Participer au service citoyen écologique en Grande Région

Dernière mise à jour de cette page le 29-09-2015

Le service citoyen écologique dans la Grande Région (SCEGR) permet aux jeunes de suivre une année de formation et d’orientation de 9 à 12 mois durant laquelle ils pourront travailler et s’engager dans un projet lié à l’environnement et au développement durable en Grande Région.

Formulaires / Services en ligne

Effectuez votre démarche :

  • En téléchargeant un document

Personnes concernées

Peuvent s’inscrire à ce service volontaire les jeunes résidant au Luxembourg, âgés de 18 à 25 ans.

Les résidents luxembourgeois peuvent effectuer un tel service dans l’une des autres régions de la Grande-Région, à savoir en Lorraine, en Rhénanie-Palatinat ou en Wallonie.

Démarches préalables

Le Service national de la jeunesse (SNJ) recommande de participer à une séance d’information organisée par lui. L’inscription à ces séances d’informations est gratuite et sans engagement. L'inscription peut se faire dans la rubrique "Agenda" du site volontaires.lu.

Le jeune a également la possibilité de s’informer sur les modalités régionales directement auprès de l’organisme de contact dans la région dans laquelle il souhaite effectuer un service citoyen écologique (Lorraine, Rhénanie-Palatinat, Wallonie).

Modalités pratiques

Choix de la mission

Le jeune motivé s’inscrit comme volontaire auprès du SNJ comme candidat à un SCEGR et choisit une mission dans un domaine lié à l’environnement et au développement durable dans l’une des autres régions de la Grande Région.

Pour ce faire, il peut consulter les rubriques dédiées aux partenaires en Lorraine, Rhénanie-Palatinat ou Wallonie.

Il est important de démarrer ses démarches de recherche relativement tôt dans l’année afin de maximiser ses chances de décrocher la mission souhaitée.

Le volontaire peut opter pour une des missions promues.

A noter que le nombre d’heures travaillées, le nombre de jours de congés ainsi qu’une éventuelle indemnité varient selon le pays choisi pour le service citoyen écologique.

Préparation du séjour

Le résident luxembourgeois élabore et / ou affine sa mission en coopération avec sa structure d’accueil. Une fois le projet approuvé, il est conseillé de maintenir le contact avec la structure d’accueil pour préparer au mieux le séjour et la mission.

A noter que la participation aux formations et préparations proposées est obligatoire.

Séjour à l’étranger

En septembre ou octobre, le jeune se rend dans la région choisie pour effectuer un volontariat d’une durée de 9 à 12 mois auprès d’une association à but non-lucratif (ASBL). Cette ASBL doit être active dans le domaine de l’environnement, la nature, l’écologie ou le développement durable. Sur place, le volontaire sera accompagné au quotidien par un(e) tuteur/ tutrice.

Le SCEGR étant régi par le cadre légal de la loi luxembourgeoise sur le service volontaire, le jeune peut bénéficier de tous les avantages que celle-ci lui garantit (notamment une aide financière).

De plus, ce séjour est l’occasion pour le jeune d’apprendre ou d’améliorer une langue étrangère en fonction du pays choisi.

Il participe également à des séminaires thématiques en Grande Région pour rencontrer d’autres volontaires et pour participer à des ateliers pratiques.

Organismes de contact

Service national de la jeunesse
138, boulevard de la Pétrusse
L-2330 - Luxembourg
Luxembourg
Tél. : (+352) 247-86482
E-mail georges.zeimet@snj.lu