Demander le Kulturpass (passeport culture)

Dernière mise à jour de cette page le 26-07-2017

Mis en place par l’ASBL  Cultur’All, le ministère de la Culture, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et le Fonds national de la solidarité, le Kulturpass a pour objectif de favoriser l’accès égalitaire à la culture et aux loisirs de personnes et groupes socialement défavorisés. Des actions de médiation et d’animation culturelles viennent le compléter.

Ce passeport culturel permet un accès gratuit aux musées, et pour une somme modique, aux spectacles et manifestations des opérateurs culturels partenaires du projet.

Formulaires / Services en ligne

Effectuez votre démarche :

  • En téléchargeant un document

Personnes concernées

Toute personne ou famille résidant au Luxembourg qui répond aux critères d'attribution de l'allocation de vie chère versée par le Fonds Nationa de Solidarité, ainsi que tout demandeur de protection internationale (y compris débouté bénéficiant d'un statut de tolérance) peuvent bénéficier du Kulturpass.

Modalités pratiques

Obtention du  Kulturpass

Le Kulturpass est délivré à la demande et gratuitement :

Le formulaire est à renvoyer à l’un des partenaires sociaux ou à l’adresse suivante :

Kulturpass c/o Luxembourg-ticket
Rond point Schuman
L-2525 Luxembourg

Le Kulturpass est délivré sur la base d’un justificatif de revenus et d'une composition de ménage.

Types de Kulturpass

Le Kulturpass existe en 2 versions :

  • individuel et nominatif ;
  • associatif : sous réserve d'acceptation, il est alors réservé aux associations partenaires de Cultur'all dont l'objet est la lutte contre l'exclusion sociale.

Fonctionnement du Kulturpass

Sur présentation de son Kulturpass et de sa carte d'identité, l’usager peut accéder gratuitement à tous les musées et,  contre le versement de 1,50 €, aux arts du spectacle vivant  proposés par les établissements culturels, privés ou publics, partenaires du projet, sous réserve des places disponibles (entre 2 et 50 places sont mises à disposition des bénéficiaires du Kulturpass).

Afin de faciliter l’accès aux établissements, l’accompagnement d’un médiateur, membre d’un des partenaires sociaux, est possible sur simple demande.

Durée de validité

Le Kulturpass est valable un an.

Organismes de contact

8-10, rue de la Fonderie
L-1531 - Luxembourg
Adresse Postale B.P. 2411 L-1024 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 49 10 81-1
Fax : (+352) 26 12 34 64
E-mail fns@secu.lu