auprès des différents services de secours ou les personnes souhaitant devenir sapeur-pompier volontaire doivent être âgés de 16 ans accomplis au moins. En fonction des services, l'âge minimum requis peut être plus élevé.

La limite d'âge pour les agents des services de secours et pour les sapeurs-pompiers volontaires est fixée à 65 ans.

Pour les moins de 18 ans, l'information préalable des parents avant de s'engager comme volontaire est recommandée.

Modalités pratiques

Services concernés

L’Administration des services de secours recrute en permanence des volontaires dans les domaines suivants :

Les corps de sapeurs-pompiers communaux recrutent leurs membres sur le plan local.

Seules les conditions pour intégrer les secouristes volontaires et le corps des sapeurs-pompiers volontaires sont traitées dans la présente fiche. Pour les autres services, merci de contacter l'Administration des services de secours.

Conditions d'adhésion

Les membres actifs de ces unités de secours doivent :

  • à tout moment offrir les conditions de moralité requises ;
  • remplir les conditions de formation requises pour l’admission à l’unité qu’ils désirent intégrer ;
  • avoir l’âge fixé pour l’admission à cette unité et ne pas avoir dépassé la limite d’âge ;
  • être déclarés aptes par le service médical de l’Administration des services de secours.

Les membres qui ne remplissent pas ou plus les conditions posées, sont qualifiés de membres inactifs. Ils ne peuvent plus prendre part aux interventions effectuées par leur unité. Cependant, ils peuvent être mis à contribution pour des tâches administratives, d’entretien ou de gestion du matériel et pour d’autres tâches non opérationnelles.

Les membres ne remplissant pas encore les conditions de formation requises peuvent prendre part aux exercices et aux cours de formation.

Déclaration d’adhésion pour les secouristes volontaires

Pour être admis au sein des services de secours, il faut :

  • être âgé de 16 ans au moins ;
  • avoir suivi avec succès un cours de base en matière de secourisme ou une formation reconnue équivalente ;
  • produire un certificat médical d’aptitude délivré par le service médical de l’Administration des services de secours ;
  • produire un extrait de casier judiciaire datant de moins de 2 mois à la date de la présentation de la demande.

Pour introduire sa demande, le candidat doit remplir une déclaration d’adhésion qui, pour les mineurs, doit être signée par le tuteur légal. Le document peut être obtenu auprès d'un centre de secours. Il est également possible de le remplir en ligne sur le portail des secours ou d’obtenir de plus amples informations au numéro gratuit 8002-3132.

Déclaration d'adhésion pour sapeurs-pompiers volontaires

Pour être admis au sein des services de secours, il faut :

  • être âgé de 16 ans au moins ;
  • produire un certificat médical d'aptitude délivré par le service médical de l'administration des services de secours ;
  • produire un extrait de casier judiciaire datant de moins de 2 mois à la date de la présentation de la demande.

Pour introduire sa demande, le candidat doit remplir une déclaration d'adhésion qui, pour les mineurs, doit être signée par le tuteur légal, et se rendre à sa commune de résidence.

Les sapeurs-pompiers volontaires âgés de 50 ans au 28 juin 2010 et ayant au moins 25 années de service à leur actif sont dispensés de l'obtention du brevet d'aptitude du 1er degré portant sur les techniques de la lutte contre l'incendie. Ils doivent également, en plus de la formation initiale, avoir suivi auprès d'un organisme agréé une formation d'au moins 28 heures en matière de lutte contre l'incendie avant le 31 décembre 2018 au plus tard.

Certificat spécifique pour les volontaires des services de secours

Les agents de l'Administration des services de secours, des services d'incendies et de sauvetage communaux, ainsi que ceux des organismes de secours agréés et qui sont titulaires d'un permis de conduire de catégorie B en cours de validité et agissent dans le cadre de leurs missions sont autorisés à conduire sur le territoire du Grand-Duché un véhicule automoteur sans remorque, dont la masse maximale autorisée dépasse 3.500 kg sans dépasser 4.250 kg et comportant, outre le siège du conducteur, 8 places assises au maximum, sous couvert d'un certificat attestant l'aptitude à la conduite du véhicule.

Ce certificat est délivré aux agents concernés qui sont titulaires d'un permis de conduire de catégorie B depuis 2 ans au moins et qui ont participé avec succès à un cours de formation.

Les agents engagés avant le 21 juillet 2013 sont dispensés, dans un premier temps, du cours de formation préalable à l'obtention du certificat de conduite. Ils devront toutefois suivre ce cours avant le 1er janvier 2015. Sans cela et passé ce délai, le certificat en leur possession perdra sa validité de plein droit.

Volontariat et contrat de travail

Les volontaires des services de secours et des services d'incendie peuvent bénéficier d'un congé spécial pour suivre des formations, ou assumer des devoirs de représentation.

Par ailleurs, les employeurs des secteurs public et privé sont tenus de dispenser de leurs obligations professionnelles leur salariés membres des corps de sapeurs-pompiers ou volontaires de la Protection civile à l'occasion de situations d'urgences nécessitant l'intervention de l'unité dont ils dépendent. Lorsque la situation d'urgence crée une obligation professionnelle dans le chef du personnel du service public en relation avec ses missions, les employeurs sont dispensés de l'obligation de dispense.

L'obligation de dispense ne vaut pas pour les services de permanence organisés par les services de secours.

Organismes de contact

1, rue Robert Stumper
L-2557 - Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 49 77 11
Fax : (+352) 49 77 1-771
E-mail info@112.public.lu

112, boulevard Général Patton
L-2316 - Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 28 55 64-1
Fax : (+352) 28 55 64 27
E-mail bureau@fnsp.lu

Heures d'ouverture
du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00